Afficher les titres Masquer les titres
Pour la première fois dans l’histoire de la télévision française, Plus belle la vie a atteint le millième épisode en juillet 2008. Des années plus tard, le feuilleton français, qui a rassemblé des millions de téléspectateurs, a fini par atteindre les quatre millièmes épisodes en 2020.
Puis, en novembre 2022, France Télévisions a décidé d’arrêter sa diffusion. Le feuilleton de France 3 avait atteint les 4 665 épisodes. Les fans se sont demandés s’il reviendrait en 2023. Ensuite, la bonne nouvelle est tombée, l’histoire ressuscite sur sa propre chaîne YouTube.
Pourquoi France 3 a arrêté la diffusion de Plus belle la vie ?
Dès ses débuts en 2004, le feuilleton français a conquis 5 millions de téléspectateurs. Voyant son succès, d’autres chaînes s’en sont justement inspirées pour faire d’autres séries, comme Demain nous appartient ou encore Un si grand soleil.
À lire Cyril Féraud : On connait la date de sa dernière apparition dans Slam
Malheureusement, dans les dernières années, la moyenne d’audience de la série sur France 3 a beaucoup diminué. Comme l’explique Télé Loisirs, Plus belle la vie a suscité de nombreuses critiques. Apparemment, les internautes ont trouvé que les intrigues sont assez déconnectées de l’actualité. Pourtant, c’est justement cette caractéristique que voulait faire ressentir la production.
Selon les chiffres fournis par Anne Holmes, Directrice de la fiction française du groupe France Télévisions, l’audience a diminué à 2,5 millions. De ce fait, France Télévisions a préféré arrêter la série et attribuer le budget à de nouvelles fictions, a-t-elle précisé. Les deux derniers épisodes ont ainsi été diffusés le 8 novembre 2022.
Récemment, Ouest-France a annoncé que les fans pourront revoir le feuilleton. La série Plus belle la vie va en effet être diffusée sur une chaîne YouTube dédiée.
Plus belle la vie fait son grand retour sur #YouTube 🎉https://t.co/el0r4pw5CI
— Plus belle la vie (@PBLVofficiel) April 12, 2023
Le retour des habitants du Mistral sur YouTube
Grâce au monde numérique, Plus belle la vie va bientôt ressusciter. Effectivement, la série aura bientôt sa propre chaîne YouTube.
À lire Un si grand soleil : la série ne passera plus sur France 2
Selon Le Parisien, le 17 avril 2023, les fans pourront visionner gratuitement la première saison, avec dix épisodes. Puis, la semaine suivante, ce seront deux autres épisodes qui seront mis en ligne. Et du lundi au vendredi, deux épisodes seront donc diffusés chaque soir à 20 heures. Pour ceux qui ne souhaitent pas revenir loin en arrière, dix épisodes de la saison 16 seront en plus diffusés tous les weekends.
Newen Digital, chargé de la production de la série, a voulu continuer à la faire vivre. C’est pourquoi ils ont décidé de se construire une communauté YouTube. Comme le précise le directeur, Olivier Levard, la chaîne servira également à remémorer
« en YouTube Shorts les moments cultes de l’histoire de la série ».
Mais en attendant que la chaîne YouTube de Plus belle la vie soit prête, les fans peuvent continuer à la voir sur Chérie 25. En effet, la saison 9 passe sur la chaîne depuis février 2023.
C'est officiel, Plus Belle La Vie fera son grand retour dès le 17 avril sur Youtube 🎉🥰
Lundi, ce sont les 10 premiers épisodes qui seront disponibles gratuitement et en intégralité sur la plateforme. Le 22 et le 23 avril, 10 épisodes de la s16 seront diffusés sur Youtube 🏡💖 pic.twitter.com/rnj7Q36MZW
— Plus belle la vie (@PBLVofficiel) April 13, 2023
La saison 9 de Plus belle la vie sur Chérie 25
Depuis le 17 février 2023, Chérie 25 diffuse Plus belle la vie. La chaîne a pu récupérer les droits de diffusion du programme. Malgré le fait que ce ne soit que des rediffusions, le fait de voir les Mistraliens dans leur feuilleton préféré a enchanté les fans.
Pour ce grand retour sur l’écran, la fiction a cependant attiré plus de 120 000 téléspectateurs à la diffusion du premier épisode. Contrairement à l’unanimité dont les fans faisaient preuve à l’annonce de la nouvelle, l’audience était peu satisfaisante.
À lire Alain Delon : le petit écran rend hommage à l’acteur, avec plusieurs de ses films
Effectivement, si le nombre de téléspectateurs a atteint les 125 000 entre 13 heures 20 et 13 heures 50, il est descendu à 45 000 à 16 heures 30.
Espérons que le public sera plus enthousiaste sur le projet sur YouTube. D’autant plus qu’ils pourraient espérer une suite de la série sur Internet. En tout cas, Xavier Niel, actionnaire du Monde et de la société de production Mediawan, a fait naître l’espoir. Il a en effet annoncé le 15 février 2023 qu’ils souhaitent tourner de nouveaux épisodes, ce qui pourrait faire le plus grand plaisir des fans.