Afficher les titres Masquer les titres
Bien souvent, on associe les vacances estivales aux campings, aux séjours en Espagne ou encore sur la côte d’Azur. Mais généralement, ces destinations bien classiques des grandes vacances riment aussi avec les plages bondées, ou encore la chaleur écrasante. Or, ces dernières années, la France, et l’Europe en général, affichent des températures très élevées. De quoi faire virer vos congés bien mérités au cauchemar. Aussi, si vous rêvez d’un bon bol d’air frais, vous devriez songer à partir prendre une pause à la montagne. Pleine nature, retour aux sources et fraîcheur… Voici trois endroits parfaits pour prendre un peu d’altitude durant votre séjour…
Le val d’Allos : découvrez le parc du Mercantour
Situé dans les Alpes de Haute-Provence, cette destination conjugue la montagne et le climat méditerranéen. Résultats ? Une nature luxuriante et des paysages tout en couleurs, à couper le souffle. L’hiver, il s’agit d’une station de ski classique. Mais durant les beaux jours, cet endroit peut constituer un cadre idyllique pour des vacances entre amis ou en famille. Selon vos préférences, le val d’Allos offre de nombreuses solutions d’hébergements. Hôtels, locations, ou encore campings, et même bivouac… Il y a tout ce qu’il faut pour accueillir les vacanciers qui veulent se ressourcer.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous faites partie des adeptes de randonnées, vous trouverez beaucoup d’itinéraires, recommandés par les internautes. De quoi sillonner les bois, de cascades en clairières, en découvrant une vallée enchanteresse. Bien sûr, vous ne pouvez vous rendre sur place, sans faire un tour au lac d’Alllos. Véritable bijou niché dans la montagne, il représente le lieu parfait pour une plongée dans ses eaux cristallines.
À lire Vous bénéficiez de la CAF ? Vous êtes peut-être éligible aux chèques vacances
Montagne : cap sur les Pyrénées
Vous avez fait le tour des Alpes ? Vous rêvez de dépaysement ? Visez le sud-ouest et rendez-vous à Gavarnie. Ce petit village authentique, se trouve au cœur d’un paysage classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ensoleillée et traversée par un grand cours d’eau rafraîchissant, ce cirque naturel, creusé dans la montagne, saura vous en mettre plein les yeux. Vous pouvez bien sûr suivre un sentier de randonnée ou pique-niquer dans la nature. Mais sachez aussi qu’en été, le village offre aussi tout ce qu’il faut pour se restaurer. Vous aurez également l’occasion de goûter à la gastronomie locale.
Pour la suite de votre séjour, vous pouvez aussi vous tourner vers le pont d’Espagne. Ce site naturel classé, se trouve sur la commune Cauterets. Cette destination sera idéale pour prendre de la hauteur. De plus, vous pourrez découvrir des cascades et des bois ombragés dans la montagne, parfaits pour les chaudes journées d’été.
Haute-Savoie : la valeur sûre
Pour s’aérer en montagne, les Alpes ont déjà pu séduire de nombreux touristes. Plus connu pour ses pistes de ski, ce département sait aussi proposer de nombreuses activités en été. Pour autant, certaines destinations un peu trop célèbres, comme Chamonix ou Annecy peuvent vite finir prises d’assaut lors des beaux jours. Afin de respirer et de ressourcer, il vaut mieux sortir des sentiers battus.
Pour une parenthèse rafraîchissante en montagne, dirigez-vous vers le lac de Montriond. Située dans un écrin de verdure, qui offre également de très beaux reliefs, ce plan d’eau permet de se baigner mais aussi de faire de magnifiques balades en pleine nature. Si vous décidez de vous y rendre en août, vous pourrez aussi profiter du festival des feux du lac. Un spectacle à ne pas louper.
À lire Vacances de Noël : où partir à petit prix ? Voici un top 10 des destinations