Afficher les titres Masquer les titres
Grey’s Anatomy est un phénomène de la pop culture. Cette série créée en 2005 par Shonda Rhimes bat des records dans le monde. En effet, en 2019, le programme à succès parvient détrôner l’autre série médicale Urgence. Plus particulièrement, en ce qui concerne le nombre d’épisodes diffusés en première partie de soirée aux États-Unis.
Quant à la France, il faudra attendre 2006 pour voir Grey’s Anatomy débarquer sur nos écrans sur TF1. Le nom de la série possède un petit jeu mot intéressant, à savoir que Grey’s vient du nom de famille du personnage principal, à savoir Meredith Grey. Pour le reste, Grey’s Anatomy est un livre d’anatomie anglais datant du XIXe siècle et écrit par Henry Gray.
L’histoire de la série narre la promotion de plusieurs internes dans un hôpital universitaire nommé Seattle Grace aux États-Unis, à savoir :
À lire Tom Bower, qui incarnait Mr Schultz dans Grey’s Anatomy, a perdu la vie
- Meredith Grey
- Alex Karev
- Cristina Yang
- Izzie Stevens
- George O’Malley
En outre, la série suit leurs vies amoureuse et professionnelle. De même, la série tente de rester dans une certaine mesure proche du réel en mettant en scène des couples hétérosexuels ou homosexuels. Avec une longévité aussi importante, on ne peut que se demander quelle a été la principale source d’inspiration des auteurs.
« J’étais obsédé par les canaux chirurgicaux. Mes sœurs et moi nous appelions et parlions des opérations que nous avions vues dans Chaîne de découverte. Il y a quelque chose de fascinant dans le monde médical »
A déclaré Shonda Rhimes auprès de la présentatrice Oprah Winfrey en 2006.
Grey’s Anatomy : Une série au plus près de la réalité
Comme annoncé précédemment, la série Grey’s Anatomy cherche au plus à coller son contexte à la réalité afin de toucher un maximum de téléspectateur. Toutefois, elle sait utiliser à bon escient des cas médicaux toujours plus insolites pour tenir le spectateur en halène. Mentionnons qu’avec son casting diversifié en termes de « race » comme aime le dire les Américains, elle permet à énormément de téléspectateurs de se reconnaitre dans les personnages. Aussi, elle apporte par sa diffusion à une heure de grande écoute une très bonne visibilité pour différentes communautés présentent sur territoire américain.
En guise d’exemple pour la saison 17 du programme, ils ont recueilli les témoignages de médecins en première ligne lors de l’épidémie de la COVID-19 :
« Chaque année, des médecins viennent nous raconter leurs histoires, et généralement, ils racontent leurs histoires les plus drôles ou les plus folles. Cette année, leurs histoires ressemblent plus à une thérapie. (…) Ils tremblent littéralement et essaient de ne pas pleurer, ils pâlissent et en parlent comme d’une guerre pour laquelle ils n’étaient pas entraînés. »
A expliqué la productrice de Grey’s Anatomy pour Entertainment Weekly.
De même, dans la saison 15 de la célèbre série, nous avons pu suivre la formation du couple entre Levy et le docteur Niko Kim. Un couple gay en somme en plus d’être mixte. Jake Borelli alias Levy dans le programme a expliqué avoir reçu beaucoup de message de fans :
« Je me suis assis pendant quatre heures et certains messages étaient émouvants. Certains autres étaient rempli de joie et d’excitation. C’était beau de voir comment les gens étaient courageux et partageaient leurs histoires. J’ai ressenti que nous faisions cela tous ensemble ».
A-t-il annoncé dans le Gay Times.
À lire Grey’s Anatomy saison 20 : Ellen Pompeo (Meredith) est présente dans la bande-annonce !
Un renouvellement pour la 19ᵉ saison
Avec la fin mouvementée de la dernière saison, le public a soif de savoir ce qu’il va advenir de ses personnages préférés. Effectivement, lors de la saison 18, Meredith Gray avait décidé de tout quitter pour partir dans le Minnesota avec son amoureux Nick Marsh. Cependant, par des retournements de situations, ainsi qu’un changement d’avis, elle devint cheffe du pôle chirurgie Seattle Grey.
Pour la saison 19, une vague de nouveaux entrants est attendu dans le très célèbre hôpital de Grey’s Anatomy. Lors de la bande-annonce diffusée par TF1, on apprend :
« Meredith, toujours chef par intérim, revoit Nick pour la première fois depuis qu’elle a refusé sa proposition de partir dans le Minnesota. Bailey dit à Richard qu’elle n’est pas prête pour reprendre le travail. Levi trouve le courage d’annoncer une mauvaise nouvelle à Jo. »