Romain Duris ou la nostalgie de l’auberge espagnole

Près de vingt ans après la sortie de ce film culte, Romain Duris renoue avec son ancien personnage dans une nouvelle série réalisée par Cédric Klaspisch. Retrouvez tous les détails dans les colonnes d'Il était une pub.

Afficher les titres Masquer les titres

Révélé en 1994 dans Le Péril jeune, Romain Duris doit son premier rôle à Cédric Klapisch. Mais tout au long de sa carrière, il restera fidèle au réalisateur et à son univers. Pourtant, l’acteur peut se targuer d’avoir une brillante carrière, où les opportunités ne manquent pas. À 48 ans, il semble plus présent que jamais dans les médias, comme à l’écran. Zoom sur un grand séducteur du cinéma français !

Romain Duris ou Xavier Rousseau ?

En 2001, Cédric Klapisch a sorti un film résolument jeune et léger, une véritable ode au programme d’échange Erasmus, destiné aux étudiants européens. Dans ce long métrage, Romain Duris joue le premier rôle : celui de Xavier Rousseau, un jeun homme bien décidé à partir à la découverte de Barcelone. Il intègre alors une colocation bohème, au milieu d’autres jeunes adultes venus des différents pays. Il partage la distribution avec la belle Cécile de France.

Romain Duris dans Le Péril jeune, en 1994
Romain Duris dans Le Péril jeune, en 1994 – Crédits Photos : Getty Images

Or, L’auberge espagnole marquera le premier tome d’une saga cinématographique qui s’installera dans la durée. Ainsi, Cédric Klapisch convoquera à nouveau Romain Duris, et le reste du casting, dans des films conçus comme des suites à cette aventure.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Romain Duris à l'avant-première de Poupées Russes
Romain Duris à l’avant-première de Poupées Russes – Crédits Photos : Getty Images
  • Poupées russes, sorti en 2005.
  • Casse-tête chinois, sorti en 2013.

Ainsi, les comédiens prennent de l’âge, et les personnages suivent le fil de leur destin, sous la caméra du réalisateur. De plus, Cédric Klapisch a décidé de redonner vie à cette histoire. Cette fois-ci, il s’agira de suivre les aventures des enfants Xavier Rousseau et les autres, dans une nouvelle série intitulé : Salade Grecque. Hier, Romain Duris a donc pris la pose avec ceux qui lui donnent la réplique depuis des années, dans une photo publiée via sa story Instagram.

L'acteur aux côtés de Kelly Reilly
Romain Duris aux côtés de Kelly Reilly – Crédits Photos : Capture via Instagram / iletaitunepub.fr

Le comédien prête ses traits à Aramis

S’il a n’a jamais coupé les ponts avec Cédric Klapisch, Romain Duris a tout de même eu de nombreux rôles marquants, avec d’autres réalisateurs. Ainsi, il a su faire rêver le public ces vingt dernières années, dans différents longs métrages :

  • L’arnacœur, sorti en 2010.
  • L’écume des jours, sorti en 2013
  • Eiffel, sorti en 2021.

En ce moment, il assure la promotion d’un nouveau film, qui revisite un grand classique de la littérature française : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan. Dans ce long métrage, appartenant au genre Cape et épée, il partage l’affiche avec François Civil, Vincent Cassel, Pio Marmai ou encore Eva Green. Ainsi, le tournage a nécessité que les comédiens s’entraînent à la pratique de l’escrime.

François Civil, Vincent Cassel, Pio Marmai et Romain Duris
François Civil, Vincent Cassel, Pio Marmai et Romain Duris – Crédits Photos : Getty Images

Outre ses talents d’acteur, dans ce nouveau rôle, Romain Duris démontre aussi sa capacité à faire des cascades. Réalisée par Martin Bourboulon, cette aventure épique et romanesque a fait son arrivée dans les salles obscures le 5 avril dernier. Alors, si vous faites partie des fans de l’acteur, n’hésitez pas à aller vous faire votre propre idée. Espérons que le succès soit au rendez-vous pour cette personnalité incontournable du cinéma français.  Une chose est sûre : la réputation de Romain Duris le précède !

À lire Natasha St-Pier change de tête pour tourner dans Camping Paradis

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :