Afficher les titres Masquer les titres
Beaucoup de Français connaissent Nikos Aliagas comme présentateur et animateur télé. Mais en réalité, ce dernier cumule bien d’autres casquettes. En plus de cela, il reste aussi journaliste, chanteur, animateur de radio, acteur et même photographe. Connu aussi pour sa double nationalité grecque et son nom chantant, cela va déjà faire 30 ans que les Français le connaissent et ne l’oublient pas. Il faut dire qu’il semble omniprésent et ne se cantonne pas à travailler avec une seule chaîne de télévision. On vous explique tout ici.
Origine et adolescence
Nikos Aliagas bénéficie de la double nationalité Grecque et Française. Même s’il a vu le jour à Paris, il devra attendre sa majorité avant même de pouvoir être considéré comme Français. Il faut dire que son père a décidé de quitter Athènes seulement cinq ans avant que son fils ne voit le jour. Il a décidé de se rendre en France où il continuera dans son métier en lien avec le textile. Andreas Aliagas a pu réaliser les costumes pour Alain Delon sur certains projets et même travailler pour Christian Dior ou Nina Ricci.
Bien qu’il grandisse donc en France, Nikos Aliagas reste conscient de ne pas encore avoir de papiers Français. Il fait donc sa scolarité en apprenant le grec ancien, mais aussi moderne grâce à des prêtres orthodoxes. Ce, surtout dans le cas où il devrait retourner dans le pays de son père, la Grèce. Mais visiblement, cela n’a pas eu lieu. Après le bac, il gagne la nationalité et va même à la Sorbonne pour étudier les lettres modernes.
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
Les débuts à la radio
Mais pour financer ses études et sa chambre de bonne, il cherche un moyen de se faire de l’argent. Cela reste de cette manière que Nikos Aliagas fait ses premiers pas dans le monde des médias. Il commence en 1988, à 19 ans, à travailler pour Radio France internationale où il découpe les dépêches nocturnes. Mais, une fois son diplôme en poche, il décide de continuer dans la radio sur Radio Notre Dame quatre ans plus tard. Et de cette manière, il devient le “seul présentateur orthodoxe”.
Nikos Aliagas, ses débuts dans la télévision
C’est donc quelques années après avoir travaillé dans le monde de la radio en France que Nikos Aliagas va pouvoir commencer sa carrière pour des chaînes de télévision. Il commence en 1993 pour six années à travailler pour Euronews. Il faut dire que le journaliste a un atout de taille, il parle cinq langues. En plus de parler couramment Français et Grec, il parle aussi espagnol, italien et anglais. De quoi donner un bon avantage dans le monde du journalisme. Il acquiert vite le titre de grand reporter politique.
Mais, en parallèle de cela, Nikos Aliagas fait aussi ses débuts sur une chaîne bien connue, TMC. Là-bas, il présente le journal à l’époque en se faisant appeler Nicolas Aliagas, proche de son nom de naissance Nikólaos Aliagas. Peu de temps après, il attire l’attention de Christine Bravo qui décide de le recruter pour son émission Union Libre. Jusqu’en 2001, il aura le rôle de chroniqueur pour représenter son pays d’origine, la Grèce. Mais en plus de cela, il devient présentateur pour une chaîne grecque, Alter Chanel où il présente le journal télévisé.
TF1
Mais là encore, Nikos Aliagas va attirer l’attention d’une nouvelle personne. Il s’agit d’Étienne Mougeotte qui le veut sur la célèbre chaîne TF1 pour présenter la Star Academy. Grâce à cette émission, sa carrière décolle totalement en France et tous les Français connaissent son nom et son visage. Il enchaîne les projets jusqu’en 2007 où il remplace Guillaume Lacroix pour présenter 50 Minutes Inside.
À lire Emilien (Les 12 coups de midi) vient de passer un nouveau cap symbolique
Nikos Aliagas et la chanson
Mais si de nombreuses personnes connaissent Nikos Aliagas pour son rôle d’animateur télé, peu savent que ce dernier donne aussi de sa voix dans la chanson. Il a en effet repris l’Envie d’aimer en 2007 et propose même tout un album de reprise de chanson qu’il nomme Rendez-vous. Et dans ce dernier, de nombreux grands noms de la chanson se trouvent comme Nolwenn Leroy, Paul Ankra, etc.
Nikos Aliagas, sa carrière confirmé
Mais en 2009, la carrière de Nikos Aliagas prend encore un nouveau tournant. En août de cette année, la Star Academy prend fin. Il fait donc le choix de se rendre chez NRJ pour présenter la matinale. En parallèle, il ne délaisse pas TF1 et continue avec l’émission 50 Minutes Inside où il aura la chance de donner des interviews à de grandes stars comme Lady Gaga, Brad Pitt et même Angelina Jolie. Il gagne aussi le droit de présenter les NRJ Music Awards chaque année depuis 2009.
De grands moments
Depuis 2010, Nikos Aliagas enchaîne les projets. Entre présentation de spectacle, doublure pour un film d’animation (Rio), présentation d’émissions télé comme radio, plus rien ne l’arrête. Face au succès de cet homme, la Grèce se sent fière et décide même de lui rendre honneur. C’est ainsi qu’en septembre 2013, un timbre se crée en Grèce à son effigie. Deux ans plus tard, il s’investit dans la vie politique grecque et décide de participer à la campagne pour le oui du référendum grec.
À lire Emilien (12 coups de midi) se livre sur les secrets de son succès : « Dès qu’il y a… »
La vie de famille
Alors forcément, avec une vie aussi mouvementée, il semble difficile de fonder une vie de famille. Mais Nikos Aliagas relève largement tous les défis, et celui-ci aussi. En novembre 2012, il dit à la femme qui partage encore sa vie, Tina Grigoriou, une psychologue d’origine grecque qui vit à Londres. Et ensemble, le couple donne naissance à deux enfants, Agathe et Andréas.