Afficher les titres Masquer les titres
Habituellement, le pays fait beaucoup parler de lui pour sa cuisine, ses traditions, et son architecture à couper le souffle. D’ailleurs, le Maroc fait partie des pays qui attirent le plus de touristes en Afrique. Certains y viennent pour découvrir une culture ou se perdre l’immensité du désert. Ceux qui aiment la place ont le choix entre la côte méditerranéenne, qui s’étend au nord, ou le littoral atlantique, qui affolent les surfeurs. Mais beaucoup de Français partage aussi des liens très fort avec cette nation, et s’y rendent souvent pour visiter des proches. Aussi, lorsque la nouvelle du terrible séisme survenu ce samedi a commencé à circuler, beaucoup de célébrités ont réagi. À l’image du chanteur Michel Polnareff, qui n’a pas caché son émotion. On fait le point tout de suite !
Le séisme a frappé la province d’Al-Haouz
L’épicentre de ce violent tremblement de terre se trouvait à Moulay Brahim, un petit village des montagnes marocaines. Sur place, le bilan humain est terrible. En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, on recense déjà plus de 2 120 morts et près de 2 400 blessés. Le séisme a aussi fait d’importants dégâts matériels. À ce stade, le Maroc a déjà accepté l’aide de plusieurs pays, prêts à envoyer des secours et des ressources sur place. En effet, il faudra encore fouiller les décombres pendant plusieurs jours, afin de sauver un maximum de personnes.
Comme nous le précisions en début d’article, Marrakech, Casablanca ou en Agadir sont des destinations qui plaisent à beaucoup de Français. Au royaume de sa majesté Mohammed VI, certains viennent le temps de vacances en familles, quand d’autres s’y installent pour y passer une retraite au soleil. Parmi eux, on retrouve notamment Michel Polnareff, connu pour sa brillante carrière musicale. Très attaché à ce pays méditerranéen, le chanteur semble bouleversé par le séisme qui a eu lieu ces dernières heures. Il a choisi X (anciennement Twitter) pour poster un message poignant :
« Je suis envahi d’une immense tristesse. Le Maroc fait partie intégrante de ma vie et j’ai vécu en direct cet épisode douloureux. Expérience de peur et c’était la terre qui tremblait… Ce séisme a frappé un pays réputé à juste titre pour sa bienveillance et son sens de l’hospitalité. »
— MICHEL POLNAREFF (@MICHELPOLNAREFF) September 9, 2023
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Plusieurs célébrités françaises ont vu le séisme de leurs propres yeux
Pour l’heure, parmi nos compatriotes, le tremblement de terre a déjà fait 4 morts et 15 blessés. Mais de nombreux ressortissants français présents sur place ont pu s’en sortir indemne. À l’image de la chanteuse et humoriste Camille Lellouche. Après le séisme, elle a rapidement pris la parole pour donner des nouvelles aux internautes.
« Je vais bien et ma famille aussi. Cette nuit fut une nuit de cauchemar et la pire de ma vie. Comme quoi, on est bien peu de chose sur terre. »
Ayem Nour, qui doit actuellement rester au Maroc pour s’occuper de son fils Ayden, a aussi posté un texte bouleversant sur Instagram. Elle paraît très touchée par la situation qui frappe ce beau pays.
« J’ai le cœur en miette… Encore sous le choc… Merci pour tous vos messages, soyons solidaires. Don de sang, hébergement, partage de nourriture ou autre… J’essaye à mon petit niveau de faire tout ce que je peux aussi pour venir en aide ici sur place et sensibiliser le plus de monde possible face à ce drame. »
Voir cette publication sur Instagram
Mélanie Orl, auparavant en couple avec Greg Yega, a aussi partagé son témoignage avec ses abonnés. Cette dernière a visiblement eu une grosse frayeur pendant le séisme.
« C’est un truc de fou, il y a tout le monde dehors ! J’ai eu peur ! 6,8 le tremblement de terre ! 6,8 ! J’en reviens pas encore de ce que je viens de vivre ».
Au 4 coins du pays, les autorités travaillent main dans la main avec des secouristes et des volontaires. L’objectif ? Retrouver un maximum de victimes, pour leur sauver la vie. Ce dimanche, plusieurs sapeurs-pompiers français ont pris leur envol, pour aller aider les Marocains. Et un deuil national de 3 jours a été décrété par le roi.