Afficher les titres Masquer les titres
La retraite demeure un objectif lointain, voire inatteignable. D’autant plus lorsqu’on pense à certains corps de métier avec la mise en place de la nouvelle réforme. Néanmoins, elle demeure la fille d’une très longue lignée de réformes soi-disant nécessaires pour éviter un déficit. Ce dernier étant lié à la baisse du nombre d’actifs en comparaison avec le vieillissement de la population.
Dans un premier temps, c’est en 1993 que le ministre Edouard Balladur augmenta la durée de la cotisation de 37,5 ans à 40 pour obtenir la retraite à taux plein. Le taux plein signifie une retraite sans décote, par conséquent le montant perçu sera réduit en fonction du nombre de trimestres manquant. Ensuite, en 2003, François Fillon aligne la durée de cotisation des fonctionnaires sur celle du secteur privé. Auparavant, travailler dans le privé présentait un désavantage quant à l’âge de départ. Ce dernier lance également :
- Le plan d’épargne de retraite populaire (PERP)
- Le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)
À partir de 2010, avec la réforme d’Eric Woerth, l’âge légal de départ à la retraite recule à 62 ans. Dans le même temps, le taux plein passe de 65 à 67 ans. Dans cet esprit de vouloir toujours plus faire des économies sur le dos des travailleurs.
À lire Les supermarchés qui prennent soin des seniors : courses à domicile, réductions…
Actuellement, le départ à 64 ans pour la retraite pose de nombreux problèmes. Notamment, il ne prend pas en compte la difficulté pour les seniors de trouver un emploi. D’après la DARES, le taux serait de 6.3% en 2021 donc sous la moyenne des actifs. Toutefois, la majorité préfèrent rester au chômage en attendant leur retraite. Malheureusement, ce choix les prive de fait d’une retraite à taux plein étant donné que forcément, il leur manquera des trimestres. Nul doute que pour ceux-ci, conseils se révèleront utiles.
Qui peut bénéficier des aides à la retraite ?
D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) 50% des personnes pouvant bénéficier du minimum vieillesse ne la réclame pas. Mentionnons que cette aide à la retraite s’adresse à ceux dont les revenus s’avèrent en deçà du seuil de 916,78 euros mensuel. De même, l’allocation de solidarité aux personnes âgées s’adresse aux retraités de 65 ans et moins.
De plus, d’après cette étude, les personnes se priveraient d’un montant moyen de 205 euros en ne faisant pas les démarches nécessaires. Néanmoins, soulignons que la plupart des démarches administratives s’effectuent sur internet. Dans ces situations, la technologie peut jouer le rôle d’une véritable barrière pour les plus isolés.
Le site Aide Sociale répertorie les différentes aides sociales disponibles pour les séniors. De manière générale, ces aides à la retraite sont disponibles à partir de 55 ans. Cependant, afin de pouvoir y prétendre, il faut pour rentrer dans les critères suivants :
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
- âge
- ressource
- situation familiale
Quelles aides disponibles pour les séniors ?
Dans le but d’améliorer son confort de vie, voici les différents organismes auprès desquels se renseigner quant aux différentes aides :
- La CARSAT ;
- La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ;
- La CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) ;
- Le CCAS ;
- Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) ;
- La CAF ;
- La mairie ;
- Le Conseil départemental.
Toutes ces institutions pourront vous renseigner quant aux démarches à effectuer pour les aides à la retraite. De surcroit, voici une liste non exhaustive des différentes aides potentielles :
- La pension de réversion d’un conjoint décédé
Comme son nom l’indique, c’est une aide suite au décès de son conjoint. Effectivement, dans cette situation, cette perte s’accompagne aussi de la baisse du niveau de vie. La retraite du mort disparaissant avec celui-ci.
- Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Si vous avez 65 ans et plus et que vous percevez moins de 961,08 euros par mois. Aussi, elle se trouve déterminée par la situation familiale.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
Celle-ci se destine aux anciens travailleurs du secteur privé, agricoles ou indépendants. Elle complète les autres aides à la retraite à condition que le plafond de 1309,75 euros ne soit pas dépassé.
- L’allocation simple pour les personnes âgées
Cette allocation prend en charge les frais d’aides à la personne. En revanche, il ne faut pas se trouver au-delà du plafond de 961,08 euros pour une personne seule ou 1492,08 pour un couple.