Afficher les titres Masquer les titres
La mesure qui mettait fin aux tickets de caisse en papier a été votée, il y a plus de 2 ans. Ce changement devait entrer en vigueur depuis le début de l’année, mais ce fut retardé. Finalement, c’est au mois d’avril que les consommateurs devront voir la mesure s’appliquer. Dès le 1er avril, les tickets de caisse en papier ne seront plus imprimés sans que le client ne le demande. Une mesure obligatoire pour lutter contre le gaspillage.
Fin du gaspillage des tickets en papier
Voté en 2020, le gouvernement a dû retarder la mise en place de la mesure sur les tickets de caisse. Les associations de consommateurs et les distributeurs ont été assez réticents sur la fin de l’impression automatique des petites factures.
Ces derniers indiquent que le ticket de caisse reste un élément important de vérification des prix des produits achetés. Sous le contexte de l’inflation, ces tickets sont donc encore importants pour beaucoup de Français.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Si le gouvernement veut interdire l’impression automatique, c’est pour réduire la production des déchets. Près de 30 milliards de facturettes seraient imprimées chaque année.
« Ce sont chaque année près de 30 milliards de facturettes qui sont imprimées, la plupart terminant à la poubelle, alors que leur petite taille les rend difficiles à collecter et à recycler », a expliqué le cabinet d’Olivia Grégoire.
Certaines enseignes demandent déjà l’avis de leurs clients avant d’imprimer les tickets de caisse. À partir du 1er avril, tous les commerçants seront obligés de le demander. Il faut donc que les caissiers posent une question aux clients avant de procéder à l’impression des tickets.
« La remise ou non du ticket de caisse ainsi que ses modalités (impression papier, envoi dématérialisé) doivent découler d’un choix éclairé des clients », souligne la CNIL, La Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Choix des tickets de caisse
La CNIL précise aussi que les commerçants doivent informer les clients des options qui s’offrent à eux. Ainsi, ils feront leur choix en fonction de leurs préférences tout en tenant compte des conséquences. D’un côté, il y a les enjeux écologiques et d’un autre la protection de la vie privée.
Outre les tickets de caisse en papier, les clients peuvent recevoir leurs factures par :
- SMS
- QR code
- Message dans l’application bancaire de l’acheteur
Cette mesure va apporter beaucoup de changement. Les tickets de caisse dématérialisés présentent un avantage pour les enseignes. Pour pouvoir les partager, ils devront collecter les données de leur client ce qui est un atout pour leur promotion. Les commerçants doivent toutefois respecter le consentement des clients.
Par ailleurs, la CNIL prévient par ailleurs, que la récupération du ticket par voie dématérialisée peut présenter des risques. Les clients devront communiquer leurs coordonnées et cela peut conduire à enfreindre le respect de leur vie privée.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Des conséquences sur les consommateurs
L’interdiction de l’impression automatique des tickets de caisse aura beaucoup de conséquences chez les consommateurs. Ils pourraient par exemple renoncer au ticket en papier sans savoir son utilité. Ces clients risquent de ne pas être en mesure d’apporter la preuve de leur achat.
Les preuves d’achats sont pourtant indispensables. Pour se prévaloir des garanties ou bénéficier d’un remboursement, les consommateurs sont souvent amenés à prouver leur achat. Les associations de consommateurs expliquent que l’échange d’un vêtement pourrait aussi se compliquer sans preuve d’achat.
Les tickets de caisse permettent aussi la vérification du montant exact des transactions. Les consommateurs pourraient ne pas remarquer les erreurs en caisse s’ils n’obtiennent pas le ticket en papier. Ils pourraient ne pas se rendre compte qu’une promotion n’a pas été prise en compte.
Les associations des consommateurs qui sont contre cette mesure ont relevé le risque de fraude qu’elle pourrait engendrer. La non-impression des tickets de caisse pourrait accroître les fraudes aux terminaux de paiement.
« Il est tout à fait possible que le commerçant tape le montant à payer sans que le client ne le voie s’afficher. Le ticket est alors son seul moyen de vérifier qu’il règle bien la somme qu’il doit au professionnel », explique ainsi l’UFC-Que Choisir.
Les associations relèvent aussi que les tickets de caisse sont des outils de gestion du budget familial des consommateurs. Le ticket leur permettrait de matérialiser et de suivre leurs dépenses du quotidien. Un élément non négligeable en ce temps où le pouvoir d’achat des Français subit une forte tension.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Source : 750g.com