Afficher les titres Masquer les titres
Par le passé, la SNCF n’a pas toujours brillé par la qualité de ses sites et applications. Dysfonctionnements, manque de clarté, informations difficiles à trouver… Dans la presse comme sur le web, les critiques ne manquent pas. Cela dit, l’entreprise ferroviaire avait tout de même réussi à satisfaire certains usagers, avec l’Assistant SNCF. Malheureusement, cette application, en service depuis 2015. Cet outil permettait, entre autres, de s’informer sur les horaires des trains, l’état du trafic sur les lignes ou encore d’éventuels travaux. Cela dit, les utilisateurs peuvent compter sur des alternatives, qui ont la même utilité. On fait le point !
SNCF Connect
L’entreprise publique a pris cette décision, car la nouvelle appli, SNCF Connect, permet d’avoir exactement les mêmes informations. En conséquent, l’assistant SNCF attirait beaucoup moins d’utilisateurs. Cela dit, ce dernier avait au moins le mérite de plaire à ceux qui s’en servaient. Il faudra désormais sur rendre sur l’application généraliste, aussi utile pour acheter des titres de transport. D’après l’entreprise ferroviaire, il s’agit simplement d’une apparence différente entre les deux interfaces.
« SNCF Connect a toutes les fonctionnalités clés appréciées de l’Assistant comme l’information voyageurs, la recherche d’itinéraires et la gestion de son compte utilisateur. »
Après une période d’adaptation plus ou moins longue, les internautes pourront retrouver les mêmes données que sur l’assistant SNCF. Pour ce faire, il leur suffit de se rendre sur l’écran d’accueil de l’appli SNCF Connect. Ils pourront ainsi y retrouver leur trajet favori, les prochains départs de trains dans la gare située à proximité. Même chose pour les incidents et travaux.
À noter : depuis peu l’application permet aussi aux franciliens de recharger leur pass Navigo. Une aubaine pour ceux qui détestent faire la queue aux distributeurs de la RATP.
À lire SNCF Connect : comment profiter de l’application pour faire des économies ?
Les applis hors SNCF
Si vous ne voulez pas entendre parler de SNCF Connect, pas de panique, vous pouvez vous rabattre sur d’autres applis, un peu plus faciles à prendre en main. Cependant, il n’y a pas bonne ou de mauvaise solution. Vous devrez choisir un nouvel outil, en fonction des informations dont vous avez le plus besoin, lors de vos déplacements et voyages.
Se déplacer en région parisienne et dans les métropoles
De nos jours, les voyageurs et les usagers peuvent s’informer avant de prendre les transports en commun, de façon fluide, et « multimodale ». En clair, de nos jours, certaines applications peuvent vous proposer un trajet sur mesure, si vous indiquez votre adresse de départ et votre destination. Un accompagnement porte-à-porte, qui mentionne les données de la SNCF, tout en intégrant d’éventuels bus, RER et métros.
CityMapper peut-il remplacer la SNCF ?
Si vous résidez dans une grande agglomération, vous avez déjà sans doute entendu parler de cette appli. Elle concerne ceux qui évoluent dans les ères urbaines suivantes :
- Paris
- Marseille
- Lyon
- Bordeaux
- Toulouse
- Strasbourg
- Nantes
- Lille
Cela inclut également les communes situées en périphérie et desservies par les transports en commun, ce qui inclut :
À lire SNCF : la carte Avantage devient moins rentable depuis cette récente hausse tarifaire
- Les bus
- Les trains intercités (SNCF)
- Les RER
- Les tramways
Tout comme l’assistant SNCF, CityMapper propose d’enregistrer votre gare et vos trajets favoris. Vous pouvez aussi avoir des notifications sur les travaux et perturbations, en temps réel. Elle vous informe aussi sur les trajets à venir au départ de votre gare. Bien sûr, l’utilisation de cet outil reste 100 % gratuit. Si vous souhaitez être guidés pas à pas lors de vos trajets, vous pouvez même activer votre signal GPS.
Les applis déployées en Île-de-France
Si vous vivez en région parisienne, vous pouvez aussi vous tourner vers Transit. Là encore, cet outil vous indiquera les trajets à venir depuis les stations et gares qui vous entourent. Il peut aussi vous donner des informations sur le trafic de la SNCF et de la RATP, en temps réel.
D’ailleurs, Ile-de-France Mobilités propose également une application, offrant les mêmes services pour des déplacements à Paris comme en banlieue. Et comme SNCF Connect, elle permet l’achat de titres de transports en ligne. Cela dit, ces billets ne concernent que les transports en commun au sein de la région :
- Bus
- Transiliens
- Métro
- RER
- Tramway
Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers Google Maps, Freemium ou encore Moovit pour anticiper vos trajets.
À lire Seniors : voici comment voyager à petit prix après 60 ans
Ma gare SNCF
Là encore, il s’agit plutôt d’un outil qui aidera les citadins. En effet, cette appli permet de savoir facilement quand ont lieu les départs et arrivés au sein de votre gare favorite. Vous verrez ainsi les prochains passages des RER, des transiliens mais aussi des grandes lignes de train. Cela dit, les données resteront moins détaillées que dans l’Assistant SNCF.