Afficher les titres Masquer les titres
Patrice Douret, président des Restos du cœur, annonce que l’association fait face à une situation critique. Après 38 ans d’existence, Les Restos du cœur font face à une situation « extrêmement complexe ». Inquiet, ce dernier annonce que l’association doit se résigner à limiter son nombre de bénéficiaires. Ce qui est une mauvaise nouvelle notamment en cette période d’inflation où la demande ne cesse de croître. On fait le point.
Les Restos du cœur en difficulté
Le patron des Restos du cœur était l’invité du JT de TF1 de ce dimanche 3 septembre 2023. Le président de l’association a tiré la sonnette d’alarme à propos de la situation alarmante qu’elle traverse.
« Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici à trois ans », s’inquiète-t-il.
Patrice Douret a fait savoir que l’association a déjà accueilli 1,3 million de personnes cette année. L’association s’attend à servir 170 millions de repas cet hiver. Soit 30 millions de plus que sur l’ensemble des dons de l’année dernière où elle a accueilli 1,1 million de personnes.
Par ailleurs, M. Douret a aussi fait savoir que ces derniers mois leur budget pour les achats alimentaires a doublé. Le président de l’association créée par Coluche a également parlé des coûts de fonctionnement qui sont plombés par l’inflation.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Réduire le nombre des bénéficiaires ?
L’inquiétude de Patrice Douret est justifiée, car les Restos du cœur se trouvent actuellement dans le rouge. Le président bénévole juge la situation d’« extrêmement complexe ». Du coup, l’association doit donc réduire le nombre des bénéficiaires de son aide alimentaire pour cet hiver.
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d’aide alimentaire », déclare le président de l’association créée en 1985.
Il a également ajouté :
« C’est un véritable crève-cœur, mais nous allons devoir massivement dire non à des personnes que nous aurions pu accueillir avant l’inflation et nous allons devoir réduire la quantité de ce que nous donnerons aux personnes qui rentreront dans nos critères ».
Patrice Douret estime qu’environ 150 000 personnes devront se faire éconduire.
Les Restos du cœur : un appel à l’aide
Cette mesure ne suffit pas pour que l’association puisse terminer l’exercice à l’équilibre. Il lui faut encore 35 millions d’euros supplémentaires. Patrice Douret demande donc de l’aide « aux forces politiques et économiques » du pays. Il a en tête le lancement d’un « plan d’urgence alimentaire ».
« Nous ne sommes pas suffisamment entendus ou pris au sérieux […] mais les digues sont en train de lâcher. On appelle à une mobilisation massive des forces politiques et économiques de ce pays pour nous aider à franchir ce cap », a déclaré le responsable associatif sur TF1.
Patrice Douret souligne que cela fait des mois qu’ils alertent le gouvernement à propos de cette situation, mais en vain. Notons que ce sont Les Restos du cœur qui assurent 35 % de l’aide alimentaire dans l’Hexagone.
L’association que Coluche a créée dispose d’un budget de fonctionnement annuel d’environ 200 millions d’euros. Ces ressources lui viennent des donateurs particuliers, d’entreprises ainsi que d’aides publiques de l’État et de l’Union Européenne.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Les Restos du cœur : +22 % de bénéficiaires
Pour information, le responsable des Restos du cœur a déjà témoigné de son inquiétude plus tôt cette année.
« Jamais l’évolution de la précarité n’a été aussi grave et rapide », expliquait Patrice Douret au mois de février 2023.
À l’époque, l’association a enregistré 22 % de bénéficiaires en plus si l’on compare à la même période en 2022. Rappelons qu’en 2008, au moment de la crise, ce nombre avait augmenté de 15 % en un an et de 25 % en trois ans.
Le nombre de personnes accueillies aux Restos du Cœur en hausse de 22% par rapport à l'année dernière pic.twitter.com/zAc4mO4zkT
— BFMTV (@BFMTV) March 1, 2023
En février, la situation était plutôt favorable sur le front de l’emploi. Cependant, l’inflation a frappé de plein fouet les plus démunis ainsi que les plus précaires. Ceux qui frôlaient la précarité s’en rapprochaient de plus en plus.
Le gouvernement promet 15 millions d’euros
Le gouvernement n’a pas tardé à répondre à l’appel des Restos du cœur. En effet, ce dernier, par l’intermédiaire de la ministre des Solidarités, leur a promis 15 millions d’euros dans les prochains jours.
« Il est hors de question d’imaginer même que les Restos (du cœur, NDLR) puissent fermer la porte ou que les bénévoles doivent renoncer à aider ceux qui se présentent », a déclaré Aurore Bergé sur TF1.
Cette dernière a également promis 6 millions d’euros aux associations qui viennent en aide aux tout petits. De son côté, la France insoumise annonce « un plan d’urgence alimentaire » dans les prochains jours.
« Partout en France, les “insoumis” organiseront des collectes alimentaires dont ils remettront le produit aux associations humanitaires », a déclaré sur son compte Twitter la cheffe des députés, Mathilde Panot.