Afficher les titres Masquer les titres
Autrefois, les escrocs utilisaient la publicité mensongère. Ou encore, ils sonnaient aux portes pour extorquer de l’argent aux honnêtes gens. À présent, ils peuvent utiliser les nouvelles technologies pour s’en prendre aux autres. Aussi, ils n’hésitent plus à usurper l’identité des grandes entreprises et même de nos services publics. Depuis peu, plusieurs personnes se plaignent de messages frauduleux, qui mentionne des amendes à régler. Le plus souvent, ces SMS tentent d’avoir l’air crédible, en intégrant la mention « Info ANTAI ». Afin de vous éviter de tomber dans ce piège, on vous révèle tout sur cette nouvelle arnaque.
Une escroquerie qui utilise les amendes comme prétexte
Si vous conduisez une voiture, vous avez sans doute déjà entendu parler des contraventions et des sanctions qui peuvent vous tomber dessus en cas d’infraction. En effet, personne n’aime se faire verbaliser. Car l’addition peut vite s’avérer salée. Or, certains arnaqueurs y ont vu une vraie manne. Ainsi, ils utilisent la peur et l’angoisse des automobilistes pour s’en mettre plein les poches. En ce moment, une nouvelle campagne d’hameçonnage sévit par SMS. Les messages frauduleux prétendent venir de la plateforme Info ANTAI.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Le mode opératoire ? Ils vous envoient un numéro de dossier, ainsi que le montant d’une amende, soi-disant en retard, à payer. Et pour faire bonne mesure, ils incluent un lien, qui vous redirige vers une page internet. Cependant, ce site n’a rien d’authentique. Il s’agit d’une ruse pour vous induire en erreur, et obtenir vos données personnelles et bancaires. Cette page Info ANTAI sert seulement à vous extorquer vos informations, voire à vider vos comptes. Alors ne vous laissez pas duper ! L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des infractions mais elle ne contacte pas les administrés de cette façon…
Info ANTAI : une arnaque bien connue
Pour éviter de tomber dans le piège, vous devez savoir que l’administration n’a pas pour habitude d’envoyer des SMS pour relancer les mauvais payeurs. Les seuls textos qu’elles envoient concernent les infractions réglées immédiatement, en présence des autorités. Ainsi, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des infractions recommande d’ignorer ce message. Et de ne surtout pas cliquer sur le lien.
« Les seuls SMS envoyés pour le paiement de contraventions concernent le paiement immédiat lors d’une verbalisation faite par un agent des forces de l’ordre sur le terrain. »
Si vous avez reçu un texto d’Info ANTAI, il s’agit sans doute d’une escroquerie. D’ailleurs, pour en avoir le cœur net, vérifiez l’adresse qu’il contient. Le seul URL qui soit valable doit impérativement reprendre le format suivant : www.amendes.gouv.fr.
Et si vous souhaitez avoir une vision claire des amendes que vous avez à payer, vous pouvez aussi installer l’application officielle : amendes.gouv sur Apple Store ou sur le Play Store. Dans tous les cas, l’administration n’utilise pas l’expression Info ANTAI pour informer les automobilistes.
Enfin, la meilleure chose à faire devant ce genre de messages frauduleux reste de les signaler. Ce réflexe évitera à d’autres personnes de tomber dans le panneau. Il vous suffit de transférer le texto au 33 700 pour dénoncer cette arnaque. Bien-sûr, l’envoi est totalement gratuit. Nos confrères de Brut ont publié une vidéo explicative.