Afficher les titres Masquer les titres
Familles nombreuses : la vie en XXL est une émission de télé-réalité diffusée sur TF1 depuis 2020, qui suit le quotidien de familles nombreuses. Mais l’une des mamans, qui a participé à la saison 4, a décidé de se battre contre la production et la chaîne de télévision. En effet, elle a été victime de censure et d’un montage manipulé, selon ses dires. Elle a donc décidé d’attaquer TF1 en justice pour faire entendre sa voix et défendre son honneur.
Céline Saffré (Familles nombreuses) annonce la nouvelle sur Instagram
La nature de Ma vie en XXL, entre documentaire et télé-réalité, sera décidée par la justice. Sur Instagram, Céline Saffré, mère de dix enfants et protagoniste de la saison 4 de Familles nombreuses, estime avoir été trompée sur sa participation à l’émission de TF1. Bien qu’elle ait partagé son quotidien pendant quelques semaines, elle n’a pas été suffisamment informée des critiques négatives que sa famille et elle-même auraient reçues. Cette situation a motivé sa décision de porter l’affaire devant la justice.
Voir cette publication sur Instagram
La mère explique sur Instagram :
« Vient le jour de la diffusion et de la médiatisation, et là, tout bascule… Nous tombons dans un monde irréaliste ou le mot bienveillance n’existe quasi plus et est vite remplacé par le harcèlement, mépris, violence et j’en passe »
Ses enfants ne possédant pas de comptes sur les réseaux sociaux, elle s’inquiète tout particulièrement pour eux.
La raison pour laquelle Céline Saffré souhaite poursuivre TF1 en justice n’est pas le cyberharcèlement. Mais plutôt le fait qu’elle estime avoir été trompée quant à la véritable nature de Ma vie en XXL.
Le 1er mai, elle annonce sur le même réseau social :
« Nous sommes en procédure, la famille Saffré part en procédure contre l’émission Familles nombreuses »
En poursuivant :
« C’est dit ouvertement aujourd’hui, on ne lâchera rien, on ira jusqu’au bout, parce qu’on nous a fait croire que le tournage serait un documentaire sur les familles nombreuses et on est bien loin du documentaire »
Elle a exprimé des regrets quant à la façon dont l’émission Familles nombreuses avait été montée, sans fournir plus de détails. La plainte de Céline Saffré s’ajoute à celle déposée par Amandine Pellissard contre TF1, où cette dernière, maintenant reconvertie dans l’industrie pornographique, a annoncé avoir porté plainte contre TF1 Production pour des « malfaçons » et des moments embarrassants survenus pendant le tournage.
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
D’après elle, l’équipe de l’émission aurait démontré un
« réel manque de respect, de considération et de sécurité envers les enfants » lors du tournage.
Voir cette publication sur Instagram
La réaction de TF1
Lorsque contactée par puremédias.com, TF1 a répondu en disant que :
« TF1 Production conteste donc les accusations portées contre elle par les parents qui ont participé à l’émission et affirme avoir toujours respecté la réglementation en vigueur. La société de production se réserve également le droit de se défendre devant les tribunaux si nécessaire. TF1 Production tient enfin à préciser qu’aucune procédure judiciaire n’a été engagée contre elle à ce jour, contrairement à ce qui a été affirmé. »
Une autre mère de Familles nombreuses en guerre contre TF1
Après son départ de Familles nombreuses, la vie en XXL, Amandine Pellissard a rompu tout lien avec TF1. En plus de se dissocier du programme, elle a entamé des poursuites judiciaires contre la production.
Lors de son apparition chez Jordan De Luxe, elle a expliqué que :
« Tant que ça se dirigeait sur nous, adulte… Mon mari et moi, on est capables de se défendre et de répliquer. Derrière, il y a eu des dérives, de plus en plus. Et quand ça a commencé à intenter au confort de mes enfants, là par contre j’ai mis des stops tout de suite. J’ai coupé les tournages, j’ai arrêté les séquenciers, j’ai arrêté les saisons »
La plus grande rivale de Louise Orgeval (Familles nombreuses) a pris des mesures légales en portant plainte contre l’émission pour « travail dissimulé ». Elle a également engagé une action aux prud’hommes pour contester la
« qualification des contrats ».
Amandine Pellissard estime que son rôle ne se limitait pas à celui d’un simple témoin dans un documentaire. Car elle aurait été encouragée à jouer dans plusieurs scènes scénarisées.
De nombreux internautes s’interrogent donc sur l’état de sa procédure contre la production de TF1. Amandine a répondu à cette question sur les réseaux sociaux, sans toutefois entrer dans les détails.
Voir cette publication sur Instagram
Au cours d’un live sur Instagram, Amandine Pellissard de l’émision Familles nombreuses a répondu à cette question. Elle a déclaré ceci :
« les poursuites sont en train de bouger » et que « les poursuites sont en train de bouger »
Cependant, elle n’a pas précisé de quelles mesures il s’agissait. Il faudra donc patienter pour avoir plus d’informations sur l’évolution de sa procédure légale.