Afficher les titres Masquer les titres
Lors du JT de 20 heures diffusé ce mardi 4 juillet, Anne-Sophie Lapix a tenu à s’excuser auprès des téléspectateurs après avoir fait une « erreur » concernant l’enquête sur la mort de Nahel dans le numéro diffusé la veille sur France 2.
Le décès tragique de Nahel
C’est un sujet qui a bouleversé les Français. Nahel est décédé par les balles d’un policier il y a quelques jours et jusqu’à présent sa mort continue de faire du bruit, notamment en banlieues parisiennes. Ce drame a aussi laissé des impacts sur le quotidien des Français.
Depuis cette mort tragique, les trains, les métros ainsi que le bus ne circulent plus après 21 heures dans certaines communes. De même, le gouvernement a aussi interdit des manifestations, à l’instar des concerts de Mylène Farmer au Stade de France qui devaient se dérouler ce week-end.
Bien évidemment, les médias n’ont pas oublié ce sujet très délicat. On voit la nouvelle partout, notamment sur le JT de France 2, présenté par Anne-Sophie Lapix. D’ailleurs, lors d’un numéro diffusé ce lundi 3 juillet, elle a une fois de plus évoqué la disparition tragique du jeune homme.
À lire Cyril Féraud apporte du neuf dans Tout le monde veut prendre sa place : « Il y a davantage »
Les échanges verbaux entre le policier et Nahel
Comme d’habitude, Anne-Sophie Lapix était aux commandes du journal de 20 heures sur France 2 ce lundi 3 juillet. Lors du numéro, la journaliste a évoqué la mort de Nahel en diffusant la vidéo du drame avec une transcription des échanges entre la victime et les forces de l’ordre.
Dans la vidéo, on pouvait voir les sous-titres qui retranscrivaient les paroles des protagonistes. On pouvait ainsi voir le policier ordonné à Nahel de couper la voiture. Et ce dernier aurait répondu par : « Pousse-toi ! ». Le policier lui aurait ensuite demandé de mettre sa main sur la tête, mais la voiture a démarré et c’est ainsi que le drame s’est produit.
Cependant, la diffusion de cette vidéo a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, notamment l’ONG Index qui avait fait cette analyse audio :
« On peine à croire ce qu’on vient de voir au JT de 20 heures. Vous diffusez notre analyse audio des instants qui précèdent la mort de Nahel et vous la sous-titrez avec la retranscription qu’en propose(rait) l’IGPN ? Vous lui faites dire l’opposée de notre analyse », ont-ils écrit sur Twitter.
Face à cela, Anne-Sophie Lapix a alors tenu à faire ses excuses le lendemain de la diffusion de cette vidéo.
On peine à croire ce qu'on vient de voir au JT de 20h, @infofrance2.
Vous diffusez notre analyse audio des instants qui précèdent la mort de #Nahel, et vous la sous-titrez avec la retranscription qu'en propose(rait) l'IGPN ??!
❌ Vous lui faites dire l'OPPOSÉ de notre analyse. pic.twitter.com/qv47pPECrf
— INDEX (@index_ngo) July 3, 2023
Anne-Sophie Lapix s’excuse
Présente dans le programme le mardi 4 juillet 2023, la journaliste a tenu à présenter ses excuses auprès des téléspectateurs et de l’ONG d’investigation indépendante Index.
« Hier nous évoquions l’enquête sur la mort de Nahel, nous avons pour cela utiliser le travail de l’ONG Index qui a tenté de rendre le son de la vidéo plus audible et sans parvenir à une conclusion », a-t-elle d’abord dit en premier.
Anne-Sophie Lapix explique par la suite que les sous-titres utilisés par France 2 donnaient une version de l’IGPN.
« Nous nous excusons pour cette erreur, auprès de l’ONG et de tous nos téléspectateurs », a-t-elle déclaré.
Des explications plutôt nécessaires, d’autant plus que ce drame fait énormément sensation dans toute la France.
Zoom sur sa vie amoureuse
Les téléspectateurs connaissent très bien Anne-Sophie Lapix, et ce, depuis de longues années. Elle a travaillé pour de nombreuses chaînes depuis le début de sa carrière, dont TF1, Canal+ mais aussi M6. Et aujourd’hui, on la voit dans le JT de 20 heures de France 2.
Mais si tout semble aller à merveille dans sa vie professionnelle, qu’en est-il de sa vie privée ? Sur ce point, la belle blonde est aussi très épanouie. Depuis plusieurs années, elle file le parfait amour aux côtés d’un certain Arthur Sadoun. Ce dernier est actuellement le patron de Publicis.
Les deux tourtereaux se sont dit « oui » le 26 juin 2010 lors d’une cérémonie organisée au sein de la mairie du XVIe arrondissement de Paris.
Aussi discrète qu’elle soit au sujet de sa vie privée, Anne-Sophie Lapix fait exception de temps en temps et parle de son mari. Lors de son passage dans C à Vous, par exemple, elle avait confié que son époux respectait beaucoup son métier de journaliste.
« Il y a un rapport très équilibré entre nous, très à l’écoute, très attentif à ce que fait l’autre », a-t-elle ajouté.
La belle blonde soutient notamment son chéri et est toujours solidaire de tout ce qu’Arthur Sadoun entreprend.
Anne-Sophie Lapix, une mère de famille comblée
Si son mari contribue au bonheur d’Anne-Sophie Lapix, on peut aussi en dire autant de ses enfants. Au total, la journaliste a deux fils et ils se prénomment Esteban et Aurélien. Ces derniers sont nés d’une précédente relation d’Anne-Sophie Lapix.
La présentatrice télé est très protectrice envers eux et n’affiche que très rarement ses deux fils sur les réseaux sociaux. Un sujet qu’elle avait d’ailleurs déjà évoqué au cours d’un entretien chez Parisien Week-end en 2017.
« Je n’ai pas l’impression que poser avec mon mari ou mes enfants serve mon travail », a-t-elle confié.
En poursuivant, elle avait précisé que le métier de journaliste consiste à informer sur les autres et sur le monde, mais pas sur soi-même.
« On n’ouvre pas la porte à son intimité », disait-elle.
Et même si elle est occupée en raison de son travail, Anne-Sophie Lapix reste toujours présente pour ses deux enfants. Elle est certainement la preuve qu’on peut jongler entre carrière et vie de famille.
À lire Cyril Féraud se confie sur sa nouvelle vie de papa : « Le coup de foudre »