Michel Polnareff : le chanteur revient sur ses graves soucis de santé qui l’ont éloigné de la scène

Après six ans d'absence, Michel Polnareff a fait son grand retour sous les deux de la rampe. Entre temps, il a pris soin de sa santé.

Afficher les titres Masquer les titres

À 78 ans, Michel Polnareff fait partie des artistes incontournables de la chanson française. Révélé en 1966, avec son titre La poupée qui fait non, il a tout de suite connu le succès. Il a vécu sa vie entre la France et États-Unis, sans jamais tomber dans l’oubli. Pourtant, en 2016, sa dernière tournée a connu une brutale interruption. En cause ? Un gros problème de santé, dont il a décidé de parler aujourd’hui, alors qu’il remonte sur scène pour plusieurs dates. On fait le point.

Une performance difficile à Nice

Les années passent, mais Michel Polnareff reste une légende pour ses nombreux fans. Aussi, pour assister au concert qui a marqué son grand retour ce 24 mai, plus de 6 500 personnes ont fait le déplacement. Le spectacle avait lieu au Palais Nikaia, dans le département des Alpes-Maritimes. Mais le chanteur a eu l’air plutôt partagé, et a fait quelques réflexions ironiques à son public. Le septuagénaire semblait sceptique quant à son public. Il craignait de ne pas suffisamment les transporter avec sa prestation.

Pourtant, quand Michel Polnareff a commencé à interpréter son célèbre tube, Holidays, l’ambiance a commencé à changer. Les spectateurs ont alors commencé à s’enthousiasmer, avant de commencer à applaudir la star aux lunettes de soleil blanches. Un véritable exploit pour le chanteur, qui n’a plus 20 ans, et qui a dû faire face à de gros ennuis de santé ces derniers temps. Rappelons que lors de sa dernière tournée, 2016, Michel Polnareff avait dû jeter l’éponge avant la fin de ses dates. En cause ? Une maladie qui l’avait conduit à séjourner à l’hôpital. Mais cette décision lui avait valu de nombreuses polémiques, relayées dans les médias.

À lire Michel Polnareff : sa femme met les choses au clair sur l’état de santé du chanteur

Michel Polnareff
Michel Polnareff à Bercy en 2016 – Crédits Photos : Getty Images

Michel Polnareff tient à rétablir la vérité

En effet, l’interruption de sa dernière tournée avait fait couler beaucoup d’encre. Car son producteur, Gilbert Coullier, doutait de ses problèmes de santé. Il a même été jusqu’à accusé le chanteur de mentir. Pourtant, l’artiste assure avoir vécu une sombre époque. Après double embolie pulmonaire, il reconnaissait avoir frôlé la mort de très près. Aussi, même si Michel Polnareff a recommencé à se produire sur scène, il reste prudent. Assurer une tournée peut s’avérer très éprouvant. Mais il suit un traitement préventif, pour éviter de subir un nouvel accident de ce genre. Ainsi, il prend régulièrement des anticoagulants. Et il garde un souvenir amer de la situation vécu en 2016. En arrêtant son spectacle, il estime avoir trahi et abandonné son public.

Et les propos de son ancien producteur n’ont rien arrangé. À l’époque, l’artiste avait expliqué qu’il se trouvait dans un état d’épuisement total. Mais Gilbert Coullier avait démenti, dans une confession adressée au Journal du dimanche. D’après les journalistes du média, on aurait pu apercevoir Michel Polnaref, ivre mort à la veille d’une représentation en 2016. Traité de menteur par la presse, l’interprète de Lettre à France a été très blessé par cet épisode.

En novembre 2022, sur le plateau de C à vous, il avait donc tenu à donner sa version des faits. Selon lui, le producteur ne voulait pas croire à ses histoires de problème de santé. Et pour cause : dans le cadre de la tournée de 2016, Gilbert Coullier n’avait pas souscrit d’assurance. De ce fait, quand Michel Polnareff a dû annuler plusieurs dates, il a perdu beaucoup d’argent. Ce qui expliquerait, d’après le chanteur, cette campagne de diffamation.

Sources : closermag.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :