Afficher les titres Masquer les titres
En 2022, le come-back de la Star Academy a réjoui les téléspectateurs de TF1. Pour leur plus grand bonheur, la Une a annoncé la préparation d’une nouvelle édition. Le programme emblématique de la première chaîne sera donc de retour dans quelques mois. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison.
Lieu de tournage et date de diffusion
La Coupe du monde de rugby 2023, actuellement diffusée sur TF1, bouleverse les cases de TF1. Le programme va occuper les grilles de programmation du vendredi et du samedi soir jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Par conséquent, la rentrée des divertissements de la Une sera chamboulée. La diffusion de la Star Academy devrait ainsi commencer après la fin de la compétition. Comme le rapportent nos confrères de Télé-Loisirs, le programme devrait revenir à l’antenne le samedi 4 novembre prochain à 21h 10.
Tout se déroulera toujours dans le prestigieux château de Dammarie-les-Lys. Après tout, que serait cette émission sans ce fameux château ? Et si le lieu de tournage n’a pas changé, c’est plutôt la durée de l’émission qui va subir une modification.
Selon les informations, confirmées par TF1, cette nouvelle saison sera un peu plus longue que celle de l’année dernière. Voilà ce que l’ancienne directrice du programme et désormais PDG de Banijay, Alexia Laroche-Joubert a révélé le 6 septembre dernier.
Voir cette publication sur Instagram
D’après ses déclarations, l’émission pourrait durer près de 3 mois (12 semaines). Pour cette raison, les candidats de la Star Academy 2023 vont devoir passer Noël au château. Une similarité avec les élèves de la première saison, en 2001.
« Déjà c’est plus long, on parle d’une quinzaine de semaines (…) C’était comme la première saison que j’avais produite, il y a une juxtaposition entre deux années donc c’est fort probable qu’ils fêtent Noël au château », a déclaré la productrice sur le plateau de l’émission Paf (C8).
Star Academy : candidats et professeurs
En plus de cette durée qui s’élargit, la productrice a aussi livré quelques informations concernant le casting de cette nouvelle édition. Apparemment, la sélection n’est toujours pas terminée puisque la production doit étudier pas moins de 20 000 candidatures.
« Comme toujours, il y a un très gros niveau. C’est toute l’alchimie de ce programme-là : il faut voir progresser les élèves parce que c’est une école, mais il faut avoir des performances sur le prime qui soient exceptionnelles », dévoile Alexia Laroche-Joubert.
Du côté du corps professoral, les fans de la Star Academy devraient s’attendre à des changements. En effet, la production aurait souhaité qu’il y ait un peu de nouveauté et de jeunesse parmi les professeurs du château.
Et ce, tout en gardant deux figures emblématiques de la saison 10, dont Yanis Marshall et Adeline Toniutti. Par ailleurs, la première chaîne a dévoilé en juin que Michael Goldman reviendra en tant que directeur du programme.
« Entouré des membres du corps professoral, toutes et tous experts dans leur domaine, il sera aux côtés des académiciens au quotidien dans cette aventure unique et très exigeante. Fort de son expérience, il les accompagnera, les aidera et les conseillera dans leur future carrière d’artistes », avait communiqué la Une à ce sujet.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Héléna Bailly se livre sur sa célébrité : « maintenant, je ne peux plus »
Les animateurs et les stars de la saison
Dans les coulisses, les élèves du château retrouveront l’animateur phare de TF1, Nikos Aliagas. Celui qui a perdu les commandes de 50’ Inside fera toujours partie de la famille de la Star Academy. Le présentateur compte bien revenir en faisant le show sur le plateau du programme qui sera 2 fois plus grand qu’en 2022.
Pour l’épauler, Karima Charni viendra s’occuper de l’After avec le retour des élèves après chaque prime. Quant aux stars invitées, il faudra encore patienter avant de découvrir leurs noms. Pour le moment, la production n’a pas encore dévoilé la liste des chanteurs qui se produiront en direct avec les futures élèves.
Toutefois, il est possible que la durée allongée du programme permette d’élargir le champ des possibilités sur les invités d’honneur. D’autant plus que les NRJ Music Awards 2023 se tiendront à la même période que la diffusion du télé-crochet. C’est peut-être même l’occasion pour TF1 d’inviter des stars internationales.
Durant les plus anciennes éditions de la Star Academy, la Une avait invité de grandes stars comme Rihanna et Beyoncé. Est-il possible que la chaîne convie Madonna, qui sera de passage à Paris les 12, 13 et 19 novembre prochain ? Restez connectés !
À lire Julien Lieb réserve une surprise à ses fans : « Ca se passe trop bien »