Bacs à compost : comment va fonctionner le nouveau dispositif obligatoire dès le 1er janvier 2024 ?

Conformément à la loi Anti-Gaspillage, l’utilisation de bacs à compost pour le triage des déchets va devenir obligatoire. Voici les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

C’est désormais officiel, les bacs à compost vont devenir obligatoires. Ainsi, à partir du 1er janvier 2024, les particuliers et entreprises devront l’utiliser pour trier leurs déchets. On vous explique tout dans cet article.

Bacs à compost : qu’est-ce c’est ?

Les bacs à compost seront obligatoires à partir du 1er janvier 2024. Conformément à la loi Anti-Gaspillage, les particuliers comme les professionnels auront l’obligation de trier leurs déchets. Les déchets organiques finiront dans les poubelles vertes, les biodéchets devront être triés.

Pour info, les biodéchets représentent actuellement le tiers des ordures ménagères. Concrètement, il s’agit des déchets non dangereux pour l’environnement, car biodégradables. Ces déchets se font aussi appeler déchets verts ou déchets alimentaires.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

La nouvelle mesure qui entrera en vigueur en janvier aura donc trois objectifs. La réduction du bilan carbone, la production de biogaz et l’amélioration de la qualité agronomique. En ce qui concerne les solutions de tri des biodéchets, le gouvernement va les scinder en deux catégories distinctes.

Bacs à compost
Vue partielle d’une femme mettant des déchets dans un bac à compost – Crédits photos : iStock

Il y aura la collecte séparée et la gestion de proximité. Pour le second, les usagers devront assurer eux-mêmes le traitement de leurs biodéchets. Ils auront alors pour mission de les rassembler dans les bacs à compost individuels ou collectifs.

À noter que le compostage de proximité ne requiert que peu d’infrastructures. Pour la mettre en place, il suffit de mettre à disposition des usagers les matériels nécessaires. Pour la collecte séparée, il sera possible de le faire en porte-à-porte ou en points d’apport volontaire.

Ainsi, les usagers peuvent choisir la méthode qui leur convient le mieux pour faciliter le tri.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Des détails sur l’organisation

À compter du 1er janvier, les ménages auront l’obligation de trier leurs déchets alimentaires dans des bacs à compost. En plus de la traditionnelle poubelle jaune, ce bio-seau sera mis à leur disposition pour mieux répartir les déchets. De leur côté, les entreprises devront, elles aussi, s’adapter.

Comme la réglementation le dit, les producteurs de biodéchets devront séparer leurs biodéchets comme suit :

  • Les déchets alimentaires
  • Les déchets verts
  • Les déchets provenant des industries agroalimentaires

Le règlement est clair, celui qui produit les déchets doit en assurer la gestion jusqu’à leur élimination ou leur transformation. Par ailleurs, il devra aussi assurer deux obligations supplémentaires : trier à la source et valoriser.

La valorisation des déchets peut se faire sur place ou par un prestataire dans le cadre d’un contrat bien défini. Ce prestataire devra alors mettre en place une collecte séparée pour arriver à la valorisation des déchets.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Bacs à compost
Une femme mettant des déchets dans un bac à compost – Crédits photos : iStock

Bacs à compost : sa mise en œuvre

Pour mettre en place une bonne stratégie de communication, vous pouvez lancer des études préliminaires. Qu’est-ce qu’il faut donc analyser ? La capacité du bio-seau, les infrastructures à disposition et le degré de sensibilisation.

Une fois cela fait, faites des expérimentations à petite échelle. Pour ce faire, proposez des bacs à compost aux habitants de votre ruelle. Par ailleurs, en analysant leurs habitudes, vous vous ferez une idée de comment ils gèrent leurs déchets.

Il ne vous reste plus qu’à ajuster les paramètres en fonction des résultats.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :