Rappel produit : du vin contenant des résidus de détergent rappelé dans toute la France

Ce mercredi 15 mars dernier, une marque de vin blanc commercialisé par l'enseigne U est en cours de rappel produit. Découvrez pourquoi.

Afficher les titres Masquer les titres

Dans l’intérêt de protéger les consommateurs, le gouvernement a mis en place le système de rappel produit. Ce système consiste à retirer du marché les produits jugés impropres à la consommation. Pour faciliter l’accès à ses informations, un site dénommé Rappel Conso recense et publie ces marchandises frappées d’interdiction de consommation.

À propos, publié sur ce site le 15 mars dernier, une marque de vin blanc vendus dans tout l’Hexagone est rappelé. Quel est le motif de ce rappel ? Comment identifier les bouteilles concernées ? Quelles sont les conduites à tenir par les consommateurs ? On vous répond dans la suite de cet article.

Quels vins sont concernés par le rappel produit ?

Après les quelques rappels concernant le vin rouge le mois de février, c’est au tour du vin blanc d’être sous le feu des projecteurs. Bien évidemment, ce ne sont pas tous les vins blancs vendus en France qui font l’objet de rappel produit. Cela ne concerne que les bouteilles 750 ML de Terra Nostra Blanc 2021 AOP Corse.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

Pour vous aider à mieux les reconnaître, voici les lots concernés ainsi que les autres identifications du produit :

  • Lot : L22620481 6:00 à 7:30
  • Code GTIN : 3333580008980
  • Catégorie de produit : Alimentation
  • Sous-catégorie : Alcool et vin
  • Marque : TERRA NOSTRA
  • Conditionnements : bouteille de 750ML
  • Début de commercialisation : depuis le 09/11/2022
  • Zone géographique de vente : France entière
  • Distributeurs : ENSEIGNE U

Référez-vous à toutes ces informations pour reconnaître quel vin blanc est en processus de rappel produit. Concernant le lot, le site Rappel Conso, précise que le numéro du lot est inscrit en bas de la bouteille, avec une impression au jet d’encre sur le verre.

Le mobile du rappel produit

Pourquoi le vin blanc Terra Nostra Blanc 2021 AOP Corse est rappelé ? Le site gouvernemental Rappel Conso répond à cette question dans sa rupture « motif du rappel ». D’après les informations inscrites sur cette plateforme, le mobile du rappel est le fait que ces bouteilles contiennent des « résidus de détergent ». Qu’est-ce que c’est ? Est-ce dangereux pour la santé ?

Comme vous le savez sûrement, les détergents sont des produits présents dans les savons. Comme les savons ne sont pas comestibles, des résidus de détergent sont dangereux pour la santé. Quels sont les risques alors ? Le site dédié au rappel produit a donné la réponse à cette interrogation :

« Risques encourus par le consommateur : Autres contaminants chimiques et modifications organoleptiques. »

Vous vous demandez certainement comment cela se manifeste ? Un article de Marmiton, publié le 16 mars 2023, a donné les symptômes qui pourraient se présenter si vous avez ingéré ce produit.

À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence

  • Irritation et picotement de la bouche,
  • Douleurs d’estomac.

Que faire si vous avez ingéré ce produit ?

Vous avez ingéré du vin blanc Terra Nostra Blanc 2021 AOP Corse libellés du lot, L22620481 6:00 à 7:30 ? Si vous êtes en pleine forme, pas la peine de vous inquiéter. Cela voudrait dire que votre métabolisme, c’est débarrasser des résidus de détergent. En effet, ce produit est dangereux pour la santé, mais notre corps peut l’évacuer.

En revanche, si en ingérant ce vin qui fait l’objet d’un rappel produit, vous constatez une des symptômes précités. La meilleure chose à faire est d’aller consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. Il faut consulter un médecin, car les symptômes peuvent s’aggraver, voire arriver au pire.

J’ai plusieurs bouteilles de ce lot chez moi. Que faire ?

Si vous aviez ce vin blanc distribué par l’enseigne U chez vous, voici ce que vous devez faire d’après Rappel Conso :

  • Ne plus consommer
  • Rapporter le produit au point de vente
  • Détruire le produit

Plus la peine de vous expliquer, pourquoi il ne faut pas consommer ce vin blanc victime de rappel produit. Il faut le détruire pour éviter que d’autres personnes le consomment. Vous ne voulez pas donner un produit nocif à la santé à d’autres gens, non. Cela revient à empoisonner quelqu’un.

À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante

Si l’interdiction de consommation et le fait de détruire le produit est logique et claire. Pourquoi se donner la peine de « rapporter le produit au point de vente » ? Nous vous conseillons de ramener ce produit au point de vente où vous l’avez acheté, car une procédure d’échange est possible.

En effet, si vous ramenez ce produit, vous pouvez l’échanger contre une autre variété de vin de même valeur. Pour ceux qui veulent procéder à l’échange, hâtez-vous, puisque cela n’est valable que jusqu’à la fin de la procédure de rappel produit. La date de la fin de procédure est le jeudi 23 mars 2023.

Si vous voulez savoir quels sont les autres produits rappeler, rendez-vous au site gouvernemental Rappel Conso.

Sources : marmiton.org

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :