Chèques vacances : anticipez la date limite !

Votre employeur vous permet de bénéficier de chèques vacances ? Dans ce cas, ne traînez pas à échanger vos anciens titres.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Ces avantages ont une durée de validité de 24 mois, et ce, quelle que soit leur date d’émission. Et les chèques vacances peuvent s’avérer très utile pour financer vos frais de voyages, vos repas au restaurant ou encore vos activités de loisirs lors de vos congés. Mais si vous ne les utilisez pas à temps, vous risquez de les perdre. Heureusement, il existe des solutions pour conserver ces précieux tickets. On fait le point tout de suite.

Chèques vacances : de quoi parle-t-on ?

Ces titres, accordés par les entreprises à leurs salariés, ou par les administrations aux fonctionnaires, ne concernent pas tout le monde. Ainsi, les chèques vacances restent moins courants que les tickets restaurant. Néanmoins, il concerne des millions d’actifs.

Des titres émis par l’ANCV

Cette agence prend en charge la distribution des chèques vacances aux employés concernés. Et comme nous allons le voir, ils peuvent couvrir de nombreuses dépenses. De quoi vous permettre de vous évader, dans vous ruiner.

  • Hébergement : vous pouvez utiliser ces titres pour régler votre séjour en hôtel, résidence de vacances ou encore en camping.
  • Repas : la plupart des restaurants acceptent les règlements en chèques vacances. Idéal pour régaler toute la famille !
  • Transports : ces tickets peuvent aussi vous permettre de payer vos billets de train ou d’avion. Un précieux coup de pouce pour la mobilité !
  • Activités et loisirs : de nombreux espaces culturels acceptent ces titres, à l’image du Musée du Louvre ou du musée Grévin. Ils peuvent aussi servir à régler vos entrées dans divers parcs d’attraction (Disneyland, Aqualand…)
Une famille au parc d'attraction grâce aux chèques vacances
Les chèques vacances peuvent vous aider à visiter un parc d’attraction – Crédits Photos : iStock

La petite histoire derrière les chèques vacances

Vous l’ignorez peut-être, mais durant le mandat de François Mitterrand, la France a eu un ministère du Temps Libre. En ces temps d’austérité et de réductions des dépenses publiques, cette anecdote semble surréaliste. Mais si vous pouvez avoir ces chèques vacances aujourd’hui, vous le devez à cette institution, aujourd’hui disparue des derniers gouvernements.

Comment échanger vos titres avant leur date d’expiration ?

Les chèques vacances expirent toujours le 31 décembre, dans les deux ans qui suivent leur date d’émission. Par exemple, si vos tickets datent du 14 janvier 2021, ils expireront le 31 décembre 2023. Et si vous ne les avez pas utilisés avant, ces avantages seront perdus. Vous pouvez toutefois anticiper ce cas, en prenant le temps de les échanger avant la fin de l’année.

Prolongez la date de validité des chèques vacances

Pour ce faire, vous devrez vos connecter à l’extranet de l’ANCV, au moyen de vos identifiants. Vous pouvez alors demander à ce que la date de validité de vos titres soit repoussée.

À savoir : cette opération ne concerne que les chèques vacances avec une valeur de 30 euros ou plus.

Si vous avez des titres au format papier, vous devrez les envoyer par voie postale, avant le 31 mars, pour en recevoir de nouveaux. Dans ce cas, prévoyez des frais, pour un montant de 10 euros.

Passer au format numérique

Avec le service chèques vacances connect, vous pouvez éviter ce surcoût. Dans ce cas, vous recevrez des tickets, au format dématérialisé. Vous pourrez alors les utiliser en utilisant l’application ou le site ANCV.

À savoir : les chèques vacances périmés ne sont pas détruits. Ils bénéficient, en derniers ressort, aux plus défavorisés.

Sources : capital.fr, ancv.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :