Les vérifications à effectuer dans votre maison lorsque vous rentrez de vacances

Lorsque vous rentrez de vos vacances, vous devez d’abord faire quelques vérifications dans votre maison. Voici les 5 réflexes à adopter.

Afficher les titres Masquer les titres

La plupart des vacanciers sont actuellement déjà sur le point de rentrer. Les vacances d’été étant terminées, il faut maintenant penser à la rentrée scolaire. Si tel est votre cas, vous devez vous préparer pour votre retour à la maison. Évidemment, une fois arrivée chez vous, vous allez défaire vos valises et laver le linge.

À part cela, il faudra aussi faire quelques vérifications concernant votre domicile. En effet, il y a 5 bonnes choses à faire quand vous revenez de vos vacances. Ces réflexes vous permettront de préserver votre maison et reprendre votre vie en toute tranquillité. Les détails dans les lignes qui suivent.

1. Vérifiez les signes de cambriolages

Laisser votre maison inhabitée pendant plusieurs jours augmente les risques de cambriolages. À votre retour, vous devez avant tout vérifier les équipements de sécurité dans votre logement. Voyez si toutes les portes et les fenêtres sont bien verrouillées comme vous les avez laissées au départ.

À lire Plantes carnivores : dites adieu aux insectes chez vous avec ces espèces !

Si une fenêtre ou un volet est déformé, cela signifie que quelqu’un a voulu s’introduire chez vous. Un encadrement arraché et des traces de levier sur votre porte sont aussi des signes de tentatives de cambriolage de votre maison.

Certaines tentatives ne sont pas forcément apparentes. Vous devez alors tester les mécanismes d’ouverture et de fermeture pour savoir s’ils ont été forcés ou pas. Si tel est le cas, vous devez contacter votre assurance. N’oubliez pas de prendre en photo tout ce qui vous semble suspect.

N’oubliez pas non plus de vérifier que tous les équipements de sécurité et de télésurveillance de votre maison fonctionnent encore correctement. Le Figaro conseille de tester le Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) pour assurer qu’il émet un signal sonore comme il faut.

Maison
Caméra de surveillance CCTV d’un cambrioleur pénétrant dans une maison – Crédits photos : iStock

À votre retour à la maison, certains systèmes d’alarme pourraient avoir besoin d’entretien. Voyez si le vôtre a besoin de nouvelles piles ou s’il faut changer de paramètre.

À lire Araignées : voici les répulsifs efficaces et naturels pour protéger votre habitation

2. Faites couler l’eau pendant une minute

Vous avez été absent de votre maison pendant plusieurs jours ? Il se peut donc que l’eau ait stagné dans les canalisations. En allumant les robinets, vous pourrez éliminer l’eau stagnante. Cela vous permet de vous débarrasser de la mauvaise odeur et d’empêcher la prolifération de bactéries.

Toutefois, vous devez garder en tête qu’il ne faut pas gaspiller l’eau. Une minute suffit. Par ailleurs, vous devez aussi vider le réservoir des toilettes et le remplir ensuite pour renouveler son contenu. De mauvaises odeurs pourraient se dégager de votre réservoir si l’eau était infectée par des bactéries.

Si vous avez confié les clés de votre maison à une personne avant votre départ, demandez-lui de faire couler l’eau en avance. Celle-ci pourrait aussi vous aider à sécuriser votre logement malgré votre absence.

3. Redémarrez certains appareils

Dès votre retour à la maison, vous devez redémarrer votre chaudière, votre chauffe-eau et votre frigo. Vous pourrez peut-être avoir besoin des instructions du fabricant pour remettre la chaudière en marche.

À lire Ces plantes qui peuvent aider à protéger votre maison de l’humidité

Pour le réfrigérateur, il suffit de le brancher. Il faut toutefois que l’appareil soit réglé à la bonne température pour conserver vos aliments. Faites de même avec tous les autres appareils que vous avez débranchés pour économiser de l’énergie.

4. Repérez les problèmes de fuites d’eau

C’est l’une des choses importantes que vous devez vérifier dans votre maison. Si vous repérez les fuites d’eau en avance, vous pourrez les réparer rapidement. Ainsi, vous éviterez les dommages que les fuites pourraient provoquer et les coûts de réparation.

Maison
Une fuite d’eau au niveau du plafond – Crédits photos : iStock

Vous devez notamment rechercher des signes d’humidité sur les plafonds, les murs, les sols et l’évier. Vérifiez tous les recoins de votre maison. Assurez-vous aussi que vos robinets soient tous bien fermés et qu’aucune conduite d’eau n’émet de signe d’humidité.

5. Ouvrez les fenêtres et faites le ménage

À votre arrivée, vous devez aérer votre maison qui s’est enfermée pendant des jours. Ouvrez les fenêtres et les volets pour que l’air frais et la lumière du soleil entrent dans chaque pièce.

À lire Ménage : ces endroits que vous négligez peut-être et qu’il faut absolument nettoyer

Le retour des vacances est aussi synonyme de grand ménage. Faites un ménage intégral de votre maison pour la dépoussiérer. N’hésitez pas à passer l’aspirateur dans toutes les pièces pour vous débarrasser des acariens.

Si vous avez un jardin, n’oubliez pas d’arroser vos plantes. Cependant, nul besoin de le faire si vous avez un système d’arrosage automatique.

Sources : lefigaro.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :