Franck Dubosc : ce jour où sa mère lui a annoncé que son père allait mourrir à l’Olympia

Franck Dubosc garde un souvenir étrange de l’Olympia. C’est le lieu où l’humoriste a appris que son père allait mourir plus tôt que prévu.

Afficher les titres Masquer les titres

Il y a plus de 20 ans, Franck Dubosc a réalisé son rêve de se produire à l’Olympia. Alors qu’il remplissait la salle, l’humoriste talentueux ne se doutait pas de ce qu’il allait apprendre. Sa mère, décédée en 2021, lui avait annoncé une terrible nouvelle concernant son père.

Souffrant de la maladie de Charcot, le père de Franck Dubosc ne pouvait plus bouger. Malheureusement, il a quitté le monde plus tôt que prévu et l’humoriste apprend la nouvelle sur la scène de l’Olympia. Dans une vidéo de Legend disponible sur YouTube, Franck Dubosc revient sur ce jour particulier. On vous dit tout.

À lire Michel Drucker : ce qu’il compte faire le jour où il arrêtera la télévision

Franck Dubosc : Une relation père-fils compliquée, mais réelle

Perdre son paternel a été un coup dur pour Franck Dubosc. Lucien Dubosc souffrait de la maladie de Charcot depuis des années avant qu’il ne décide de choisir le jour de son décès.

Franck Dubosc : l’humoriste revient sur comment il a appris que son père allait décéder
Franck Dubosc participe au photocall de « Rumba la vie » lors du 15ème Festival du Film Francophone d’Angoulême le 24 août 2022 à Angoulême, France – Crédits photos : Getty Images

Franck Dubosc avait une relation compliquée avec son père, mais le décès de ce dernier l’affecte encore beaucoup. Même après plus de 20 ans, l’acteur se souvient encore des moments précédents la disparition de son père.

Dans ses interviews, Franck Dubosc revient souvent sur comment il était proche de Lucien Dubosc. Il raconte aussi que ce dernier était un père fier de son fils devenu humoriste et acteur.

Au mois de juin 2022 par exemple, Franck Dubosc avait raconté comment son père avait démontré sa fierté. Il est revenu sur la fois où Lucien Dubosc avait interrompu une conversation qui parlait de l’humoriste.

« C’est mon fils », leur avait-il dit, les yeux remplis de fierté pour son fils.

Leur relation était réelle, mais les deux hommes n’avaient pas forcément l’habitude d’être expressifs concernant leurs sentiments. Franck Dubosc confie avec émotions dans En Aparté sur Canal+ qu’il savait que son père était fier de lui.

À lire Franck Dubosc submergé par l’émotion en lisant une lettre destinée à sa mère décédée

Franck Dubosck : L’annonce d’une terrible nouvelle

Le 12 avril dernier, Franck Dubosc était l’invité de Guillaume Pley dans sa vidéo Legend publiée sur YouTube. L’acteur du film Camping est à nouveau revenu sur son père. Il est notamment revenu sur le jour où il a appris que ce dernier allait bientôt le quitter.

En 2002, Franck Dubosc faisait son one-man-show « Romantique » dans la mythique salle de L’Olympia. Malheureusement, Lucien Dubosc n’a pas pu y assister. Comme le confie le comédien, son père « ne pouvait plus bouger ».

Franck Dubosc : l’humoriste revient sur comment il a appris que son père allait décéder
Franck Dubosc pose alors qu’il assiste au 8ème Festival « Cinéma Et Musique De Film » à La Baule le 02 juillet 2022 à La Baule, France – Crédits photos : Getty Images

Même s’il n’avait pas vu le spectacle, Lucien savait que son fils allait se présenter à l’Olympia. Il aurait fait un petit dessin que Franck Dubosc a gardé jusqu’à aujourd’hui. Même malade, il avait dessiné son fils en écrivant « Olympia » dessus.

Après son spectacle, Franck Dubosc aurait invité sa mère, Janine Dubosc, à monter sur la scène quand le public était parti. Cette dernière était de passage dans les loges avec une information qu’elle devait annoncer à son fils.

« Papa va mourir mardi, ça te va ? », a-t-elle informé le comédien alors qu’ils étaient sur la scène de l’Olympia.

France Dubosc savait que ce jour allait arriver, mais il était vraiment choqué. Ce lieu réservait un souvenir étrange pour lui. Ce jour-là, il a dû prendre une grave décision qui reste gravée dans sa mémoire.

À lire Franck Dubosc : l’humoriste se confie sur son rapport à l’argent « Je peux être radin »

« J’ai accepté »

Lucien Dubosc ne pouvait plus continuer dans sa souffrance et choisi l’euthanasie. Son fils devait donner son accord. Un accord difficile à donner pour Franck Dubosc qui trouvait cela « très troublant ».

Durant l’interview dans En Aparté il expliquait que cela s’était fait un mardi. Ainsi, le comédien pouvait faire ses adieux à son père.

« La date était choisie… C’est lourd à porter, plein de gens ont des choses lourdes à porter. Mais oui, j’ai accepté », a confié Franck Dubosc sur Canal+.

L’acteur de 59 ans est engagé dans la légalisation de l’euthanasie, jusqu’à maintenant interdit en France. Ce combat est pour le comédien un moyen d’honorer la mémoire de son père.

Son décès a donné naissance à un téléfilm diffusé sur TF1 en 2021. Le film La Dernière Partie avec Franck Dubosc s’inspire de la relation que l’acteur avait avec son père.

Franck Dubosc : l’humoriste revient sur comment il a appris que son père allait décéder
Franck Dubosc participe au 8ème Festival « Cinéma Et Musique De Film » – Troisième journée à La Baule le 01 juillet 2022 à La Baule, France – Crédits photos : Getty Images

Le tournage de ce film n’a pas été facile pour le comédien. Il devait revivre les derniers moments qu’il a passés avec son père, y compris une partie de Scrabble. Malheureusement, sa mère n’a jamais pu voir le film parce qu’elle est décédée peu de temps après le tournage.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Sources : gala.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :