Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, même les stars peuvent avoir droit à de drôles de déconvenues sur Twitter. Ainsi, ces dernières heures, de nombreuses vedettes, célèbres dans le monde entier, ont perdu la fameuse pastille bleue, certifiant l’authenticité de leur compte sur le réseau social. Parmi eux, on retrouve Chrissy Teigen, Halle Berry ou encore la chanteuse Ciara. Également concerné par cette mésaventure depuis jeudi dernier, Ben Stiller a choisi de réagir avec humour, en tweetant « Plus de pastille bleue…mais je me sens toujours moi-même. » Une déclaration qui, vraisemblablement, a bien fait rire Elon Musk. Et pour cause : personne n’oubliera Ben Stiller ne sitôt. Car il a une brillante carrière d’acteur à son actif…
Les débuts de l’acteur
Dès son enfance, il a montré un réel intérêt pour la fiction et les caméras. Ainsi, encore petit garçon, Ben Stiller n’hésitait pas à dégainer sa Super 8 pour faire de petits films à l’échelle artisanale, avec ses camarades. Après la fin de sa scolarité en lycée en 1983, il commence à se produire sur des petites scènes New-Yorkaises, dans un registre plutôt expérimental.
Il faut attendre 1989 pour enfin le voir à l’écran, dans Saturday Night Live, après avoir écrit des sketchs pour l’émission pendant 2 ans. En parallèle, Ben Stiller réalisent des courts métrages, tout en jouant la comédie dedans. Cette activité lui permettra de se faire remarquer par MTV dès les années 1990. Ainsi, la chaîne lui offre une belle opportunité : gérer et animer son propre programme, dans les coulisses du star system. Malheureusement, l’aventure ne dure pas au-delà d’une saison.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Pour autant, Ben Stiller saura rapidement rebondir, en intégrant l’équipe de la Fox. Cette nouvelle notoriété lui permet de décrocher ses premiers rôles, avec l’appui du producteur Dany DeVito :
- The Nutt House
- Génération 90
Ben Stiller sur le grand écran
Ces quelques expériences lui suffisent pour attiser la curiosité des grands studios de l’industrie cinématographique. Ainsi, en 1996, il réalise son premier film à gros budget, Disjoncté, avec en vedette le désopilant Jim Carrey. Très vite, la vie professionnelle de Ben Stiller s’emballe, et il commence à apparaître dans de nombreux projets, aux côtés d’Adam Sandler mais aussi Sarah Jessica Parker.
S’il excelle dans les comédies, il sait aussi s’adapter à d’autres registres, un peu plus dramatiques. Ainsi, en 1996, on retrouve Ben Stiller à l’affiche de Flirter avec les embrouilles, incarnant un jeune père de famille dépassé. Mais le rôle qui lancera vraiment sa carrière est sans doute celui de Ted Stroehmann (ou Patrick Mancini en version française), dans le film potache Mary à tout prix. Ce projet rencontrera un énorme succès en 1998, et lui permettra de donner la réplique à la belle Cameron Diaz.
À lire Natasha St-Pier change de tête pour tourner dans Camping Paradis
La consécration dans les années 2000
Cette décennie va s’avérer extrêmement fructueuse pour Ben Stiller. En tant qu’acteur, il marquera le public dès 2001, en jouant dans La Famille Tennenbaum, de Wes Anderson. Il continuera à explorer le registre comique, avec des films à l’ambiance très familiale. À l’image de Mon beau-père, mes parents et moi, qui sort en 2004, avec Robert De Niro et Dustin Hoffman. Il se fera également connaître des plus jeunes avec la série de longs métrages : La nuit au musée, dès 2006.
Incarnant des personnages de jeune ringard, toujours un brin sensible et maladroit, Ben Stiller a su séduire et trouver son public. Mais la star ne se limite au métier d’acteur, puisqu’il a réalisé quelques films ces vingt dernières années :
- Zoolander, en 2001
- Tonnerre sous les tropiques, en 2008
- La Vie rêvée de Walter Mitty, en 2013