CDI Senior : des interrogations autour du dispositif

Dans le cadre de la réforme des retraites, les sénateurs de droit ont adopté un texte prévoyant un CDI Senior.

Afficher les titres Masquer les titres
Depuis le 10 janvier dernier, la réforme des retraites ne cesse de faire parler d’elle. En effet, ce texte, porté par le gouvernement, rencontre une forte oppositions, des parlementaires comme des syndicats.
Et ces dernières semaines, les manifestations qui ont lieu dans la rue pour réclamer le retrait de cette réforme prennent une tournure plutôt musclée. Dans ce contexte, le gouvernement commence à envisager de discuter à nouveau avec les élus et partenaires sociaux. Et les républicains qui siègent au Sénat souhaitent la mise en place d’une nouvelle mesure : le CDI Senior. Mais à quoi sert ce dispositif ? Peut-il vraiment aider les plus âgés à finir leur carrière ? On fait le point tout de suite.

En quoi consiste le CDI Senior ?

Cette mesure vise à faciliter l’embauche de personnes de plus 60 ans. En effet, passé un certain âge, le marché du travail peut devenir très inhospitalier. Or, avec lé réforme des retraites imposée par l’exécutif, il faudra travailler plus longtemps pour avoir le droit à sa pension. Résultat ? Selon, il faut absolument légiférer pour favoriser l’accès des plus âgés à des emplois.

Une mesure sécurisante pour les personnes en fin de carrière

En clair, le CDI senior fonctionnerait comme une incitation à employer des individus de 60 ans et plus. Les entreprises qui accepteraient de jouer le jeu pourraient ainsi obtenir des exonérations de cotisations familiales. En échange, elle s’engage à maintenir le contrat du salarié âgé, jusqu’à ce qu’il ait pu cotiser suffisamment pour obtenir ses droits à la retraite.

Le CDI senior doit favoriser la poursuite de carrière pour les plus de 60 ans
Le CDI senior doit favoriser la poursuite de carrière pour les plus de 60 ans – Crédits Photos : iStock

Néanmoins, cette évolution reste à discuter. En définitive, le CDI senior devrait pouvoir s’appliquer à certaines branches professionnelles, mais pas forcément à tous les secteurs. Ce qui signifie que certains demandeurs d’emploi de plus de 60 ans resteront en dehors du dispositif.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

CDI Senior : le gouvernement reste dubitatif

Mais cette initiative des sénateurs, adoptés à la majorité dans la chambre parlementaire, n’a pas encore recueilli l’accord de pouvoir exécutif. Et pour cause : ce dernier pointe des risques, notamment en ce qui concerne le coût du CDI Senior, estimé à 800 millions d’euros de perte pour la branche famille.

Le Ministre des comptes publics, Gabriel Attal, craint également des « effets de seuil ». Il pense que les personnes de 55-59 ans risquent de se voir pénalisé. Et ce, à cause de cette mesure, qui favorisera les plus âgés (60-67 ans)

Un CDD existe déjà avec ce même principe

Depuis 2005, les entreprises peuvent mettre en place des CDD Senior. Ce dispositif permet de favoriser l’embauche des personnes :

  • Âgées depuis de 57 ans.
  • Inscrits à Pôle emploi depuis plus de trois mois.

Martine Gallon, bénéficiaire de cette politique, a choisi de témoigner dans la presse.

« Après une formation, Pôle emploi m’a proposé un CDD senior à la centrale nucléaire du Blayais. J’ai découvert des conditions de travail et des collègues formidables, et en plus, un challenge professionnel passionnant. »

Pour autant, contrairement au CDI senior, ce genre de contrat a une durée maximale de 18 mois. Un coup de pouce qui s’avère largement insuffisant pour obtenir les cotisations manquantes, afin de bénéficier d’une retraite à taux plein.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Enfin, rappelons que le gouvernement avait d’ores et déjà souhaité donner de l’importance à l’embauche des plus âgées dans son projet de réforme. Et ce, à travers l’index des seniors. Ce document devra être rendu public, dans les entreprises de plus de 1 000 salariés. Néanmoins, contrairement au CDI Senior, il ne prévoit si incitation, ni contrainte sur les employeurs. Il s’agit simplement, pour les sociétés, de valoriser les acceptent qu’elles consentent en interne.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :