Afficher les titres Masquer les titres
Après plusieurs années de confinement, ces deux dernières années, les Français sont bien décidés à voyager. En effet, d’après une étude de Liligo avec l’institut de sondage OpinionWay, relayée par Tendance Hotellerie :
« en 2023, 62 % des Français ont l’intention de partir en vacances cet été, soit +2 points par rapport à l’année dernière ».
En plus d’établir cette statistique, l’étude a fait mieux encore. Elle a dévoilé les projets des Français pour ces vacances d’été 2023. En plus de tout cela, OpinionWay a révélé les destinations favorites des Français pour passer l’été. Voici le top 10 de ces endroits. Les réservations ont déjà commencé.
Vacances d’été : les Français comptent aller loin
Après une rude époque durant l’épidémie de Covid-19, le tourisme est de nouveau en vogue. Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo l’a bien indiqué dans l’article de Tendance Hotellerie précité :
« C’est la troisième année consécutive que nous orchestrons cette étude avec OpinionWay et les Français sont chaque année plus nombreux à indiquer leur intention de voyager durant l’été. Preuve que la pandémie n’est plus qu’un mauvais souvenir et n’empêche plus tellement les voyageurs de partir. »
D’ailleurs, cette étude révèle aussi que les Français projettent de passer leurs vacances d’été 2023 loin de l’Hexagone. Dans un article de Ouest-France publié le 3 mai dernier, on peut lire :
« Et ils (les Français, NDLR) semblent vouloir profiter de la fin des restrictions sanitaires pour partir loin. Ainsi, 44 % des voyageurs vont viser des destinations étrangères, soit deux points de plus que durant l’été 2022. »
En effet, sur le top 10 des destinations favorites des Français, un lieu en dehors de la France occupe la première place.
Top 10 des destinations favorites des Français
L’étude réalisée par Liligo avec l’institut de sondage OpinionWay a dévoilé les top 10 des destinations préférées des Français pour ces vacances d’été 2023. En plus de les citer dans l’étude, elle dévoile aussi le prix d’un billet d’avion pour une personne en aller-retour. Sans plus attendre, les voici :
À lire Vous bénéficiez de la CAF ? Vous êtes peut-être éligible aux chèques vacances
- Montréal : 724 euros de frais aller-retour,
- Ajaccio : 203 euros,
- Lisbonne : 162 euros,
- Porto : 168 euros,
- Bastia : 194 euros
- Marrakech : 281 euros,
- Pointe à Pitre :1 063 euros,
- New York : 647 euros,
- Athènes : 278 euros
- Bangkok : 1 079 euros
Comme pour l’année dernière, Montréal occupe la première place.
« Le fait que cette destination soit à nouveau la première destination cet été confirme une nouvelle fois que les Français ont envie de s’évader à plusieurs milliers de kilomètres de leur domicile », explique Guillaume Rostand.
Pour le reste du classement, il n’y a pas beaucoup de changements, sauf pour Bangkok. L’an dernier, cette ville était classée 22ème et maintenant, il fait partie du top 10.
Le coup de l’inflation sur les vacanciers
Une chose est sûre, pour pouvoir voyager, il faut dépenser de l’argent. Déjà, rappelons que, selon les chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en avril était de 5,9 % sur un an. Quel sera l’impact de l’inflation sur les frais de déplacement ? L’article de Tendance Hôtellerie susmentionné a répondu à cette interrogation :
« Tandis que l’inflation a un impact important sur les réservations pour ces vacances d’été pour 67 % des Français, soit +17 points que l’an passé, côté budget, cette année encore les Français ont l’intention de ne pas se restreindre. »
En effet, selon le même article, les Français
« comptent dépenser 96 € de plus par personne par rapport à l’été dernier, soit un budget de 1 124 € par personne. »
Vacances d’été 2023 : les moyens de transport
Sur les prix d’avion précités, par rapport à l’année dernière, certains présentent des forte hausse. À titre d’illustration, le voyage Bangkok-Paris est en hausse de 74 %. Face à cette importante inflation, même si les Français veulent participer à plusieurs milliers de kilomètres de leur domicile, la voiture est le moyen de transport le plus prisé.
En effet, dans l’article de Ouest-France précité, on peut lire :
« Au-delà de ces destinations lointaines, pour ces vacances d’été, trois quarts des Français vont utiliser la voiture pour se déplacer. 22 % vont prendre l’avion et 17 % prendront le train. »