Changer de lunettes : les signes qui montrent que c’est peut-être le moment

Si vous avez un problème de vue, vous savez sans doute qu'il peut évoluer au fil du temps. Ce qui implique de changer de lunettes.

Afficher les titres Masquer les titres

Les ophtalmologues comme les opticiens recommandent de porter des lunettes pour améliorer votre vue. Il existe de nombreuses pathologies qui peuvent nécessiter le recours à des verres optiques. Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie… Néanmoins, vos yeux et leurs capacités peuvent évoluer avec le temps, en fonction de la correction appliquée. Ainsi, changer de lunettes peut s’avérer utile. Mais comment savoir que l’heure est venue de faire changer votre monture ? On vous explique tout !

Des verres en mauvais état

Une paire de lunettes peut vite devenir indispensable à celui qui a besoin. Bien sûr, avec un usage quotidien, elles finissent forcément par avoir quelques traces. Cela dit, si vous n’avez qu’une seule paire, vous feriez mieux d’anticiper avant qu’il soit trop tard !

Car l’œil a tendance à regarder, même inconsciemment, les rayures présentes sur les verres. Résultat ? Sur le temps long, ce genre de défaut peut impacter votre vue. De plus, la correction finit par ne plus faire son effet. Si vous constatez des dégâts, cela signifie que vous devez rapidement changer de lunettes.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Vos yeux fatigues, et vous avez mal au crâne : il est temps de changer de lunettes

Une migraine qui survient de temps en temps peut sembler sans importance. Mais vous ressentez souvent ce symptôme, et que vous portez des lunettes, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Surtout si vous sentez en parallèle une fatigue oculaire.

Si votre vue évolue, il faut changer de lunettes
Si votre vue évolue, il faut changer de lunettes – Crédits Photos : iStock
Car cela peut vouloir dire que vos verres ne conviennent plus à votre vue. En conséquence, votre cerveau tente de compenser avec votre vision. Ce qui peut vous déclencher des maux de têtes. Dans ce cas, il faut changer de lunettes sans tarder.

Votre vue baisse

Il s’agit d’un autre phénomène qui doit vous alerter. Si vous avez la sensation que votre vue devient trouble, prenez garde. Ce genre symptôme peut indiquer deux choses :

  • Vos verres sont sales, abîmés ou dépolis.
  • Vos yeux souffrent de fatigue oculaire.

Vous pouvez éviter d’en arriver là en prenant soin de vos verres. Il faut donc les garder dans leur étui, et les entretenir avec un chiffon doux. Si les choses ne s’arrangent pas, il faudra songer à changer de lunettes.

Pensez à changer de lunettes si vous voyez moins bien la nuit

L’humain n’a pas capacité de voir parfaitement quand il fait noir. Toutefois, notre œil doit pouvoir s’adapter en cas de baisse de luminosité. Si vous ressentez que votre vue semble en baisse la nuit, cela veut dire que vos verres ne produisent plus leurs effets.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

En effet, d’après la DREES, le fait de porter des lentilles ou des lunettes ne veut pas forcément dire que vous allez retrouver une vue idéale. Pour autant, la majorité des adultes constatent une amélioration grâce à leur équipement optique. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à consulter, voire à changer de lunettes.

Vous préférez lire sans vos lunettes

De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’un bon signe. Pourtant, si vous préférez lire sans verres, cela n’indique pas forcément que votre vision s’améliorer. Bien au contraire. En général, il faut en déduire que vos lunettes ne conviennent plus à votre vue. Dans ce cas, prenez rendez-vous avez votre ophtalmologue. Il examinera vos yeux, et vous indiquera s’il faut changer de lunettes.

Sources : cnews.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :