Afficher les titres Masquer les titres
Avez-vous récemment acheté de la glace ? Faites attention, car un rappel produit concerne actuellement un lot de glaces vendues en magasin dans toute la France. Ces produits seraient contaminés à la salmonelle. On vous dit tout dans cet article.
Une contamination à la salmonelle de glaces
Nous sommes en été et nous ne pouvons pas résister face à une bonne glace pour un peu de rafraîchissement. Il en existe une multitude sur le marché et avec différents parfums.
Cela étant, vous devez être prudent lorsque vous achetez de la glace au supermarché. Vérifiez bien l’emballage. En effet, un lot de glaces en bac vendues dans une célèbre enseigne fait actuellement l’objet d’un rappel produit à travers la France.
La raison de ce rappel est une contamination à la salmonelle, la bactérie qui provoque la salmonellose. Il se peut que vous en ayez déjà consommé. Dans ce cas, soyez attentif, car les salmonelles causent des toxi-infections alimentaires.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Celles-ci se traduisent souvent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements) qui apparaissent brutalement. Ces troubles s’accompagnent souvent de fièvre et de maux de tête qui apparaissent généralement 6 h à 72 h après la consommation des produits contaminés.
Les références des glaces contaminées
Ainsi, pour reconnaître les glaces contaminées, voici les références que vous devez vérifier :
- Code GTIN ou code-barres : 3 350 033 006 430
- Numéro de lot : L23031B1
- Date de durabilité minimale : Le 31 janvier 2025
#RappelProduit
CREME GLACEE A LA VANILLE AVEC ECLATS D’AMANDES CARAMELISEES SURGELEE – MONOPRIX GOURMETRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : Détection de salmonelleshttps://t.co/hjhsifn8lq pic.twitter.com/rtd5QyMKtZ
— RappelConso (@RappelConso) July 12, 2023
Aussi, ces crèmes glacées à la vanille avec éclats d’amandes caramélisées sont surgelées en bac de 282 g. Elles sont de la marque Monoprix Gourmet et se vendent dans les magasins Monoprix et Monop’ de l’Hexagone.
Ces glaces se sont fait vendre entre le 6 février 2023 et le 11 juillet 2023. Surtout, éloignez-les de vos enfants, car les symptômes de la salmonellose peuvent être plus graves chez eux. Les personnes âgées et immunodéprimées ainsi que les femmes enceintes ne doivent également pas consommer ces glaces.
Que faire si vous avez consommé ces produits ?
Cela dit, si vous en avez déjà consommé et que vous présentez l’un des symptômes cités, vous devez vite consulter votre médecin traitant. Cependant, si après 7 jours de consommation de ces glaces, vous ne ressentez aucun symptôme, vous êtes hors de danger.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Inutile donc de vous inquiéter et de consulter votre médecin. Si vous avez encore ces glaces dans votre réfrigérateur, le site gouvernemental Rappel Conso vous recommande de ne surtout pas les consommer. Vous avez le choix entre les jeter ou les rapporter en magasin.
En les rapportant dans le point de vente le plus proche, vous pouvez vous faire rembourser. Notez seulement que la date de fin de la procédure de rappel est pour le lundi 11 septembre 2023. Vous pouvez avoir plus de renseignements à propos de ce rappel produit sur le site Rappel Conso.
Ce site recense tous les produits dangereux faisant l’objet de rappel. Le service client du magasin est joignable au 08 00 08 40 00.
D’autres produits contaminés à la salmonelle
Ces derniers jours, d’autres produits se sont fait rappeler pour contamination à la salmonelle. Il s’agit des boulettes de merguez qui se vendaient au rayon libre-service E. Leclerc entre le 1er et le 5 de ce mois de juillet.
Entre le 1er et le 3 juillet, ces mêmes produits se vendaient également au rayon traditionnel boucherie. À en croire Rappel Conso, ces produits se sont vendus à travers la France par E. Leclerc de Guérande.
#RappelProduit
Boulette merguez et merguez – InterneRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : Détection de Salmonellahttps://t.co/Z1GN947qKH pic.twitter.com/hvK9ASCTME
— RappelConso (@RappelConso) July 11, 2023
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
À propos des produits contaminés, retenez ces deux codes GTIN : 0208294000000 et 0207531000000. Pour les deux, la date limite de consommation est la même, soit le 5 juillet 2023. Si vous souhaitez avoir plus de détails, rapprochez-vous de l’équipe du magasin.
Évidemment, inutile de rappeler que vous ne devez en aucun cas consommer ces produits. Remontez plus haut pour voir quels sont les symptômes et les risques que vous encourez en cas de consommation.
Comme pour les glaces, vous pouvez soit les jeter, soit les rapporter en magasin pour procéder à un remboursement. À vous de choisir. Vous avez jusqu’au 11 août prochain pour les rapporter. Au-delà de cette date, vous n’aurez d’autres choix que de les jeter.
Si vous avez des questions en rapport à ce rappel produit, appelez le numéro 02 40 62 48 48. Pour terminer, voici d’autres produits faisant récemment l’objet de rappel produit :
- Les tartines croustillantes au sarrasin de la marque Dr Schär
- Les couverts Bois Bambou de la marque CEDIF