Questions pour un champion sur France 3 : ce qui change à la rentrée

Pour beaucoup de gens, Questions pour un champion reste un passage obligé. Mais le jeu télévisé va évoluer.

Afficher les titres Masquer les titres

Même avec la concurrence des réseaux sociaux et de plateformes de streaming, la télévision continue à réunir des millions d’adeptes chaque jour. Il faut dire que de nos jours, le petit écran propose une large variété de programmes. Certains se passionnent pour les longs reportages d’Arte, quand d’autres préfèrent avoir des infos en continu grâce à LCI ou BFMTV. Mais pour ceux qui ont simplement envie de se changer les idées dans la journée, on trouve aussi beaucoup de jeux télévisés à l’antenne. Parmi eux, Questions pour un champion diffusé sur France 3, figure en bonne place. Mais l’émission va changer de case horaire et de formule. On fait le point !

Questions pour un champion : Samuel Étienne annonce plusieurs évolutions

Lancé en 1988, ce programme, qui récompense la vivacité d’esprit et la culture générale, a séduit des générations de téléspectateurs. Jusqu’en 2016, le public a pu compter sur Julien Lepers pour animer Questions pour un champion. Mais depuis 7 ans, Samuel Étienne a pris sa suite dans le jeu télévisé. Or, ce dernier a récemment que plusieurs changements importants allaient concerner l’émission à partir du 4 septembre prochain. Pour commencer, le programme va retrouver son ancien horaire, à savoir 18 h 10. En effet, ces dernières années, avec la disparition du 12/13 et du 19/20 nationaux sur France 3, la chaîne diffusait le jeu télévisé à 17 h 45.

Mais d’après Samuel Étienne, Questions pour un champion va également faire peau neuve, dans son fonctionnement. Ainsi, d’autres changements concerne aussi la variante hebdomadaire du programme. Plus connue sous le nom de Questions pour un super champion. Elle va inclure des nouveautés dès ce samedi 2 septembre 2023. Le concept original ne va pas trop évoluer, mais l’enjeu va devenir plus important pour les candidats. À l’avenir, chaque super champion aura l’obligation de répondre lors des manches qui précèdent le face-à-face final. En clair, il pourra se faire éliminer à n’importe quel moment par un autre participant. En effet, comme dans la version classique, le super champion devra affronter trois challengers. Ces derniers ayant précédemment gagné dans l’émission quotidienne. Aussi, le jeu va se corser.

À lire Julien Lepers fête ses 75 ans : que devient l’animateur mythique ?

Question pour un champion
Samuel Etienne dans Question pour un super champion – Crédits Photos : Capture France 3

Question pour un super champion : des épreuves plus difficiles

Pour rappel, l’émission comporte 3 manches distinctes permettant de distinguer les champions entre eux :

  • Les 9 points gagnants
  • Le 4 à la suite
  • Et le face à face final.

Ces épreuves gardent une place centrale dans Questions pour un super champion. Dans ces conditions, après la première manche, les trois meilleurs peuvent se qualifier pour l’épreuve du 4 à la suite.  Mais à partir de la rentrée, les règles du jeu vont changer. Ainsi, une fois qu’un joueur aura pu se qualifier, les trois autres verront leur score redescendre à zéro. Et chaque question pourra rapporter deux points. Idem quand le second champion aura pu se qualifier. Les scores des autres retomberont à zéro. Aussi, les dernières questions permettront de gagner 3 points. Ce qui risque bien de compliquer le parcours de candidats !

Si vous aimez suivre Questions pour un super champion, sachez que vous pourrez trouver ce jeu télévisé ce samedi 2 septembre, à 17 h 50. La version quotidienne, elle, reviendra sur France 3 le 4 septembre prochain, à 18 h10.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :