Restrictions d’eau : à quoi faut-il s’attendre pour cet été ?

Suite à plusieurs épisodes de sécheresse, la France se prépare à appliquer des restrictions d'eau tout au long de l'été 2023.

Afficher les titres Masquer les titres

Ces derniers mois, la France n’a connu que très peu de précipitations. Or, par ce manque de pluie, a fini par déboucher sur une inévitable sécheresse, qui sévira durant l’été prochain. En cause ? Les nappes phréatiques, qui pour 68 % d’entre elle, demeurent sous les normales habituellement relevées en avril. Et même s’il pleut depuis plusieurs jours à travers le pays, cet épisode ne suffira pas à régler le problème. En effet, les gouttes de pluies servent, en premier lieu, aux plantes qui se développent au printemps. Elles ne finissent dans les nappes phréatiques que dans un second temps. Mais au printemps, la période de recharge prend fin, aussi l’eau ne finira pas dans nos sols. Il faut donc s’attendre à subir plusieurs restrictions d’eau dans les prochains mois.

La situation semble critique dans différents départements

Il y a encore quelques mois, pendant l’hiver, seules quelques zones cristallisaient l’attention :

  • L’Isère
  • Les bouches-du-Rhône
  • Les Pyrénées-Orientales

Mais d’après les dernières déclarations de Christophe Béchu, du Ministère de la Transition écologiques, le problème s’étend maintenant à 26 départements. Dans ces territoires, la sécheresse a toutes les chances de survenir. De ce fait, la France entière doit désormais prévoir des restrictions d’eau. Hormis dans le Grand Est et le Grand Ouest, les nappes phréatiques semblent à sec. Vous retrouverez ci-dessous une carte très claire, publiée par France Bleu.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Comme nouveau, l’État décline son action sur différents niveaux. Pour décider des restrictions d’eau applicables, il se base donc sur une gradation, évaluant le risque sécheresse à l’échelle locale. Cette notation va de Très faible à Faible, jusqu’à Très fort, et exclut les territoires n’ayant pas de nappes dans leurs sols.

Or, pour certaines communes le danger commence à apparaître comme inquiétant. Aussi, Christophe Béchu a présenté le guide sécheresse 2023, destiné à tous les préfets de France. Mais il faut tout de même d’attendre à voir des dizaines voire des centaines de villes et de villages privées d’eau potable. Dans cette éventualité, les populations auront droit à une alimentation en eau via des bouteilles en plastique ou encore des camions citernes.

Des restrictions d'eau prendront effet durant l'été 2023
Des restrictions d’eau prendront effet durant l’été 2023 – Crédits Photos : iStock

Comment se présentent les restrictions d’eau ?

Si les territoires font l’objet d’un classement selon le risque de sécheresse, les actions des pouvoirs publics suivent la même gradation. Là encore, on distingue ainsi 4 niveaux, impliquant diverses restrictions d’eau.

  • Vigilance : ce niveau suppose uniquement d’inciter les particuliers et entreprises à économiser de l’eau. Il s’agit plutôt de sensibiliser sans leur imposer d’obligations ou d’interdictions.
  • Alerte : Ce niveau réduit les prélèvements d’eau autorisés et interdit les activités qui ont un impact sur les milieux aquatiques.
  • Alerte renforcé : ce niveau implique des restrictions d’eau, notamment plus des restrictions des prélèvements et toujours l’interdiction des activités qui ont un impact sur les milieux aquatiques.
  • Crise : cet ultime niveau se déclenche pour préserver les usages prioritaires de l’eau.

À titre de rappel, 45 départements subissent déjà des restrictions d’eau, d’après cette échelle à quatre niveaux. Certains ont même déclenché le niveau de crise, comme :

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

  • Les Bouches-du-Rhône
  • Le Loiret
  • Les Pyrénées-Orientales
  • Le Var.

D’ailleurs, différents niveaux de restriction d’eau peuvent coexister dans un seul département. Voici quelque mesures applicables par les préfectures, de la vigilance jusqu’à la crise.

  • Remplir des piscines privées : cette interdiction concerne les départements en alerte ou en alerte renforcée. Néanmoins, les remises à niveau ainsi que les premiers remplissages restent autorisés. Tandis que dans les départements en crise, ces opérations demeurent interdites.
  • Concernant les piscines publiques, le remplissage comme la vidange deviennent interdits dès le niveau « alerte renforcée ».
  • Le lavage des voitures reste autorisé chez les particuliers en niveau alerte. Mais les stations de lavage doivent justifier qu’elles utilisent des pistes économes en eau pour fonctionner. Cela dit, en crise, l’interdiction des lavages s’impose. Mais il y a bien d’autres restrictions d’eau.
  • Dès le niveau alerte, plus personne n’a le droit de nettoyer les façades, les toits ou encore les trottoirs. La seule exception concerne les lavages assurés par une collectivité locale, ou encore une entreprise spécialisée dans le nettoyage.
  • Au niveau alerte, l’arrosage des terrains de golf connaîtra aussi des restrictions d’eau. Les volumes utilisés devront passer de 15 à 30 %, et ne pourront avoir lieu qu’entre 20 h et 8 h. En cas de passage au niveau alerte renforcé, les terrains ne recevront plus d’eau. Exceptions faites des greens et terrains de départ. En cas de crise, seuls les greens peuvent faire l’objet d’un arrosage. Soit une économie de plus 80 % d’eau.
  • Les terrains de sport n’auront pas forcément plus de chance. Ils ne pourront pas avoir recours à l’arrosage entre 11 h et 18 h, en cas d’alerte ou d’alerte renforcée. En cas de crise, l’interdiction reste permanente. Mais les autorités pourront accorder des dérogations aux lieux qui accueillent des compétitions nationales ou internationales.
  • Les restrictions d’eau s’appliquent également aux espaces verts et aux pelouses. Dès le niveau alerte, on ne peut plus les arroser entre 11 h et 18 h. En alerte renforcée ou en crise, l’interdiction reste constante. Avec des exceptions pour les arbres récemment mis en terre.
  • Les potagers ne peuvent pas recevoir d’eau entre 11 h et 18 h. En alerte renforcée comme en crise, l’interdiction dure de 9 h à 20 h.
  • Enfin, il faudra aussi appliquer des restrictions pour le remplissage des plans d’eaux. Sauf autorisation des autorités.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :