Pinky : c’est quoi le nouveau compteur intelligent déployé par Enedis ?

Le compteur Pinky du groupe Enedis sera-t-il aussi obligatoire pour les Français ? Voici ce que vous devez savoir sur ce boîtier rose.

Afficher les titres Masquer les titres

Alors que le compteur Linky n’arrive pas encore à passer auprès de plusieurs millions de foyers français, Enedis déploie un nouveau compteur intelligent. Il s’agit du Pinky. Tout comme son grand frère, il a pour objectif de soutenir la transition énergétique.

On vous laisse apprécier le nom de ce compteur électrique dernier cri développé depuis 2018. En attendant, le Pinky est déjà installé dans plusieurs villes, dont Paris. Faudra-t-il penser à changer son compteur vert pour ce nouveau boîtier ? La réponse.

Les particuliers peuvent se rassurer

Cela fait déjà quelques années qu’Enedis et le gouvernement ont imposé l’installation du compteur Linky. Dès le début, ce boîtier jaune fluo avait créé de nombreuses polémiques à l’époque. D’abord, il y avait eu la crainte que l’appareil provoque un incendie.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Ensuite, des clients d’Enedis se sont plaints d’une invasion de fourmis après l’adoption du Linky chez eux. Même en 2023, certains Français préfèrent vivre sans électricité plutôt que d’installer le compteur intelligent chez eux.

Les réfractaires au Linky devraient pourtant se préparer parce que le groupe est en train de déployer un tout nouveau compteur. En effet, cette année, le gestionnaire d’énergie lance le boîtier Pinky. Cet appareil de couleur rose vise à favoriser la transition écologique.

Les particuliers qui n’arrivent pas à accepter l’installation de Linky peuvent toutefois se rassurer. Le compteur Pinky ne leur est pas destiné. En effet, comme le développe Presse-citron, le boîtier concerne surtout les immeubles et les collectivités.

« Pour les gestionnaires d’immeubles, Pinky servira à améliorer leur efficacité énergétique en analysant ce qui cause les plus grosses consommations ou en détectant des anomalies », a confié Yves Barlier, directeur Planification Études Projets Smart Grids d’Enedis, au Journal du Net.

Pinky
La Tour Blanche, siège de’Enedis dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris, France – Crédits photos : iStock

Les avantages du compteur Pinky

Étant un compteur dernier cri, le boîtier Pinky offre de multiples avantages. Il a la capacité de prendre des mesures correctives en envoyant des signes directs au gestionnaire. Il permet à Enedis de savoir quand il faut éteindre un équipement dépensant de l’énergie inutilement.

À l’instar du Linky, le nouveau compteur d’Enedis enregistre en temps réel les données à l’échelle d’un immeuble, voire d’un quartier. Dans les détails, le Pinky permet d’indiquer les flux d’énergie dans le réseau aux équipes du gestionnaire.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Le dispositif aide aussi Enedis à coordonner le déploiement des bornes de recharge (IRVE). Enfin, le compteur intelligent permet de savoir quel quartier injecte ou tire de l’énergie à un instant t. Pour obtenir ces informations, le compteur électrique mesure en temps réel :

  • Les tensions
  • Les intensités
  • Les puissances actives et réactives
  • La température ambiante
  • La charge transformatrice

Le Pinky transmet ces données à Enedis toutes les 10 minutes. En plus de ces avantages, l’appareil rose n’a pas besoin de couverture de réseau externe.

Un outil essentiel pour la transition

Les relevés du compteur Pinky permettent principalement à Enedis de mieux comprendre la transition énergétique dans les écoquartiers. Cela est particulièrement utile pour le gestionnaire avec l’actuel essor des panneaux solaires.

Et ce, sans parler de l’impact que l’installation des bornes de recharge pour les voitures électriques a sur le réseau. Par ailleurs, ces données sont importantes pour optimiser la consommation énergétique dans les collectivités.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Comme nous l’avons dit plus tôt, ce dispositif peut aider à identifier quels points sont plus énergivores. Grâce à ce compteur intelligent, le gestionnaire pourra aussi détecter les anomalies sur le réseau électrique.

Enedis compte se servir des Pinky pour créer un double numérique du réseau qu’ils couvrent. Ainsi, il pourra prévoir les pannes d’électricité potentielles et agir rapidement.

« On va avoir besoin de l’IoT (Internet des objets, NDLR) et de la donnée pour faire face à l’enjeu de la transition énergétique et Pinky en est l’un des outils indispensables, car plus l’on veut se focaliser sur l’énergie locale, plus la production est variable », a expliqué Yves Barlier à nos confrères.

Avant son déploiement en 2023, ce compteur a été testé à plusieurs reprises depuis 2018 et les résultats ont été positifs. L’appareil intelligent est actuellement déjà opérationnel dans plusieurs villes de la France. En effet, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Nice et Paris l’ont déjà adopté.

Le groupe Enedis prévoit de déployer 5 000 unités de Pinky pour la première phase de son industrialisation. Il évaluera le retour sur l’investissement l’année prochaine. Si le compte est bon, un déploiement de plus grande envergure pourra être débouché.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :