Deux boulangers en détresse témoignent dans TPMP, « Dans 5 jours, on ferme ! »

Cyril Hanouna semble très sensible à la détresse des boulangers français. Dans TPMP, il lance l'opération "Tapons du pain sur la table".

Afficher les titres Masquer les titres

En France, la baguette de pain fait partie des aliments favoris des ménages. D’ailleurs, cette spécialité reste emblématique de notre pays. Malheureusement, ce bijou de l’artisanat national se trouve mis en péril depuis quelque temps. En effet, en raison de la crise de l’énergie, qui sévit depuis plusieurs mois, les professionnels ont vu leur facture exploser. Ces dernières semaines, TPMP a déjà abordé ce problème, en révélant la situation dramatique de certains artisans. Ce mardi 25 avril, Cyril Hanouna a invité deux boulangers. Il a tenté de lancer un élan de solidarité pour eux…

Pourquoi tant de boulangers risquent de mettre la clé sous la porte ?

Depuis que les tarifs de l’électricité ont commencé à augmenter, de nombreux entrepreneurs ont tenté d’appeler à l’aide. En effet, les artisans ainsi que les petites entreprises doivent désormais régler des frais 3 à 4 fois plus élevés que l’an dernier. Un vrai casse-tête pour certains indépendants, qui ont déjà du mal à s’en sortir dans ce contexte marqué par l’inflation. Or, parmi eux, les boulangers semblent plus que jamais menacés par cette crise. Dans le cadre leur activité, ils ne peuvent pas se passer de certain équipement électrique. Chambre froide, pétrin, machine dédiée à la pousse des pains, fours… Autant d’engins indispensables pour régaler les Français chaque jour.

 

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Cette actualité a l’air de beaucoup d’énerver Cyril Hanouna. Une fois de plus, il a donc souhaité permettre à des boulangers de prendre la parole, pour alerter l’opinion. Sur son plateau, il a ainsi accueilli Jeremy et Roger, un père et son fils qui vont devoir fermer leur boulangerie. Déjà connus des plateaux télé, ces deux artisans vont devoir mettre la clé sous la porte dans 5 jours. Totalement acculés par les dettes, après de grosses factures d’énergie, ils doivent se résigner. L’animateur de C8, n’a pas caché son indignation.

« Ça me rend fou de voir roger qui va se retrouver à chercher du travail. Dans ce pays tout mache à l’enfer. On marche sur la tête. », tonne Cyril Hanouna

Tapons du pain sur la table et tradithon

Pour agir en faveur des boulangers, Cyril Hanouna a décidé d’utiliser son audience, via TPMP, afin de mobiliser l’opinion et les pouvoir publics. Il a d’ailleurs annoncé la création d’une caisse de solidaires, le Tradithon, destinée à recueillir des dons pour les artisans. Une initiative bienvenue, mais qui ne change pas le triste sort de ces professionnels. Sur le plateau, le jeune Jérémy réclame surtout un geste des fournisseurs, sur leurs tarifs.

« On n’est pas assistés, on a pas besoin d’aide, on veut juste payer le bon prix et basta ! », déclare Jéremy, le jeune boulanger convié sur le plateau de TPMP.

Bien sûr, les chroniqueurs ont adressé tout leur soutien aux boulangers en cette triste période. Selon Guillaume Genton, cette crise a de quoi décourager les Français d’entreprendre, et les contraindre à se tourner vers le salariat.

« C’est devenu une norme pour les artisans de ne pas se payer…on dégoûte les gens de l’entreprenariat…il faut absolument que ça change c’est dramatque. », déplore Guillaume Genton

Pour les deux boulangers présents sur C8, le pouvoir exécutif n’a pas été à la hauteur. À les entendre, ils auraient multiplié les effets d’annonces et les promesses, sans rien changer aux problèmes des artisans. Roger, et son fils Jérémy, se sont exprimés dans les médias à plusieurs reprises depuis l’automne dernier. Ils indiquent qu’ils ont même eu la possibilité de rencontrer des ministres comme Bruno Le Maire et Olivia Grégoire, en vain.  Désemparé, Cyril Hanouna a rappelé que la Ministre, déléguée aux entreprises au commerce, semblait s’investir. Mais d’après lui, elle devrait en faire plus, en imposant aux fournisseurs de vendre l’énergie à prix coutant.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :