CDI senior : c’est quoi ce dispositif qui serait réservé aux chômeurs de 60 ans et plus ?

Alors que la réforme des retraites est en cours d'examen au Sénat, les élus républicains proposent la mise en place d'un CDI senior.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis le 10 janvier dernier, le gouvernement défend son nouveau projet : la réforme des retraites. Pour autant, ce nouveau texte ne fait l’unanimité, loin de là. Dans l’opinion publique, quand la sphère politique, le pouvoir exécutif rencontre donc une franche opposition. Le nerf de la guerre ? Une mesure qui prévoit de faire passer l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans. D’ailleurs, une mobilisation massive doit avoir lieu ce mardi 7 mars. Pour l’heure, les sénateurs ont commencé examiner la réforme. Aussi, les sénateurs républicains ont proposé un nouveau concept, le CDI senior.

Un amendement de René-Paul Savary (LR)

Si le gouvernement souhaite rallonger notre durée de cotisation, il devra aussi tenir compte d’un autre problème. Il s’agit de l’emploi des seniors. Pas facile de travailler jusqu’à 64 ans, quand les recruteurs boudent les profils des candidats ayant 50 ans ou plus. Dans ce contexte, Elisabeth Borne a présenté, dès le mois de janvier, « l’index de l’emploi des seniors ». Sauf que cette mesure peine à convaincre. En effet, elle ne fait peser aucune vraie contrainte sur les entreprises. Aussi, les sénateurs du parti Les Républicains ont lancé l’idée d’un CDI senior.

L’objectif ? Cibler les chômeurs de 60 ans et plus, pour leur permettre de retrouver un emploi qui les mènera jusqu’à la retraite. Selon René-Paul Savary, qui a lancé amendement, ce système reprend le modèle du contrat de travail par projet.

« C’est comme un CDI de chantier. »

Pour défendre la création du CDI senior, l’élu a même pris la peine de venir argumenter sur Europe 1. Et cette mesure parle à beaucoup de français. Car même s’ils veulent parfois continuer à travailler, les travailleurs les plus âgés ont souvent du mal les recruteurs. Aussi, leur reprocher une carrière incomplète peut sembler particulièrement injuste, quand on sait que certains passent par des années de chômage et de RSA.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

CDI Senior : Gabriel Attal sceptique

Avec le CDI senior, on demande aux entreprises de s’engager jusqu’à la fin de carrière.

« Quand vous construisez un collège par exemple, vous savez que ça va durer cinq, six, sept ou neuf ans parfois, et en conséquence, vous signez un contrat avec les personnes le temps d’un chantier. Là, c’est le temps de la fin de carrière qui doit être pris en compte ».

Cette mesure doit aussi permettre aux futurs retraités de cotiser pour obtenir tous leurs droits.

« En conséquence, l’employeur s’engage à conserver son salarié jusqu’à ce qu’il puisse partir à la retraite à taux plein. En contrepartie, il bénéficie d’une exonération des cotisations familiales… »

Du côté du pouvoir exécutif, cette proposition a plutôt du mal à passer. Ainsi, le Ministre de l’Action et des comptes publics estime que le CDI senior risque de couter jusqu’à 800 millions d’euros. Or, le gouvernement a déjà fait plusieurs gestes, notamment sur les carrières longues ou encore les cotisations des mères au foyer. Pas sûr que la majorité et les élus arrivent à trouver un accord sur ce point. Les employeurs risquent donc de passer à côté de l’obligation que serait le CDI Senior. Affaire à suivre…

Sources : europe1.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :