Afficher les titres Masquer les titres
Chaque année, cette compétition réunit 26 pays pour s’affronter en musique. Très suivi, l’évènement repose à la fois sur l’avis d’un jury, mais aussi sur les votes du public. Or, depuis 1977, avec Marie Myriam, la France n’a plus jamais à se hisser à la première place du concours. Pour commenter l’Eurovision 2023, l’équipe de TPMP avait donc invité la dernière chanteuse ayant gagné en représentant la France. Mais les discussions ont surtout tourné autour de la performance et de l’attitude de La Zarra…
Eurovision 2023 : bref rappel des faits
Ce samedi 13 mai, le grand concours a pris fin et malheureusement pour nous, la France n’a pu se classer qu’à la seizième place. Il faut dire que cette année, il y avait une sérieuse concurrence sur scène. Ainsi, les Finlandais, arrivés sur la seconde marche du podium, ont bluffé le public, avec leur show Cha cha cha. Mais finalement, la Suède a remporté l’Eurovision 2023, grâce la chanteuse Loreen, qui a interprété la chanson Tatoo.
"Je suis choquée"
Eurovision : Indignation et révélations exclusives sur le comportement de La Zarra, tout savoir dans #TPMP ! pic.twitter.com/UyFLtw1lHb
— TPMP (@TPMP) May 15, 2023
Autour de la table, les chroniqueurs avaient chacun leur idée pour expliquer l’échec de la France. Pour certains, notre classement médiocre se justifie par la prestation de La Zarra, représentant notre pays à l’Eurovision 2023. Mais Hugo Manos a nuancé un peu les choses, en rappelant que les premiers candidats à passer, ont du mal à obtenir beaucoup de points. Une théorie confirmée par Marie Maryam, qui a gagné le concours en 1977, en passant parmi les derniers. Or, cette année, La Zarra a du passé en sixième. Au total, sa performance lui a permis de gagner seulement 104 points.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
La réaction de la chanteuse indigne le public
Souvent décriée et connue pour son tempérament volcanique, La Zarra a défrayé la chronique à l’annonce des résultats de l’Eurovision 2023. En effet, elle n’a pas réussi à cacher sa déception, et a fini par lever son majeur, face caméra. Une attitude que beaucoup ont assimilée à un doigt d’honneur. Pourtant, la chanteuse franco-québécoise nie cette version, et parle plutôt d’un geste générationnel. De son côté, le chroniqueur Hugo Manos a pris la défense de l’artiste, en rappelant que certains hommes politiques, comme Éric Dupond-Moretti ne font pas mieux.
"Elle est très exigeante"
Eurovision : Sébastien Farran, ancien producteur de La Zarra, témoigne dans #TPMP ! pic.twitter.com/XHVD39LhOQ
— TPMP (@TPMP) May 15, 2023
Sur le plateau de TPMP, les chroniqueurs ont creusé un peu le sujet. Gilles Verdez a ainsi révélé que la sélection de La Zarra, pour l’Eurovision 2023, ne faisait pas l’unanimité chez France Télévisions. Selon lui, la cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, n’a pas voulu écouter les mises en garde. Convaincue du talent de La Zarra, elle a imposé cette candidate coûte que coûte. Cyril Hanouna également dévoilé le témoignage de Sébastien Farran. Ce manager, employé chez Universal, décrit une chanteuse au caractère bien trempé, n’hésitant pas à lui réclamer des sacs à main de luxe…
De son côté, Marie Myriam estime que la performance de La Zarra n’avait rien de catastrophique. Elle considère que l’Eurovision 2023 a bien changé, par rapport au concours qu’elle a gagné en 1977. Elle a aussi rappelé que les notes du public, qui ont désormais une grande importance, ont quelque peu dénaturé la compétition.