Magasins Lidl : pourquoi ne pouvez-vous pas régler vos courses avec des tickets-restaurant ?

Les magasins Lidl n’acceptent pas de tickets-restaurant pour une raison stratégique. Découvrez les détails dans cet article.

Afficher les titres Masquer les titres

Lidl est l’une des chaînes de supermarchés les plus populaires en Europe. Mais on connaît surtout l’enseigne pour ses produits alimentaires pas cher. Cela dit, elle n’accepte pas les tickets-restaurant, dont l’usage fait pourtant l’actualité. Par ailleurs, le magasin refuse aussi les chèques-déjeuner. Pourquoi ? On vous répond.

Pourquoi Lidl refuse les tickets-restaurant ?

L’usage des tickets-restaurant fait l’actualité. Selon Le Figaro, ils sont reconduits en 2024, alors que Lidl refuse toujours de les prendre. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un choix anodin. L’entreprise juge la prise en charge du paiement par tickets-restaurant sans intérêt.

Effectivement, la chaîne considère que les frais d’administration pour les traiter représentent une perte non négligeable. Ces frais s’élèvent à environ 4 % dans l’Hexagone. Or, souvent, les marges bénéficiaires du magasin n’atteignent pas 3 %.

À lire Aldi s’attaque à la concurrence avec deux nouveaux magasins à Paris, des emplacements de choix

Le magasin alimentaire laisse entendre qu’accepter les tickets-restaurant l’obligerait à revoir les prix de ses produits. Les refuser est donc pour Lidl un choix stratégique. Connue pour ses bas prix, la marque allemande veut éviter de les faire augmenter.

Lidl
Divers modes de reglement – Crédits photos : Getty Images

Ce qui pourrait faire fuir les consommateurs. Notez aussi que la chaine, dont la renommée s’étend à travers le continent européen, refuse les chèques-déjeuner. Ainsi, elle n’accepte aucun autre moyen de paiement alternatif en dehors de la carte de crédit traditionnelle.

L’enseigne a-t-elle le droit de les refuser ?

La décision de Lidl ne vise donc qu’à maintenir ses coûts bas de ses produits et à offrir des prix compétitifs à ses clients. Ce qui est une priorité pour l’entreprise. Cela dit, a-t-elle le droit de refuser les tickets-restaurant ? Eh bien, il se trouve que oui.

La loi n’oblige ni les magasins ni les restaurateurs à accepter les tickets-restaurant. Le règlement en espèce est l’unique moyen de paiement qu’ils ne peuvent refuser. En outre, ils peuvent aussi n’accepter qu’un seul type de titre restaurant, comme la version papier.

À lire Lidl tire la sonnette d’alarme sur ce produit vendu au rayon surgelé

Cela dit, ils peuvent toujours refuser la carte à puce si leur terminal de paiement ne le permet pas. Tout comme ils peuvent accepter les titres restaurant d’un organisme et refuser ceux d’un autre. Enfin, Lidl a le droit de refuser un chèque-déjeuner pour un repas du soir.

Pour information, ce sont les employeurs qui fournissent à leur guise les tickets-restaurant.

Lidl veut diversifier ses moyens de paiement

Lidl est donc dans son droit si l’enseigne refuse les tickets-restaurant. Cependant, le distributeur ne cesse d’explorer d’autres moyens pour améliorer l’expérience d’achat de ses clients. Raison pour laquelle il s’efforce de diversifier ses options de paiement.

Cela offrira à sa clientèle plus de flexibilité. Parmi les options, l’introduction des paiements mobiles et des portefeuilles électroniques. Le magasin réfléchit en effet à cette initiative pour répondre à l’évolution des préférences des consommateurs et de faciliter les transactions.

À lire Poulet : Lidl rappelle des lots contaminés dans de nombreux départements

Lidl
Un magasin Lidl en France – Crédits photos : iStock

Cela, tout en restant fidèle à son engagement de toujours proposer des prix abordables. En outre, Lidl se penche sur des programmes de fidélité pour récompenser ses fidèles. Ces programmes permettraient à ces derniers d’accumuler des points.

Selon leurs points, ils vont alors pouvoir bénéficier de réductions exclusives sur leurs achats. Le cas échéant, cela ne ferait que renforcer les liens entre l’entreprise et ses clients qui continueront régulièrement de revenir dans ses magasins.

Sources : cnews.fr, moneyvox.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :