Cambriolages : les départements les plus touchés selon une étude

Alors que les grandes vacances commencent dans moins de deux mois, certains territoires risquent plus de cambriolages que d'autres.

Afficher les titres Masquer les titres

Lorsqu’on part en congés, on le fait avant tout pour se reposer et se relaxer. Certainement pas rentrer chez soi, et retrouver son domicile saccagé. Et encore moins pour constater qu’on nous a volé nos effets personnels. Malheureusement, en 2023, des cambriolages ont encore souvent lieu, au détriment des honnêtes gens. Et ce malgré les précautions que les ménages prennent pour sécuriser leur logement. En revanche, le phénomène varie selon le lieu où vous résidez en France. Afin d’y voir plus clair, voici les départements où les cambrioleurs sévissent le plus depuis 2016

Cambriolages : une tendance en hausse dans certaines zones géographiques

Sur l’ensemble du territoire national, ces délits ont baissé ces dernières années, si l’on en croit les données de l’INSEE. Dans une récente étude, publiée le 16 mai dernier, l‘institut se montre donc plutôt optimiste. Malheureusement, un certain nombre de départements ne peuvent en dire autant. Car eux, enregistrent un taux de cambriolages en hausse sur les 6 dernières années. Mais comment expliquer un tel contraste entre ces secteurs et le reste de la France ? Pourquoi les malfaiteurs s’attaquent-ils plus à certaines régions ?

L’INSEE indique que le département le plus touchés par cette augmentation des cambriolages est l’Ille-et-Vilaine. Car entre 2016 et 2022, ces actes y ont progressé de 52,4 % ! À la seconde place, on retrouve ensuite la Capitale, Paris, où ces délits ont connu une recrudescence, à hauteur de 27,7 %. Mais juste après, le département de la Vienne affiche également des chiffres alarmants. En effet, les cambriolages ont augmenté de 25,9 %. Enfin, le département des Landes clôture ce triste quatuor, avec une augmentation de ces faits de 23,2% depuis 2016. Néanmoins, on retrouve cette tendance dans d’autres territoires, comme la Sarthe.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

cambriolages
Certains départements recensent plus de cambriolages que les autres – Crédits Photos : iStock

Un constat contrasté sur les intrusions chez les particuliers

À l’inverse, certains départements ont signalé de moins en moins de cambriolages ces dernières années. Cela concerne surtout des territoires d’Outre-Mer. Par exemple :

  • Le taux de cambriolages de la Guadeloupe a chuté de 60,8 %
  • Celui de l’Île de la Réunion a diminué de 57,6 % entre 2016 et 2022.
  • Quant à la Martinique, elle enregistre une diminution de l’ordre de 50,7 %

Même son de cloche en Corse du Sud, où les cambriolages ont reculé de 53,2 % au cours des 6 dernières années. Cela dit, l’INSEE ne se contente pas d’énumérer des chiffres, de façon purement informative. Ainsi, dans sa dernière publication, elle cherche aussi à comprendre ce qui peut expliquer de telles disparités. Sans surprise, parmi les principaux facteurs soupçonnés de faire augmenter les cambriolages, on retrouve la densité de population.

Mais l’étude met aussi en évidence un risque plus élevé dans les communes où le niveau de vie est réputé élevé. En effet, alors que l’inflation fait rage, les classes les plus aisées excitent bon nombre de convoitises. Et dans un souci de rentabilité, les malfaiteurs organisent, de préférence, leurs cambriolages dans des maisons cossues. L’INSEE point également du doigt les départements qui abritent de fortes inégalités. Comme la région parisienne, ou encore les communes du sud de la France, qui abritent des foyers modestes et des vacanciers plus riches. Parmi ces communes, ayant un risque élevé de cambriolages, on retrouve :

  • Perpignan
  • Marseille
  • Nîmes
  • Montpellier

Sources : cnews.fr, insee.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :