Rappel produit : si vous avez acheté ces pâtés pour chien, rapportez-les en magasin

Ces lots de pâtées présentent un danger pour votre animal de compagnie. Ils font l’objet d’un rappel produit depuis le 30 mai 2023.

Afficher les titres Masquer les titres

Une nouvelle alerte a été publiée sur le site gouvernemental des rappels produits le 30 mai dernier. Cette fois, ce sont nos chers animaux de compagnie qui sont en danger. En effet, la nouvelle alerte sur le site Rappel Conso concerne des lots de nourritures pour chiens. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce rappel produit.

Rappel produit : 2 produits dans le viseur

Le rappel produit dont vous devez vous concentrer concerne 2 produits de la marque Royal Canin. Le premier produit non-consommable est la mousse GI LOW FAT pour chien de 410 gr. Le second produit à éviter est la mousse Urinary S/O pour chien, qui est aussi de 410 gr.

Selon le site Rappel Conso, ces 2 produits ne sont pas conformes à la qualité et à la sécurité alimentaire. Ils ont, pourtant, été commercialisés dans plusieurs magasins de déstockage de la France. De ce fait, il y a de grandes chances que vous ayez acheté l’une de ces pâtées pour chiens.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

La fiche de rappel produit sur la mousse Urinary précise que le produit a été vendu hors des réseaux de distribution de la marque Royal Canin. La marque elle-même vous alerte de la non-conformité de ces produits.

Vous devez surtout faire attention si vous êtes un habitué de l’un des magasins suivants :

  • MAxxilot
  • O Bon Plan
  • Lebonplan
  • Destock Tout
  • ABM Destock
  • Destock
  • Aurore Destock

Les 3 lots à éviter selon Rappel Conso

La fiche de rappel produit sur ces pâtées de la marque Royal Canin mentionne 3 références à retenir. Vous devez les éviter pour la sécurité de votre toutou. La consommation de ces produits présente, en effet, des risques en raison de la possible présence d’éléments plastiques dans les mousses.

Voici les 3 références de nourriture pour chiens qu’il ne faut plus servir à votre animal :

  • La mousse GI LOW FAT du lot 06/02/25, FR45273002 RLL, date limite de consommation 06/02/2025
  • La mousse GI LOW FAT du lot 07/02/25, FR45273002 RLL de 00:00 à 03:00, date limite de consommation 07/02/2025
  • La pâtée Urinary S/O du lot 06-02-25, FR45273002 RUL (date de péremption : 6 février 2025), date de consommation recommandée 06/02/2025

À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence

À noter que les lots de production non-conforme des pâtées Urinary S/O avaient déjà fait l’objet d’un ordre de destruction. La marque Royal Canin avait donné l’ordre le 14 et 15 février dernier, car les produits étaient susceptibles de présenter des dangers. En plus de lancer le rappel produit massif, la marque a aussi entrepris aussi une procédure d’investigation.

Rappel produit : contacts de renseignements

La marque et les autorités sanitaires ont tiré la sonnette d’alarme pour que vous puissiez protéger votre chien. Si vous avez l’un de ces produits chez vous, vous êtes conseillé de ne surtout pas le donner à votre animal.

Par ailleurs, le site Rappel Conso qui répertorie l’ensemble des rappels produits conseille de contacter le service consommateur. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches de rappel produit sur la plateforme gouvernementale.

Autrement, vous pouvez joindre le numéro de contact 08 00 41 51 61. Si cette alerte vous parvient tardivement, vous devez vérifier si votre animal présente des signes de malaises. En cas de présence de blessures ou d’autres signes de malaises, suite à l’ingestion de ce produit, agissez rapidement.

À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante

Vous devez en urgence emmener votre chien chez le vétérinaire en lui signalant la consommation de la pâtée pointée du doigt. Il est préférable de contacter en premier lieu le vétérinaire qui s’occupe habituellement de votre chien. Si jamais vous tombez sur son répondeur, écoutez le message jusqu’à la fin.

Celui-ci pourrait vous renseigner sur le service de garde dans votre ville ou un numéro d’urgence. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à chercher sur Internet ou dans les Pages Jaunes. Certaines personnes pourraient ne pas avoir accès à certains sites contenant les coordonnées des vétérinaires de gardes.

Dans cette situation, il faut penser à contacter la gendarmerie. Normalement, elle devrait disposer d’une liste des services d’urgence, dont ceux des vétérinaires. N’hésitez pas non plus à essayer de contacter les écoles vétérinaires dans votre département.

À lire De la chair à saucisse vendue dans plusieurs grandes enseignes en France ne doit pas être consommée

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :