Isabelle Adjani : voici pourquoi elle porte toujours des lunettes de soleil

L’actrice et chanteuse de 68 ans Isabelle Adjani a expliqué sur RTL pourquoi elle porte presque toujours des lunettes de soleil.

Afficher les titres Masquer les titres

L’actrice française Isabelle Adjani est connue pour son talent, sa beauté et aussi son mystère. Elle est notamment célèbre pour son accessoire fétiche : les lunettes de soleil. Quelle est la raison de ce choix vestimentaire qui intrigue tant ses fans et les médias ? Elle se confie sur ce symbole de protection et de pudeur.

Isabelle Adjani, une femme active

Isabelle Adjani fait le buzz. La comédienne de 68 ans joue dans Voleuses, le film de et avec Mélanie Laurent, Adèle Exarchopoulos et Manon Bresch, sur Netflix.

En outre, elle sort aussi Bande originale, son nouvel album, le 10 novembre. La jeune femme redevient chanteuse, quarante ans après Pull marine, avec Pascal Obispo, le réalisateur, Étienne Daho, Benjamin Biolay et Gaëtan Roussel, son partenaire de duo.

À lire La tribune des 147 : MeToo se montre à visage découvert dans Le Monde

Isabelle Adjani assure la promo de ses projets. La chanteuse était d’ailleurs invitée dans Laissez-vous tenter sur RTL dimanche 5 novembre où elle a dévoilé les raisons de son port fréquent de lunettes de soleil.

« Je porte des lunettes fumées depuis que j’ai 16 ans, par timidité. Puis c’est devenu une espèce d’accessoire addictif pour me protéger. Évidemment symboliquement parce que ça ne protège de rien. Sûrement parce que ce que je ressens se voit tellement sur mon visage et dans mon regard, je n’ai pas toujours envie que ce soit détectable », avoue la chanteuse tout en reconnaissant « une forme de pudeur et d’embarras ».

De plus, l’actrice ajoute :

« C’est très embarrassant vous savez la célébrité et d’être connu, ce n’est pas un atout agréable pour l’âme. C’est bizarre ce que je dis mais en tout cas ça peut la déranger ».

Une rébellion contre son père

Les lunettes de soleil d’Isabelle Adjani sont aussi une façon de s’affirmer face à son père. Celui-ci, d’origine algérienne, lui demandait de baisser les yeux devant les hommes.

« Et puis, mon père m’a toujours demandé de baisser les yeux devant les hommes. Ni vue ni encore connue, les lunettes noires me permettaient de ne pas le faire », a-t-elle raconté au Parisien en 2018.

Ensuite, l’actrice a déjà évoqué son enfance difficile, marquée par les punitions et les corrections de son père.

« J’étais punie pour tout et pour tout. Ce qui m’a conduite très tôt à un certain mysticisme d’ailleurs, pour pouvoir supporter ce que je subissais — que ce soient des corrections corporelles ou morales », a-t-elle dit au Point en 2023.

Une gêne face à la célébrité

Pour rappel la chanteuse a exprimé son regret de ne pas être anonyme :

« Alors comment on veut faire des choses marquantes et où vous êtes reconnaissable en restant anonyme ? Alors là, ça, c’est un dilemme que je n’ai pas encore résolu ».

Isabelle Adjani
Isabelle Adjani assiste au défilé Christian Dior Haute Couture Printemps Été 2023 dans le cadre de la semaine de la mode de Paris le 23 janvier 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Isabelle Adjani avait mis un masque et des gants dans  C à vous  sur France 5 il y a un an. Anne-Élisabeth Lemoine avait précisé que son invitée était malade. L’actrice avait choisi le noir et le blanc, les couleurs de Diane. Elle venait parler de Diane de Poitiers, le film de Josée Dayan sur France 2.

L’actrice dément alors toutes les rumeurs sur sa contamination au Covid-19 :

« À cause d’un petit soupçon de bronchiolite, même si je ne suis plus un bébé, je me retrouve “cortisonée”, “codéïnée” pour passer à l’émission ».

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :