Afficher les titres Masquer les titres
Le site gouvernemental qui répertorie l’ensemble des produits rappelés vient de signaler un nouveau rappel de produits. Cela porte cette fois sur des lardons. Ces allumettes de porc fumées contiendraient des morceaux d’os ainsi que de matériaux inertes pouvant entraîner des blessures. Découvrez tous les détails dans les prochaines lignes.
Lardon, un produit pratique au quotidien
Vous voulez un plat vite fait ? On vous recommande les lardons. Quelques petites minutes de cuisson sans aucun effort et tout est prêt. Lors de vos jours de flemme, ils sont pratiques si vous souhaitez un plat savoureux.
Cela étant dit, si vous allez au supermarché pour en acheter, vous devez faire très attention. En effet, certains d’entre eux font actuellement l’objet d’un rappel produit. En effet, certaines de ces allumettes de porc fumées contiendraient des morceaux d’os et d’autres corps étrangers.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
De ce fait, avant de glisser un paquet de lardons dans votre panier de course, vérifiez bien qu’il ne s’agisse pas de l’un des produits rappelés.
Les références des lardons concernés
Les produits rappelés sont les Allumettes fumées 2x100g de la marque Monique Ranou. Vous en trouverez partout en France dans les magasins suivants :
- Intermarché
- Netto
- Bricomarché
- Brico Cash
- Roady
- Poivre Rouge
Les lots de lardons concernés portent ces numéros : 9 930 610 390 et 9 930 660 354. Leurs dates limites de consommation sont respectivement le 17 avril 2023 et le 22 avril 2023. Les deux lots portent le même code GTIN : 3 250 390 171 911. La procédure de rappel prendra fin au mardi 4 avril 2023.
#RappelProduit
Allumettes fumées – Monique RanouRisques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…)
Motif : Risque de présence d'oshttps://t.co/NG5c2fV9vR pic.twitter.com/8xnK1Rq2Rv
— RappelConso (@RappelConso) March 23, 2023
Les conduites à tenir
Le site du gouvernement, Rappel Conso, dit que le motif de ce rappel est le risque de présence d’os dans le produit. Ainsi que de matériaux inertes comme du verre, du métal, du plastique, du papier ou du textile… Vous risquez de vous blesser ou de subir des effets indésirables en ingérant ces lardons.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
C’est pourquoi le site gouvernemental Rappel Conso recommande de tenir les conduites suivantes :
- Ne pas consommer le produit si vous en avez déjà chez vous
- Ne pas l’utiliser
- Le rapporter au point de vente
En rapportant ces lardons au magasin, vous pourrez vous faire rembourser.
Un autre produit rappelé
Un autre produit, un incontournable des plateaux de fromages à partager en fin de repas, fait également l’objet d’un rappel produit. Devinez de quel produit il s’agit ! On peut l’utiliser dans beaucoup de recettes pour des plats dégoulinants de plaisir et de générosité.
Il est impossible de résister à sa croûte fleurie et à sa pâte molle. C’est en Normandie qu’on l’a inventé. Vous l’aurez deviné, il s’agit du camembert qui se vend dans de grandes surfaces. La raison du rappel serait la présence d’une bactérie pouvant provoquer une maladie.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Concrètement, le produit rappelé est le petit camembert au lait cru BIO de la marque Marie Harel. Un produit commercialisé entre le 10 février et le 19 mars 2023 dans plusieurs magasins dans toute la France. À savoir, Carrefour, Cora, System U, Leclerc, Auchan et Intermarché.
Ce produit serait contaminé à l’Escherichia coli shiga toxinogène. C’est une bactérie très pathogène pour l’homme. La procédure de rappel prendra fin le dimanche 2 avril 2023. Le produit concerné porte le code GTIN 3267031601003 dont le numéro de lot est le 018551. Sa date de durabilité minimale est le 19 mars 2023.
#RappelProduit
Petit camembert au lait cru BIO – Marie HarelRisques : Escherichia coli shiga toxinogène (STEC)
Motif : Forte suspicion de STEChttps://t.co/BdKbPvPQFf pic.twitter.com/bPxvkrFaFM
— RappelConso (@RappelConso) March 21, 2023
Les symptômes à surveiller
La consommation d’un produit contaminé au STEC peut provoquer dans la semaine suivante :
- Des diarrhées parfois sanglantes
- Des douleurs abdominales
- Des vomissements, accompagnés de fièvre ou non
Dans 5 à 8 % des cas, des complications sévères peuvent suivre ces symptômes, notamment chez les enfants. On vous recommande fortement de consulter sans délai votre médecin traitant si vous avez consommé ce produit. Faites-lui savoir que vous avez consommé le produit et dites-lui le lieu et la date où vous l’avez acheté.
Si vous ne présentez pas de symptômes 10 jours après avoir consommé les produits contaminés, vous êtes hors de danger. Nul besoin de consulter un médecin, car vous ne risquez plus rien. Le site Rappel Conso vous recommande de ne surtout pas consommer le produit si vous en avez chez vous.
Vous pouvez le rapporter là où vous l’avez acheté pour procéder à un remboursement. Vous voulez plus de renseignements, allez sur le site Rappel Conso. Sinon, appelez le numéro du service client 0233621400.