Afficher les titres Masquer les titres
Le débat autour de l’uniforme à l’école pèse sur nos têtes telle une épée de Damoclès. Effectivement, il n’a de cesse de revenir de manière récurrente dans les différents programmes politiques. Sans, pour autant, faire l’objet d’un véritable test assumé de la part du gouvernement en place. En revanche, avec les polémiques autour de l’interdiction de l’abaya à l’école, le sujet de la tenue vestimentaire des élèves devient central. En effet, cette nouvelle prérogative s’inscrit dans une volonté de coller au plus près au décret de 2004 sur la laïcité. Considérant que l’abaya se montrerait un signe ostentatoire religieux.
Il convient de mentionner qu’à l’origine l’abaya demeure une simple robe longue et noire permettant aux femmes de se couvrir face aux assauts du désert. Néanmoins, cet habit reste très majoritairement porté par les femmes du Moyen-Orient. Par conséquent, cette nouvelle restriction s’applique surtout sur les personnes ayant un phénotype s’y rapprochant. Dans cette mesure, l’uniforme à l’école permettrait de tirer un trait net sur les différentes polémiques autour des vêtements à l’école. Et plus précisément, sur les tenues des adolescentes. Dans un registre différent, il y avait notamment eu le débat autour du port du crop top à l’école. Ce dernier faisant là aussi l’objet d’un débat, puisqu’il serait trop sexualisant pour être porté par des adolescentes.
De fait, dans la majorité des polémiques autour du vêtement à l’école, il se trouve que les tenues vestimentaires problématiques tourne autour des femmes. En d’autres termes, cela représente quelque part la pression sociale que ces dernières vivront à l’âge adulte en ce qui concerne leur apparence physique.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
L’histoire de l’uniforme à l’école en France
L’histoire de l’uniforme à l’école en France remonte au début du XIX siècle. Ainsi, l’uniforme scolaire était initialement introduit dans les lycées pour inculquer la discipline et l’ordre aux élèves. Cependant, son adoption dans les écoles publiques en France demeure plus récente et variable.
Pendant une grande partie du XIX siècle, l’uniforme restait principalement réservé aux écoles privées et confessionnelles. De fait, ce n’est que vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que certaines écoles publiques ont commencé à adopter des uniformes. Essentiellement dans le but de promouvoir l’égalité et de minimiser les différences économiques entre les élèves.
Au fil des décennies, l’usage de l’uniforme à l’école en France a été sujet à des débats et des variations. Cependant, cela n’a jamais pris l’ampleur de ce qu’on peut retrouver dans les collèges et lycées japonais. À noter qu’à l’école primaire, l’uniforme à l’école se résumait à une blouse. Dans le but de protéger les écoliers d’éventuelles taches d’encres.
Quels arguments autour de l’uniforme
Le retour de l’uniforme à l’école reste souvent agité comme une solution ultime pour garantir un certain ordre dans les établissements scolaires. Néanmoins, il demeure évident de constater que cette solution pourrait apporter son lot d’avantages non négligeables :
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
- Un sentiment d’appartenance : À l’image d’une équipe de foot, cela peut renforcer le sentiment d’appartenance et donc de cohésion entre les élèves
- Un Gommage des différences sociales : Le vêtement demeure un marqueur social fort. En supprimant les différences vestimentaires via l’uniforme à l’école, les inégalités sont en partie invisibilisées.
Dans un autre registre, il existe aussi des points considérés comme négatifs face à l’uniforme :
- Le budget de l’uniforme scolaire : L’instauration de cette prérogative impactera le budget des familles alloué à la scolarité.
- Perte de l’individualité : Le propre de l’éducation en France reste de développer la réflexion des élèves. S’affirmer par le vêtement demeure un vecteur essentiel de la quête d’identité.
L’uniforme à l’école : La proposition de Gabriel Attal
La radio RTL a invité le nouveau ministre de l’Éducation Gabriel Attal lors de sa matinale. Ainsi, c’est au cours de cette émission qu’il a annoncé vouloir lancer plusieurs tests quant au port de l’uniforme à l’école.
L’uniforme à l’école : « Pas sûr que ce soit une solution miracle mais elle mérite d’être testée, lancer une expérimentation assez vite »@GabrielAttal dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/qTky9SAJ6w
— RTL France (@RTLFrance) September 4, 2023
Effectivement, dès l’automne, les établissements souhaitant tester ce format pourront le faire. De même, le ministre de l’Éducation encourage les chefs d’établissements à se tourner dès maintenant vers lui. Dans la mesure où cela lui permettrait de savoir dans quelle proportion cette mesure s’avèrerait intéressante. Mentionnons que ces tests s’appliqueront au niveau primaire, collège ainsi que lycée.