Afficher les titres Masquer les titres
Depuis déjà plus d’un an, l’inflation ne cesse de progresser. Face à cette situation économique en France toujours plus difficile, de nombreuses personnes cherchent à faire des économies. Finis les dépenses inutiles et la mauvaise gestion des fonds. Alors, sur le réseau social TikTok, de nombreuses techniques pour mieux gérer son argent semblent se mettre en place. Notamment avec la méthode du cash stuffing. Cette nouvelle gestion se base sur de l’argent liquide, bien loin de toujours tout payer par carte bancaire. On vous explique tout de cette nouvelle méthode.
Le retour de l’argent liquide
De plus en plus, les Français ne se servent plus de l’argent liquide. À tel point que le nombre de DAB semble de plus en plus diminuer. Mais, face à l’inflation et la mauvaise gestion de budget de certains Français, certains décident de donner des conseils. En effet, le réseau social TikTok, bien loin de n’intéresser que le plus jeune, semble partager une nouvelle façon de faire. En basant toutes les dépenses du mois sur de l’argent liquide, il semble possible de mieux faire des économies. Et, de cette manière, perdre et gaspiller moins d’argent.
Cette façon de gérer son argent semble venir tout droit des États-Unis. Ou du moins, ce sont des influenceurs américains qui ont fait parler de cette méthode en premier. Cette façon de faire prend le nom de cash stuffing et se base donc à s’accorder des budgets pour des choses. D’où le nom de cash stuffing pour faire des économies. Ainsi, les influenceurs expliquent retirer une partie de leur revenu en liquide et les placer dans des catégories pour s’obliger à ne pas dépenser plus.
À lire TikTok : blessures, vandalisme… Un défi cartonne sur le réseau social et défraie la chronique
Et cette technique semble intéresser de nombreuses personnes. En effet, cette façon de faire des économies semblent beaucoup plaire puisque sous les vidéos avec le #cashstuffing, on trouve près de 730 millions de vues. Mais cette façon de faire ne semble pas avoir grand-chose de nouveau. Cela fait déjà bien des générations que les familles pouvaient façonner leur budget par le biais d’enveloppes.
Des économies qui fonctionnent
Ainsi, de nombreux Français ont pu se mettre à cette manière de faire. Nos confrères du Parisien ont justement pu récolter le témoignage de Sarah, une fonctionnaire de 34 ans qui a décidé de se mettre à cette façon de faire. Elle explique donc au Parisien que :
“Au début j’étais assez sceptique, je ne me voyais pas revenir au cash, avec des enveloppes en papier. Puis après je me suis dit pourquoi pas essayer je n’ai rien à perdre”.
Et bien vite, la jeune femme n’a plus eu de découvert bancaire comme elle pouvait en avoir dans le passé.
@labudgette Enveloppe du jour #labudgette #systemedesenveloppes #enveloppebudget #enveloppebudgetaire #classeurbudgetaire #classeurepargne #budgettok #cashenvelopes #cashenvelopesystem #cashenvelopestuffing #cashmoney #cashstuffing #cashstuffingenvelopes #remplissagedesenveloppes ♬ Baby – Aya Nakamura
Grâce à cette méthode, la jeune femme confirme même à nos confrères qu’elle a réussi à faire des économies pour faire des achats plus important.
“On a réussi à se payer de bons oreillers alors qu’avant on n’y arrivait pas. On a aussi créé un budget billets de train pour pouvoir aller voir notre famille”. “Quand je vois les billets ça m’amuse, ça me rend fier aussi de voir ce que j’ai réussi à économiser”.