Afficher les titres Masquer les titres
Connu pour ses tubes devenus cultes, comme Lettre à France ou On ira tous au Paradis, le chanteur revient sur le devant de la scène ces temps-ci. Depuis juin 2022, Michel Polnareff a ainsi pu se produire régulièrement en spectacle. Mais il ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Ainsi, dès le 24 mai prochain, il va reprendre la route pour assurer sa nouvelle tournée : L’amiral. Sa première date aura d’ailleurs lieu à Nice. Aussi, la star a décidé d’accorder un interview à Nikos Aliagas dans 50′ pour faire sa promotion. Mais il a aussi révélé quelques détails sur son enfance parfois malheureuse…
Les premières années de Michel Polnareff
L’artiste a vu le jour en 1944, d’un père musicien et d’une mère danseuse. On comprend donc aisément qu’il ait développé sa pratique musicale, au point d’en faire son métier. À la maison, le petit Michel Polnareff grandit en écoutant les plus beaux morceaux de la musique classique. Il fréquente également le conservatoire de manière assidue. Et dès l’âge de 12 ans, il entame des cours de solfège. On pourrait croire que cette éducation artistique a ravi le petit garçon. Malheureusement, ce parcours comporte aussi de nombreuses brimades, reçues par son père.
Compositeur, il se montre très exigeant avec le jeune Michel Polnareff. En cas d’erreur ou de fausses notes, ce dernier n’hésite pas à lever la main sur lui. Des souvenirs douloureux, que le chanteur a malgré tout décidé de pardonner quelques années plus tard. En effet, il reste reconnaissant envers celui qui lui a permis de maîtriser la musique. Mais encore aujourd’hui, il demeure profondément marqué par cette brutalité paternelle. Pour autant, concernant sa mère, l’artiste ne lui reproche aucune maltraitance. Selon lui, elle avait un caractère bien plus doux.
À lire Michel Polnareff : sa femme met les choses au clair sur l’état de santé du chanteur
Entre pardon et émancipation
Les relations entre Michel Polnareff et son père ont commencé à se dégrader encore plus à l’adolescence. En effet, très vite le jeune homme découvre le rock’n’roll et notamment Elvis Presley. Une lubie que son paternel n’acceptera pas ! Aussi, il le frappa à coup de ceinture, pour lui faire passer l’envie d’écouter des disques et des chansons américaines. Mais le chanteur assure ne plus ressentir de rancœur, et avoir pardonné son père moins de 20 ans plus tard.
S’il a tourné la page, ce sombre vécu continue à le hanter. Devenu père en 2010, Michel Polnareff n’a qu’une angoisse : reproduire les erreurs de son père. Ainsi, avec son fils, le petit Louka, il reconnaît qu’il a tendance à faire preuve de laxisme. L’artiste ne se prétend exceptionnel en tant que parent. Mais il refuse de céder à la violence ou à la brutalité dans l’éducation de cet enfant. Pour rappel, la mère du petit n’est autre que son épouse, la mannequin Danyellah Polnareff. La belle a croisé la route du chanteur en 2003 et depuis, les deux amoureux s’occupe de Louka ensemble. Espérons que Michel Polnareff pourra compter sur le soutien de sa petite famille à l’avenir. En effet, avec le début de sa tournée, les prochaines semaines s’annoncent éreintantes mais aussi riches en émotions.