Afficher les titres Masquer les titres
Né en 1967 à Dunkerque, Jean-Paul Rouve a connu la notoriété en tant que membre de la troupe Les Robins des bois, dans les années 1990. Par la suite, le comédien saura faire ses preuves au cinéma. Il raflera même le César du meilleur espoir masculin en 2003. Pour son rôle dans Monsieur Batignole aux côtés de Gérard Jugnot. Dans les années 2000, on a aussi pu le voir dans Podium ou encore Nos jours heureux. Il a même eu l’occasion de jouer le père d’Édith Piaf, dans le biopic au succès mondial, La Môme, en 2007. L’acteur sait aussi exceller dans le registre comique, avec la saga Les Tuches. Enfin, cette année, il incarnait Gabriel Matzneff dans Le Consentement, adapté du livre éponyme de Vanessa Springora. Justement, ce 19 décembre, Jean-Paul Rouve se plongeait dans le dernier roman de l’auteur David Foenkinos, quelques semaines avant sa sortie officielle. On vous explique tout !
L’amitié entre l’acteur et l’écrivain
Pour ceux qui ne connaissent pas ses livres, David Foenkinos a écrit plusieurs ouvrages à succès. Comme La Délicatesse, une histoire qu’il a d’ailleurs adaptée au cinéma en 2011. À l’affiche, on pouvait d’ailleurs voir François Damiens et Audrey Tautou. Or, en 2021, le romancier a coréalisé le film Les fantasmes, dans lequel Karin Viard donnait la réplique à Jean-Paul Rouve. En 2014, l’acteur a même porté le livre Les Souvenirs à l’écran. On comprend donc que les deux hommes ont l’habitude de travailler ensemble depuis un bon moment.
Cette relation privilégiée donne lieu à certains avantages. En effet, David Foenkinos compte de nombreux lecteurs dans l’hexagone comme à l’étranger. Et depuis quelques mois, tous attendent fiévreusement la sortie de son prochain roman : La vie heureuse. Or, Jean-Paul Rouve n’aura pas à patienter ! En effet, l’écrivain lui a fait parvenir l’un des premiers exemplaires édités. Il va donc pouvoir s’y plonger avant tout le monde. Très touché, le comédien a immortalisé ce beau cadeau, avant de l’afficher dans sa story.
« Un grand Foenkinos ! Ça sort le 4 janvier. Mais je l’ai eu avant, parce que c’est mon copain. »
La vie privée de Jean-Paul Rouve
Visiblement adepte de littérature, le comédien a eu une histoire d’amour avec l’auteur Bénédicte Martin. Ensemble, les deux tourtereaux ont eu un fils, prénommé Clotaire, né en 2007. Depuis, on sait que Jean-Paul Rouve a rompu avec la romancière. Et il demeure très discret au sujet de sa vie sentimentale.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »