Afficher les titres Masquer les titres
Prochainement, la belle va sortir un nouveau film, Jeanne du Barry, usant à nouveau de sa double casquette d’actrice réalisatrice. Dans ce long métrage, dont l’intrigue se déroule à Versailles, elle rend hommage à la célèbre courtisane de Louis XV. Une fresque historique qui, d’après elle, fait écho à sa propre vie. En effet, à 14 ans, Maïwenn a fait la connaissance de son futur époux : Luc Besson. La différence d’âge entre la jeune fille et le cinéaste, lui a valu de nombreuses critiques. Pourtant, depuis ses débuts avec le réalisateur, elle a su faire ses preuves sur grand écran.
Maïwenn dans Le Cinquième élément – 1997
Dans ce film mouvementé à l’esthétique unique, l’actrice ne tient pas le rôle principal. D’ailleurs, le réalisateur n’est autre que son époux, qui préfèrera mettre Milla Jovovitch en avant. Néanmoins, Maïwenn fait tout de même une apparition remarquée, en prêtant ses traits à « la diva ». Recouverte de bleu de la tête aux pieds, elle incarne une chanteuse lyrique aux airs d’extraterrestres. Dans cette scène devenue iconique, elle a même la chance de côtoyer le légendaire Bruce Willis.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Pardonnez-moi – 2006
Il s’agit du deuxième film réalisé par Maïwenn. Comme elle en a l’habitude, elle tient également le rôle principal dans ce long métrage. Dans cette comédie dramatique assez sombre, on suit le cheminement d’une future maman, qui revient sur son passé, en filmant son quotidien. Maltraitances, secrets de familles, vécu inavouable… Violette, l’héroïne de l’histoire, va se confronter aux facettes les plus obscures de son existence.
Très bien reçu par le public comme par la critique, cette œuvre a permis à Maïwenn de recevoir plusieurs prix :
- Elle obtient le césar du meilleur premier film et celui de la meilleure actrice en 2007.
- Le prix Découverte, au festival de Sarlat.
Maïwenn dans Polisse en 2011
Ultra réaliste, ce film réalisé par l’actrice offre une plongée saisissante dans le travail de la brigade des mineurs. Là encore, Maïwenn occupe le premier rôle, celui de Mélissa, une photographe qui document le quotidien des policiers. Au casting, on retrouve de très grands noms du cinéma, comme Karin Viard, Marina Foïs ou encore Nicolas Duvauchelle. Ce long métrage offre également à Joey Starr une très belle opportunité de démontrer ses talents d’acteurs.
Ce drame policier rencontrera un immense succès auprès des spectateurs comme des cinéphiles. Ainsi, Maïwenn a obtenu le prix du jury du Festival de Cannes en 2011 pour Polisse.
À lire Natasha St-Pier change de tête pour tourner dans Camping Paradis
Le prix du succès – 2017
Ici, on retrouve Teddy Lussi-Modeste, à la réalisation. On y suit le destin troublé d’un jeune comique, en route vers la gloire et la notoriété (Tahar Rahim). Talentueux, et de plus en plus reconnu, il partage sa vie avec Linda (Maïwenn), dont il semble fou amoureux. Mais son passé le rattrape quand son manager, qui est aussi son frère (Roschdy Zem), adopte un comportement excessif. Aussi, l’artiste décide prendre ses distances. Un choix qu’il va amèrement regretter.