Afficher les titres Masquer les titres
Elon Musk a annoncé il y a quelques mois la création d’un programme de monétisation pour les utilisateurs de Twitter Blue. Mardi 8 août, la plateforme a effectué ses premiers paiements. Découvrez tous les détails.
Gagner de l’argent avec Twitter Blue
Ce mardi 8 août, Twitter Blue, rebaptisé X, a effectué ses premiers paiements. Plusieurs internautes ont publié avoir reçu des sommes plus ou moins importantes grâce à des tweets. Cela fait suite à l’annonce effectuée par Elon Musk concernant la rémunération des plus actifs.
En effet, le propriétaire de Twitter a effectué quelques changements depuis qu’il a pris les rênes. En février dernier, il a annoncé la création d’un programme de monétisation. Dorénavant, les internautes peuvent monétiser le contenu qu’il crée sur le réseau social.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Toutefois, certaines conditions doivent être remplies. En effet, l’internaute qui souhaite gagner de l’argent grâce à X doit avoir au moins 500 abonnés, et rassembler au moins 15 millions de vues sur les 3 derniers mois.
« Le montant versé ne dépend pas du nombre de vues (…) il est calculé, selon une recette tenue secrète, en fonction du nombre de publicités vues par les abonnés Twitter Blue », explique Le Monde.
Ce programme de monétisation lancé par Elon Musk via Twitter Blue ne fait pas l’unanimité. Certains craignant une course à la publication mensongère et la prolifération de messages polarisants.
D’autre part, une poignée de gens pensent que ce système ne va profiter qu’aux relayeurs d’informations. Selon eux, les médias risquent d’être les grands perdants de cette histoire.
« Elon Musk a choisi de favoriser et de rémunérer potentiellement les fake news, l’information immédiate et le buzz médiatique au détriment du travail de réflexion et de vérification de l’information d’une rédaction de journalistes », regrette Isabelle Beyneix, juriste et directrice du MSc médias de l’ESCP BS, lors de son interview à Ouest-France.
Twitter Blue : les nouveautés sur X
Depuis que Twitter Blue est devenu X, les internautes ont la possibilité de jouir de certains privilèges en souscrivant à un abonnement. D’une valeur de 8 à 11 dollars, cet abonnement permet de voir moins de publicités, et de recevoir un coche bleu.
Pour information, ce coche bleu indique que X a bien certifié le compte existant. Avant qu’Elon Musk n’opère ses changements, la plateforme était accessible à tous moyennant finances. Les internautes pouvaient créer gratuitement leur compte s’ils respectaient la charte établie.
En effet, Twitter Blue ne tolérait que les comptes authentifiés et considérés comme notoires. En outre, Elon Musk et son équipe place énormément dans X. Lors d’une interview, la directrice générale a même annoncé un futur radieux pour cette nouvelle marque.
« X est l’état futur de l’interactivité illimitée (…) créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités », a-t-elle déclaré.
De son côté, Sam Kelly, entrepreneur, se montre moins optimiste. Sur le réseau social, elle a accusé une « erreur marketing monumentale » des nouveaux dirigeants.
« Twitter est une marque mondiale iconique, à la valeur immense. Toute une terminologie s’est créée autour d’elle (…) ce qui ne peut pas être répliqué avec “X” », a expliqué l’entrepreneur.
Les revenus sur X sont-ils imposables ?
Comme l’a précisé Jenna Scaglia, avocate fiscaliste au Barreau de Paris, les revenus obtenus via Twitter Blue sont soumis à l’impôt. Ainsi, les possesseurs de compte doivent les déclarer comme faisant partie de leur rémunération lors de la déclaration des impôts.
« En France, il n’y a pas de régime spécial pour les créateurs de contenus donc on applique les règles du droit commun (…) Comme les influenceurs, ils doivent idéalement créer une entreprise, s’inscrire à l’URSSAF et avoir un numéro SIRET », a-t-elle expliqué.
X paie ses utilisateurs via le service Stripe. Comme les autres réseaux sociaux, il n’a pas l’obligation de déclarer les revenus de ses utilisateurs pour eux. En effet, celui qui perçoit de l’argent via la plateforme doit en faire la déclaration lui-même.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Notons que la non-déclaration des revenus perçus sur X amène à des sanctions. Si vous ne les déclarez pas et que le fisc le découvre, vous risquez de payer le prix fort. Et si vous pensez que l’administration fiscale n’a aucun moyen de le découvrir, détrompez-vous.
Depuis l’adoption de la loi de finances pour 2020, elle peut se servir des informations diffusées en ligne pour enquêter.