Maladies rares : Céline Dion, Bruce Willis, ces stars qui sont en plein combat

Ces dernières années, plusieurs stars ont dévoilé leurs états de santé. Plusieurs d'entre elles luttent contre des maladies rares.

Afficher les titres Masquer les titres

Peu importe qui vous êtes, célèbre ou pas, dans la vie, on traverse tous des moments difficiles. Si pour certains ces moments ne font que passer, on ne peut pas en dire autant pour d’autres. Les maladies parfois graves, incurables et rares sont des évènements qui chamboulent toute une vie.

Certaines stars que l’on connaît tous sont victimes de maladies rares. Cependant, grâce à leurs célébrités, bien que ces problèmes soient peu connus, ils ont pu les mettre à la lumière. Grâce à cela, les personnes qui vivent avec ces maladies ne se sentent plus seules. Voici 14 de ces célébrités qui sont victimes de maladies rares.

Une maladie rare, c’est quoi ?

Quand est-ce qu’une maladie tombe dans la liste des maladies rares ? Le site Inserm a répondu à cette question :

« En Europe, une maladie est dite  » rare  » dès lors qu’elle ne concerne pas plus d’une personne sur 2 000, soit moins de 30 000 personnes en France ».

Le problème avec les maladies rares est le fait que certaines d’entre elles n’ont pas de traitement. Certaines sont tellement rares qu’en allant à l’hôpital les médecins généralistes ne le reconnaissent même pas. Ce qui est paradoxal, avec ses infections dites rares, est qu’elles touchent des millions de personnes.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

En effet, nombreuses sont les personnes victimes de problèmes de santé dit rare. Même les stars ne sont pas épargnées.

Syndrome de Stiff-Person : Céline Dion

Ses fans le reconnaissent sûrement, Céline Dion est atteinte du syndrome de Stiff-Person. Relayé par nos confrères de Paris Match, en décembre 2022, la célèbre chanteuse l’a déclaré sur les réseaux sociaux :

« J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Récemment, j’ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, le syndrome de Stiff-Person, qui atteint environ une personne sur un million ».

Cette maladie, qui est une parmi les nombreuses maladies rares, détériore progressivement les muscles et provoque des spasmes. D’après l’interprète de « My Heart Will Go On », les spasmes l’empêchent même de chanter.

« Ces spasmes affectent ma vie de tous les jours. J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais », précisait Céline Dion.

Céline Dion, Bruce Willis … voici plusieurs célébrités qui souffrent de maladies rares
Céline Dion dans les rues de Lower Manhattan le 7 mars 2020 à New York – Crédits photos : Getty Images

La maladie d’aphasie : Bruce Willis

Ce célèbre acteur a déclaré l’année dernière qu’il est atteint d’aphasie. Cette maladie se présente par des troubles de la communication. En mars dernier, les diagnostics étaient plus clairs. D’après sa femme Emma Heming Bruce Willis est atteint d’une démence fronto-temporale. Relayé par l’article de Paris Match précité, Emma Heming a déclaré :

« L’état de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus précis : la démence fronto-temporale (appelée DFT). Malheureusement, les problèmes de communication ne sont qu’un symptôme de la maladie à laquelle Bruce est confronté. Bien que cela soit douloureux, c’est un soulagement d’avoir enfin un diagnostic clair ».

L’aphasie qui fait partie des maladies rares va coûter à Bruce Willis sa carrière de d’acteur. En effet, le John McClane dans le film d’action Die Hard en 1988, ne peut plus continuer d’être comédien.

Céline Dion, Bruce Willis … voici plusieurs célébrités qui souffrent de maladies rares
L’acteur américain Bruce Willis assiste à l’activité CocoBaba et Ushopal le 4 novembre 2019 à Shanghai, en Chine – Crédits photos : Getty Images

Maladies rares de lupus de Selena Gomez

Parmi les différentes maladies rares, celle-ci est très grave. Le vrai problème avec le lupus est le fait qu’il est auto-immune. C’est-à-dire que cette maladie tue à petit feu ses victimes en s’attaquant aux cellules saines du corps. Au départ, Selena Gomez a caché cette maladie. Cependant, les effets secondaires des traitements qu’elle devait prendre jusqu’à la fin de sa vie ont été difficiles à cacher.

L’interprète de « Lose you to love me » a même été critiquée à cause de son poids. Relayé par Paris Match susmentionné, l’actrice et chanteuse a déclaré :

« J’ai un lupus et je dois gérer des problèmes de rein et une forte pression sanguine, donc je compose avec de nombreux de soucis de santé, et c’est comme ça que j’ai commencé à faire plus attention aux choses touchant l’image qu’on se fait de son corps ».

Outre ces stars, voici d’autres célébrités qui font face à des maladies rares :

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

  • Dominique Farrugia : sclérose
  • Lady Gaga : fibromyalgie
  • Morgan Freeman : fibromyalgie
  • Catherine Zeta-Jones : troubles bipolaires
  • Justin Bieber : maladie de Lyme
  • Laetitia Milot : endométriose profonde
  • Venus Williams : syndrome de Gougerot-Sjögren
  • Jimmy Kimmel : narcolepsie
  • Sia : syndrome d’Ehlers-Danlos, ou maladie du chewing-gum
  • Michael J. Fox : maladie de Parkinson
  • Gigi Hadid : maladie d’Hashimoto
Céline Dion, Bruce Willis … voici plusieurs célébrités qui souffrent de maladies rares
Selena Gomez est vue en train de tourner « Only Murders in the Building » dans le Queens le 17 mars 2023 à New York – Crédits photos : Getty Images

Sources : parismatch.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :