Facebook et Instagram : les abonnements payants débarquent en novembre

L’abonnement sans publicités sur Facebook et Instagram arrive au mois de novembre. Voici ce qu’il faut savoir sur cette formule payante.

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L’utilisation des applications Facebook et Instagram va changer durant le mois de novembre. Pour éviter les publicités, il va falloir souscrire à un abonnement payant proposé par le groupe Meta. On vous explique tout dans cet article.

Bientôt un abonnement Facebook payant ?

L’ère des plateformes gratuites sans pubs sera bientôt conjuguée au passé. En effet, le groupe Meta va bientôt proposer une formule d’abonnement à Facebook et Instagram sans annonce publicitaire dans l’Union européenne.

« Meta offrira aux utilisateurs dans l’UE (…) la possibilité de payer un abonnement mensuel pour utiliser Facebook et Instagram sans aucune publicité », annonce le groupe dans un communiqué.

Selon Meta, cet abonnement sera aussi disponible en Suisse et au reste de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein). Mark Zuckerberg et les dirigeants de la compagnie ont décidé de facturer cette formule à 9,99 euros par mois sur ordinateur.

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Icône de l’application Facebook sur un iPhone 13 Pro – Crédits photos : iStock

Pour ceux qui utilisent l’application, le prix de l’abonnement coûtera 12,99 euros. Pour le grand bonheur des utilisateurs, un seul abonnement suffit pour éviter les publicités sur Facebook et sur Instagram. En effet, la souscription à la formule payante s’appliquera à :

« Tous les comptes Facebook et Instagram liés. »

Toutefois, il convient de préciser que cette nouveauté ne donne pas droit à plus de visibilité sur les deux plateformes.

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Une restriction pour les jeunes utilisateurs

Les utilisateurs n’ont pas à se soucier des conséquences de la venue de cette formule payante. Elle ne change en aucun cas leur expérience sur la plateforme. Ainsi, ils pourront toujours profiter des services de Facebook et Instagram gratuitement, mais en voyant des publicités ciblées.

Par ailleurs, le Wall Street Journal nous apprend la décision de Meta concernant les utilisateurs de moins de 18 ans. Selon le média américaine, l’entreprise va restreindre les annonces publicitaires sur le compte Facebook et Instagram des jeunes utilisateurs.

Après cet âge, ce sera à l’utilisateur de choisir s’il veut souscrire à la formule sans pub ou non. Attention, ne pas payer l’abonnement sans pub signifie qu’il laissera Meta utiliser ses données personnelles pour des fins de publicités.

L’évolution de l’utilisation de Facebook et Instagram devrait entrer en vigueur au mois de novembre. Meta veut surtout répondre aux exigences des régulateurs européens sur les publicités ciblées. En même temps, le groupe s’assure de donner le choix à ses clients sur l’utilisation de leurs données personnelles.

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Photo d’un groupe d’amis utilisant leur téléphone en plein air – Crédits photos : iStock

Évolution pour les utilisateurs professionnels

Quant aux utilisateurs professionnels de Facebook possédant un ou plusieurs comptes supplémentaires, le prix de l’abonnement sera différent. Dans un premier temps, le prix de la formule couvrira tous les autres comptes.

Cela s’appliquera jusqu’au 1er mars 2024. Après cette date, les utilisateurs professionnels devront payer 6 euros pour chaque compte supplémentaire sur le web. Les autres comptes affiliés à un abonnement mobile coûteront 8 euros de plus par mois.

Il faut dire que cette évolution est un vrai virage pour Facebook. Auparavant, l’entreprise de Mark Zuckerberg était fière d’utiliser son slogan : 

« C’est gratuit et ça le restera toujours ».

Désormais, utiliser gratuitement Facebook et Instagram a un prix : les données personnelles.

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