Afficher les titres Masquer les titres
Le spationaute français Thomas Pesquet, qui a passé plus de six mois dans la Station spatiale internationale, revient sur son parcours exceptionnel dans son autobiographie Ma vie sans gravité. Il y évoque notamment son gros regret vis-à-vis de sa compagne Anne Mottet, qui l’a soutenu dans ses rêves, mais qui a aussi souffert de son absence.
Thomas Pesquet : une relation à distance
L’astronaute Thomas Pesquet, qui fait partie des personnalités préférées des Français, n’est pas un cœur à prendre. Il est en couple avec Anne Mottet, qui réside en Italie en raison de son emploi. Il a évoqué cet été dans Les rencontres du Papotin les défis que représente cette relation à distance.
Selon ses propos chez France 2 :
« C’est difficile d’être tout seul. Il faut être très indépendant, très débrouillard, mais il y a beaucoup de choses qui sont plus faciles à vivre à deux. Quand tu rentres de ta journée de travail, tu es fatigué, tu es frustré et c’est bien d’en parler, d’échanger. Quand tu es tout seul, bon, ce n’est pas trop marrant. Après, on se voit régulièrement donc ça va, mais ce serait bien de se voir plus souvent ».
En effet, partir en mission dans la Station spatiale internationale (ISS) a été une épreuve pour le couple. Ils ont dû faire face à la distance qui les séparait pendant plusieurs mois.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Le regret de l’astronaute
Dans son livre Ma vie sans gravité, parue le 18 octobre, l’astronaute Thomas Pesquet se livre à cœur ouvert. Il revient notamment sur son expérience dans l’ISS et sur l’impact que cela a eu sur sa relation avec sa compagne Anne Mottet. Il a révélé dans La Tribune du dimanche qu’elle avait mal vécu cette séparation forcée.
En réalité, le départ de l’astronaute pour la Station spatiale internationale n’a pas été facile pour ses proches. Sa compagne Anne Mottet et sa famille ont été profondément affectées par cette séparation. Thomas Pesquet a avoué qu’il n’avait pas ressenti de culpabilité « sur le moment », mais qu’il avait pris conscience de leur souffrance par la suite.
Il confie à nos confrères :
« Avec le recul, je m’en veux de ne pas avoir ressenti qu’elle souffrait de me voir partir. Peut-être par manque d’empathie. Je me rends compte aujourd’hui à quel point ça a été difficile pour mes proches ».
Un départ difficile
Dans l’émission Sept à huit, la journaliste Audrey Crespo-Mara avait interrogé l’astronaute Thomas Pesquet sur sa vie personnelle. Il avait confié sans détour que sa compagne Anne Mottet avait du mal à supporter ses départs en mission. Thomas avait exprimé sa compréhension et son admiration pour elle.
Face à la journaliste, il déclare :
« Il va falloir qu’elle se débrouille toute seule à cause de quelque chose que je fais par choix. J’ai pas l’obligation de le faire, c’est mon choix de le faire, c’est un peu compliqué, c’est un peu difficile à vivre pour moi, pour elle, pour nous ».