« Le plus dur au quotidien » : Rofrane Bambara (Familles nombreuses) évoque l’autisme de ses quatre enfants

Rofrane Bambara de Familles nombreuses est une femme exceptionnelle. Elle élève seule ses quatre enfants, tous atteints d’autisme.

Afficher les titres Masquer les titres

L’autisme est un trouble du développement qui affecte la communication, les interactions sociales et le comportement. Il existe différents degrés et formes d’autisme, qui se manifestent de manière différente selon les personnes. Rofrane Bambara, mère de quadruplés, sait bien de quoi il s’agit. En effet, ses quatre enfants, Kheïry, Chemsy, Hajar et Noor, sont tous atteints d’autisme, à des niveaux variés. Dans une série de questions-réponses sur Instagram, elle a partagé son expérience de maman face à ce handicap invisible.

Rofrane Bambara dans Familles nombreuses

Rofrane et Nasser Bambara ont une famille hors du commun. Ils ont eu quatre enfants en même temps, des quadruplés, en 2021. Hajar, Noor, Kheïry et Chemsy sont leurs prénoms. Le docu-réalité de TF1, Familles nombreuses : la vie en XXL, les a fait connaître aux téléspectateurs.

Et même s’ils ne participent plus à cette émition, Rofrane Bambara et sa famille n’ont pas coupé le contact avec leurs fans. Ils leur font partager leur vie de famille sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Rofrane, la maman, montre souvent les exploits de ses quadruplés, qui l’émerveillent chaque jour.

À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés

Un quotidien très rythmé pour la maman

Les quatre enfants de Rofrane et Nasser Bambara, Hajar, Noor, Kheïry et Chemsy, sont autistes. C’est un diagnostic qui a bouleversé la vie des deux parents, qui doivent faire face à des défis quotidiens.

Par ailleurs, la jeune femme a accepté de se livrer sur son expérience de maman d’enfants autistes. C’était lors d’un échange avec ses abonnés sur Instagram, ce dimanche 12 novembre. Elle a répondu à leurs questions avec sincérité et émotion.

La maman déclare :

« Le plus dur au quotidien c’est de gérer les besoins de chacun qui sont très différents, les sensibilités de chacun qui sont parfois à l’opposé. »

Rofrane Bambara doit souvent affronter les crises de ses quadruplés autistes. C’est un moment très difficile pour elle et pour ses enfants, qui expriment leur détresse. Elle essaie de les calmer et de les rassurer, tout en évitant que les autres ne soient contaminés par leur angoisse.

« Le mimétisme est aussi très compliqué parce qu’ils ont tendance à reproduire ce que les frères font et ça c’est compliqué (par exemple les répétitions de phrases, les stimulations…) », affirme la mère de des quatre enfants.

La maladie de ses enfants

L’autisme est un trouble qui se manifeste de manière différente selon les personnes. Rofrane Bambara le sait bien, puisque ses quatre enfants sont tous autistes, mais avec des spécificités propres.

La mère de famille confie :

« L’autisme est différent d’une personne à l’autre. Différentes particularités, différentes sensibilités sensorielles… Pour le coup, on a un “panel” de l’autisme chez nous qui nous permet vraiment de nous rendre compte au quotidien que l’autisme est vraiment très différent ».

La rentrée scolaire était un moment de stress pour Rofrane Bambara. Elle devait passer devant une commission qui allait décider du niveau d’aide dont ses quadruplés autistes auraient besoin.

À lire Emilien (Les 12 coups de midi) vient de passer un nouveau cap symbolique

La maman confie que pour l’heure, ses enfants sont dans une école normale :

« avec un accompagnement d’AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap, ndlr) ».

Rofrane Bambara ne sait pas encore comment ses quadruplés autistes vont poursuivre leur scolarité en CP. Elle dit qu’elle va adapter son choix en fonction de leurs besoins spécifiques.

Sources : programme-tv.net

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :