Afficher les titres Masquer les titres
Pour permettre aux foyers de faire des économies d’énergie, le gouvernement va instaurer une nouvelle aide. Ce coup de pouce profitera à ceux qui installeront un thermostat à leur domicile. Elle représentera jusqu’à 80 % des dépenses liées à l’achat et à la pose de l’appareil. Voici les détails.
Le gouvernement face à un nouveau défi
Après une première année convaincante, Agnès Pannier-Runacher a présenté un second plan de sobriété énergétique. Comme le premier, il aura pour objectif de réduire la consommation d’énergie des foyers.
Le 12 octobre dernier, le ministre de la Transition énergétique a expliqué les contours de ce nouveau défi. Elle avait ainsi annoncé plusieurs projets, dont un plan thermostat pour l’ensemble des ménages.
À lire Portes ouvertes ou fermées ? Découvrez la clé d’un chauffage efficace
Concrètement, ce plan va servir à encourager les foyers à acheter un thermostat connecté. Ils pourront ainsi faire des économies d’énergie et réduire leur facture. Notons que le gouvernement a pour objectif que tous les foyers soient munis d’un thermostat
5 nouvelles mesures pour poursuivre la réduction de notre consommation d’énergie. 5 nouvelles mesures pour poursuivre notre lutte contre le réchauffement climatique. pic.twitter.com/z8HAR8gM5a
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) October 12, 2023
Un projet qui est loin d’être évident si l’on sait qu’encore 27 millions de ménages n’en ont pas. En effet, il y aura encore fort à faire pour atteindre ce but. Comme l’a expliqué le fondateur de Voltalis, il faudrait que 9 millions de foyers par an achètent l’appareil jusqu’en 2027 pour y parvenir.
Pour information, seulement 200 000 thermostats ont été achetés l’an dernier. Cela montre la difficulté du défi qui attend le gouvernement. Pour espérer atteindre l’objectif fixé, il lui faudra faire un gros travail de pédagogie et de communication.
Une aide pour réaliser des économies d’énergie
Le gouvernement veut inciter les ménages à acheter un thermostat connecté afin qu’ils puissent mieux contrôler leur consommation. Effectivement, ces petits boîtiers permettent le réglage de température à distance et la programmation de plages horaires de chauffage.
Selon le ministère, l’utilisation d’un thermostat permettrait de faire des économies d’énergie considérables. Avec un bon paramétrage, l’outil peut faire économiser jusqu’à 15 % sur la facture annuelle d’énergie.
Notons que le thermostat ne coûte pas aussi cher que l’on pourrait le penser. Outre les systèmes complexes et onéreux, il existe des modèles simples que l’on peut poser sur ses appareils. Il s’agit des thermostats programmables simples.
Mais le problème du thermostat ne concerne pas tant son prix, mais sa pose. En effet, pour installer un thermostat, il faut débourser entre 650 et 1 000 euros. Un luxe que ne peuvent pas se permettre les plus modestes même avec la volonté de faire des économies d’énergie.
Par ailleurs, le coût dispendieux de l’installation s’explique par la difficulté rencontrée par les électriciens lors de la pose. Comme l’a expliqué Mathieu Bineau, ces derniers peuvent passer plusieurs heures sur une seule installation à cause de la complexité de l’opération.
À lire Chauffage : ce petit geste méconnu, pour faire baisser la facture
À combien s’élève le montant de l’aide ?
Pour inciter les ménages à se munir d’un thermostat malgré le coût, le gouvernement a instauré une aide. À chaque ménage qui se procure l’outil, il versera une subvention. Cette subvention représentera jusqu’à 80 % du coût du thermostat et de son installation.
Il s’agira d’un montant forfaitaire qui ne dépendra pas des ressources du ménage. Outre cette subvention, les ménages profiteront de certificats d’économies d’énergie plus généreux. D’ailleurs, le gouvernement prévoit aussi de renforcer les aides CEE d’ici la fin de l’année.