Afficher les titres Masquer les titres
Depuis quelques années, ce jeune animateur aux cheveux blonds et au sourire sympathique fait le bonheur des téléspectateurs. Et pour cause : cet animateur de 38 ans a pris les rênes de plusieurs jeux télévisés, comme Slam, La carte aux trésors ou encore 100% logique. D’ailleurs, il apparaît sur France 3, mais aussi sur France 2. Or, ce lundi 4 septembre, Cyril Féraud s’apprête également à faire son grand retour avec Duels en familles : le match des régions. Or, le programme va changer de case horaire, et intégrer plusieurs nouveautés pour cette deuxième saison. On vous explique tout !
Duels en familles : à quelle heure passe le jeu télévisé ?
Celles et ceux qui ont l’habitude de regarder France 3 pour se détendre l’après-midi, devant Duels en familles, risquent bien de voir leur rythme bouleversé. En effet, lundi prochain, la chaîne va adopter un format plus long pour ses JT régionaux, à savoir, Ici 12-13, mais aussi Ici 19-20. De plus, le public aura droit à des bulletins météos avec une durée rallongée. Cela dit, en tant que présentateurs, on retrouvera toujours Laurent Romejko et Marine Vignes à l’antenne. Ces changements auront une incidence sur plusieurs jeux télévisés, dont Duels de Familles.
En effet, à raison d’une demi-heure, les téléspectateurs devront patienter avant de retrouver leurs programmes favoris. Ainsi, Duels en Familles ne commencera qu’à 16 h 45, contre 16 h 15 auparavant. Idem pour Slam, qui voit son horaire reculer à 17 h 25. Naturellement, cela s’applique aussi à Questions pour un champion, désormais programmé à 18 h 10.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Que pense Cyril Féraud de ce nouveau planning ? Visiblement, l’animateur, qui apparaît aussi régulièrement de Fort Boyard, semble ravi. Et pour cause : il a longtemps considéré que Duels de familles devait commencer plus tard dans la journée.
« C’est la révolution ! Je suis assez content que Duels quitte la case de 16h15 qui était très, très tôt. On était en plein milieu de la journée et il y avait donc plein d’autres choses à faire que de regarder la télé ! »
Avec ce nouvel horaire, le présentateur peut donc espérer toucher une audience plus large.
« À cette heure-là, une demi-heure de décalage, ça compte. »
Duels en familles : une formule, revue et corrigée
Il ne s’agit pas seulement de rythme et de créneaux horaires. En effet, le jeu animé par Cyril Féraud va aussi voir son fonctionnement évoluer. Et pour déterminer les changements nécessaires, il révèle que l’équipe a écouté les retours du public. Qu’il s’agisse d’éloges, de suggestions, ou de critiques. Résultat ? Davantage de jeu, et moins de temps consacré à la conversation avec les candidats sur le plateau de Duels en familles.
« Les manches vont être revues, avec moins de blabla. On nous a en effet beaucoup reproché que ça parlait trop, qu’il n’y avait pas assez de jeux, pas assez de questions et qu’on ne se renouvelait pas assez dans les jeux. »
Finalement, Cyril Féraud parait plutôt content d’avoir pu entendre les envies des téléspectateurs. Ainsi, il a pu innover, pour mieux coller à leurs attentes.
« C’est ce qui nous permet donc de proposer une nouvelle formule à la rentrée qui est radicalement différente de la précédente, même si on continue à jouer avec deux familles récurrentes sur toute la semaine. »
Pour pimenter cette nouvelle saison de Duels en famille, l’animateur explique que le jeu va sans doute se corser, avec plus d’épreuves en face à face.
« Toutes les manches sont nouvelles. L’idée, c’est d’avoir un jeu où ça parle moins, où ça joue beaucoup plus et où on va proposer beaucoup plus de duels de mots et de duels en images. Je suis vraiment très excité que ça démarre ! »
Quels objectifs en termes d’audience ?
Si Cyril Féraud séduit par bienveillance et son humour, il cultive tout de même une certaine ambition. Cette envie de relever des défis lui a d’ailleurs permis de faire carrière sur le petit écran, mais aussi de lancer Duels en familles l’an dernier. Et le présentateur a visiblement des chiffres très précis en tête.
« Je me suis fixé dans ma tête l’objectif d’atteindre les 10% d’audience et je voudrais qu’on les dépasse. »
Mais n’a pas choisi ce cap au hasard. En effet, il entend bien faire mieux que l’an dernier.
« J’espère que ce sera le cas avec cette nouvelle formule. On était en moyenne à 9,5% la saison passée. »