INSEE : 1 enfant sur 10 privé de vacances pour raisons financières selon une étude

Faute de moyens financiers suffisants, 10 % des enfants ne peuvent pas partir, d'après les derniers chiffres de l'INSEE.

Afficher les titres Masquer les titres
Tous les ans, les écoliers français ont droit à une pause estivale pour se reposer et s’amuser avant la rentrée scolaire. Néanmoins, tous les enfants n’ont pas droit aux mêmes vacances. En effet, s’évader en famille peut coûter cher. Et les séjours en colonie n’ont pas toujours des tarifs abordables. Dans ces conditions, parmi les plus jeunes, certains n’ont pas d’autres choix que de passé leurs congés à la maison. Selon l’INSEE, ce genre de situation concerne une part importante des enfants. On fait le point tout de suite.

INSEE : Pas de vacances pour ceux grandissent dans une famille avec peu de moyens

Transports, mais aussi repas, hébergement, ou encore activités… lorsqu’on souhaite voyager avec ses proches il faut parfois un sacré budget. Et tout le monde ne peut pas compter sur les chèques ANCV pour couvrir ces dépenses. Pour mesurer l’ampleur de la situation, l’INSEE a mené l’enquête auprès 14 000 ménages. Et les chiffres sortis de ces travaux montre qu’un enfant sur 10 n’a pas l’opportunité de partir en vacances. Même quelques jours. En cause ? Le pouvoir d’achat des parents, qui ne permet pas de tels loisirs.

Toutefois, dans certaines familles, les adultes ont tendance à se priver, pour pouvoir envoyer leurs enfants en congés. Ainsi, l’INSEE montre que dans 9,4 % des cas, les petits peuvent profiter d’un séjour, grâce aux sacrifices que leurs parents font sur d’autres besoins ou dépenses du quotidien. Ce qui implique qu’eux même restent à la maison.

D'après l'INSEE, 10 % ne peuvent pas partir en vacances faute de moyens
D’après l’INSEE, 10 % ne peuvent pas partir en vacances faute de moyens – Crédits Photos : iStock

L’INSEE note que les choses s’améliorent ces dernières années

Finalement, même si les vacances sont un petit plaisir très important pour les plus jeunes, il ne s’agit pas forcément d’une dépense essentielle. Or, l’INSEE montre qu’au-delà des congés, près d’un tiers des mineurs âgés de moins de 15 ans n’ont pas le confort nécessaire au quotidien. Pour rappel, cette expression renvoie à différents éléments comme :

À lire Vacances scolaires : les dates à retenir jusqu’à l’été prochain

  • Des jouets et des jeux adaptés à leurs âges.
  • Des vêtements neufs
  • Un endroit calme et convenable pour faire ses devoirs.

Selon l’INSEE, cette précarité concerne particulièrement les familles monoparentales, qui vivent sur un seul revenu. Mais l’institut pointe aussi des difficultés dans les familles nombreuses, ayant 3 enfants ou plus.

Malgré tout, si on compare ces chiffres à ceux des années précédentes, on peut remarquer les chose s’améliorer légèrement ces 15 dernières années. En effet, en 2009, le fait de ne pas pouvoir partir en vacances (au moins une semaine par an), concernait 17 % des enfants.

Des dispositifs pour aider les familles précaires

Il existe des prestations sociales de la CAF, qui tendent à résoudre le problème, mise en évidence par l’INSEE. Ainsi, avec VACAF, les parents peuvent bénéficier d’un financement partiel de leur séjour. Ils ont le choix entre deux solutions :

  • Les aides vacances familles (AVF) : qui permettent de régler l’hébergement pour tout un ménage.
  • Les aides vacances enfants (AVE) : qui permettent d’envoyer les enfants en centres de loisirs et camps de vacances.

Afin de bénéficier de ce coup de pouce, il faut :

À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?

  • Faire partie du public éligible (désigné par la CAF).
  • Choisir un séjour de vacances ou un hébergement via le site VACAF.

Sources : insee.fr, vacaf.org

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :