Afficher les titres Masquer les titres
La série « Camping Paradis » avec Laurent Ournac est sur la Une depuis 2006. Au fil des années, elle est devenue l’un des classiques de la chaîne. Même après 14 saisons, elle a toujours du succès auprès des téléspectateurs. Ces derniers étaient plus de 4,4 millions à se réunir pour les 4 derniers épisodes inédits de la série.
Lundi 31 juillet, les aficionados de la série ont suivi la rediffusion d’un épisode de « Camping Paradis ». Il s’agit du numéro intitulé « Le Paradis de Leela » avec Kathy Packianathan et Carole Richert. Un épisode avec une ambiance Bollywood tourné dans l’un des 3 lieux de tournage de la série.
Le Camping Paradis a déménagé plusieurs fois
Où se situe vraiment le fameux camping de la série ? Cette question a dû traverser l’esprit de tous les fans de la fiction qui met en vedette Laurent Ournac. « Camping Paradis » n’a pourtant pas eu un seul lieu de tournage, car les équipes ont voyagé avant de s’installer définitivement.
À lire Camping Paradis : Vincent Lagaf aurait pu tenir le premier rôle dans la série
Au début de la série, le show était tourné dans un vrai camping. À l’époque, le pilote de la fiction était mené dans « Les Coteaux de la Marine », situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les épisodes 2 et 3 ont en revanche été tournés au camping « Les Gorges du Chambon », en Charente.
Au cours des saisons, comme l’explique le patron du « Camping Paradis », la série a pris de l’ampleur. L’équipe de tournage a donc dû trouver un endroit pour recréer le camping de A à Z et faire des ajustements.
Voir cette publication sur Instagram
Les enregistrements se sont donc poursuivis à Martigues, dans la ville surnommée la Venise provençale. Depuis, les équipes de la série se sont installées dans le camping « L’Arquet Côte Bleue », un établissement quatre étoiles.
« Un studio en plein air d’un hectare et demi », précise l’office de tourisme de Martigues.
Le lieu serait utilisé 8 mois par an et accueillerait des visiteurs en juillet/août, quand le tournage s’arrête. Quant aux scènes de plage dans « Camping Paradis », Ouest-France révèle qu’elles sont tournées sur la plage de la Saulce. Les comédiens n’auront donc pas à se déplacer trop loin puisqu’elle se trouve aussi à Martigues.
« Camping Paradis » : les conditions de tournage
Quand viennent les périodes de tournage, les épisodes de « Camping Paradis » doivent être tournés, peu importe le temps. En effet, les enregistrements ne dépendent pas de l’humeur du ciel. C’est surtout pour des questions économiques et logistiques.
À lire TF1 mise sur les rediffusions pendant les JO de Paris 2024
Pour cela, le studio est « protégé du vent ». S’il pleut, le tournage continue, mais les traces d’eau sur les costumes des comédiens ne sont pas visibles dans les épisodes. C’est au moment du montage que les experts les retirent.
Évidemment, le travail continue après les tournages. Même les personnes interprétant les employés ou vacanciers qui sont de passage, doivent revenir pour réenregistrer leurs dialogues. D’ailleurs, même le chant des cigales qui couvrent leurs dialogues est ajouté en postsynchronisation.
Pour le casting de « Camping Paradis », le travail se déroule 4 mois dans le beau temps et 4 mois dans un temps un peu frais. Seulement, quand ils reviennent pour le tournage entre septembre et décembre, le temps commence à se refroidir.
« Une fois la prise finie, ils enfilent la doudoune et les vêtements chauds », confie le producteur Nicolas Azoulay à Télé Loisirs.
Voir cette publication sur Instagram
Une fin qui est déjà pensée, mais pas d’aussitôt
Pour le studio à ciel ouvert, ces conditions de tournage ont toujours marché jusqu’ici. La série « Camping Paradis » est même dans une certaine stabilité au niveau des téléspectateurs. Le public de TF1 ne se lasse pas de la série qui n’est pas lancée sur un concept « feuilletonnant ».
« C’est une marque de fabrique. Les personnages, eux aussi, sont difficiles à faire bouger. Ils sont appréciés comme ils sont, il y a peut-être l’âge et la maturité », explique Laurent Ournac à nos confrères de Télé 2 Semaines.
Pour le comédien, c’est la dimension « fermée » du programme qui lui vaut sa longévité sur la Une. En effet, avec « Camping Paradis », les téléspectateurs peuvent regarder un épisode sans suivre obligatoirement toutes les saisons.
À lire Keen’V : « Ce soir, je serai dans Camping Paradis »
Quant à la possible fin de « Camping Paradis », les vrais fans de la série peuvent encore se rassurer. Pour le moment, le programme de TF1 ne semble pas encore près de s’arrêter. En tout cas, Laurent Ournac ne le voit pas arriver dans un avenir proche.
D’ailleurs, il s’imagine encore dans la peau de son personnage Tom prenant l’âge. Il le voit même prendre sa retraite un jour et voir ses petits-enfants au camping.